Loading...
1357 (27 événements)
1357

(27 événements)

 
Assassinat de Djanibeg. Début du règne de Berdibeg, khan de la Horde d'or. Sous Berdibeg et ses successeurs, l’empire de la Horde d’Or se disloque. Un seigneur féodal, Mamaï, détient le pouvoir effectif.
 
Le konungsbalk (« code royal ») promulgué par Magnus Eriksson précise que les actes officiels de la ville de Stockholm doivent être rédigés en suédois. Les bourgmestres, au nombre de six, sont pour moitié suédois et allemands, tout comme les trente conseillers.
 
Dix-sept compagnies florentines créent l’Escarcelle des marchands florentins (Scarsella dei Mercanti Fiorentini) qui envoie chaque semaine un courrier de Florence à Avignon par Gênes et un autre d’Avignon à Florence en sens inverse.
 
Le suaire de Turin (Saint-Suaire) est mentionné pour la première fois.
 
La construction en pierre du pont Charles débute à Prague.
 
Le roi Kongmin commence à se débarrasser de la tutelle mongole.
 
Une ordonnance comporte une liste de crimes irrémissibles, dont l'homicide quand il est commis avec préméditation.
 
Pierre Ier le Justicier ou le Cruel.
Février
 
Ibn Khaldun est suspecté de complot et d'intrigues contre le sultan Abu Inan : il écope 21 mois de détention.
05/02
Réunion à Paris des états généraux par le dauphin (futur Charles V de France).
Mars
03/03
A Paris, le prévôt des marchands Étienne Marcel, grand drapier parisien, impose au dauphin la grande ordonnance de 1357 qui prévoit un contrôle des subsides par les états, un conseil adjoint au dauphin et le renvoi des conseillers de Jean le Bon. Étienne Marcel obtient le soutien des Parisiens, hostiles à l’aristocratie militaire, aux officiers royaux et aux impôts.
23/03
Trêve de Bordeaux.
24/03
Les états généraux de langue d'oc, réunis à Toulouse, votent à leur tour, après les états généraux de langue d'oïl, la grande ordonnance limitant les pouvoirs royaux du roi de France, sur le modèle de la Magna Carta, grande charte anglaise de 1215.
Mai
 
Jean II le Bon et Philippe II de Bourgogne sont emmenés captifs en Angleterre par le Prince Noir.
28/05
Début du règne de Pierre Ier, le Justicier, ou le Cruel, roi de Portugal. Il torture et fait périr les meurtriers d’Inès de Castro.
29/05
Bataille de Catane. Victoire navale sicilienne de Artal de Alagón sur la flotte du roi de Naples.
Juin
20/06
Bataille d'Acireale. Les forces napolitaines de Louis de Tarente, conduites par le sénéchal Niccolò Acciaiuoli, doivent lever le siège de Catane. Elles subissent des pertes considérable dans la retraite.
Juillet
05/07
Echec du siège de Rennes mené par le duc de Lancastre, pendant la guerre de Succession de Bretagne. Bertrand Du Guesclin participe à la défense de la ville.
Août
 
Prise de Tunis par le roi Marocain Abu Inan Faris.
15/08
Philippe, duc d'Orléans, cède ses droits sur les moulins de Montargis, désaffectés du fait de la peste noire, à des particuliers et aux dominicaines de Montargis.
Novembre
08/11
Charles II de Navarre s'évade du château d'Arleux.
09/11
Le roi de Navarre Charles II détenu au Château d'Arleux depuis le 5 avril 1356 est libéré par un coup de main du parti Navarrais ; il entre en triomphateur à Paris le 29 novembre et obtient du dauphin, terrorisé par les hommes de mains d'Étienne Marcel, le pardon global, la restitution de tous ses biens et une indemnité pour le préjudice subi.
29/11
Charles II de Navarre fait son entrée dans Paris.
30/11
Charles II de Navarre prononce un discours à l'abbaye St-Germain-des-Prés, à Paris, où il expose ses droits à la succession au trône de France..
Décembre
 
Débuts des exactions commises par les compagnies.
02/12
Sous la pression d'Étienne Marcel et de ses lieutenants, le Dauphin Charles se réconcilie avec Charles II de Navarre.
23/12
Louis Ier de Hongrie prend Zara à Venise.