Loading...
1367 (15 événements)
1367

(15 événements)

 
Fondation de l’université de Pécs en Hongrie.
Janvier
 
Le Prince Noir regroupe une armée à Dax; il a avec lui le comte d'Armagnac, le sire d'Albret, Pembroke, Lancastre, le roi de Majorque, le Captal de Buch et Olivier de Clisson.
18/01
Début du règne de Ferdinand Ier, roi de Portugal, dernier souverain de la dynastie de Bourgogne.
23/01
Le flotte d'Amédée VI de Savoie passe en Mer Noire et libère l'empereur romain d'Orient Jean V Paléologue.
Février
 
Les troupes du Prince noir descendent en Navarre par le col de Roncevaux et envahissent la Castille en application du traité de Libourne.
Mars
08/03
Le pape Urbain V quitte Montpellier pour retourner à Avignon escorté par les consuls et les notables de la ville.
Avril
03/04
Bataille de Najéra ou Navarette. En application du traité de Libourne du 23 septembre 1366, le Prince Noir pénètre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes. C'est une déconfiture totale pour l’armée d’Henri II. Au plus fort de la bataille, une aile de l'armée franco-castillane lâche subitement prise, trahison ou lâcheté? La question n'est pas tranchée. L'effondrement des troupes franco-castillanes commandées par don Tello débouche sur la capture de Bertrand du Guesclin et de ses lieutenants.
Juillet
19/07
Une ordonnance du roi de France lève des subsides pour la défense générale du royaume. Charles V promulgue des ordonnances visant à la création d'une armée moderne et à l'organisation de la défense du royaume.
Septembre
 
Libération de Bertrand du Guesclin contre le paiement d'une rançon par Charles V. Reprise de la guerre en Castille.
 
Henri de Trastamare, qui s'est réfugié en Aquitaine après sa défaite à Najera, repasse les Pyrénées avec une armée. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes.
 
Libération de Bertrand du Guesclin contre le paiement d'une rançon par Charles V. Reprise de la guerre en Castille.
09/09
Le prévôt de Paris prend une ordonnance pour obliger les mendiants à curer les fossés de la ville.
18/09
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes).
Octobre
16/10
Le pape Urbain V quitte Avignon pour Rome.
Novembre
 
Zhu Yuanzhang, maître de Nankin, lance une expédition de 250 000 hommes vers le Sud qui s'empare facilement du Fujian, du Guangdong et du Guangxi, puis envahit le Shandong en décembre.