Loading...
14 (13 événements)
14

(13 événements)

 
Début des campagnes de Germanicus en Germanie. Il passe le Rhin et ravage le territoire des Marses, des Tubantes, des Bructères et des Usipètes.
 
Séjan devient préfet du prétoire en association avec son père Seius Strabo, chevalier d'origine étrusque.
 
Tibère supprime les comices électoraux et en transfère les prérogatives à l’assemblée sénatoriale, développe la valeur légale des sénatus-consultes puis érige le Sénat en haute cour de justice compétente dans des causes importantes, comme la sûreté de l’État ou les procès concernant les membres de l’ordre sénatorial.
 
Famine en Chine. Les paysans deviennent anthropophages.
 
Construction du théâtre de Lyon.
 
La Mésie devient province romaine, gouvernée par Caius Poppeus Sabinus.
 
Le temple de Rome est édifié à Ancyre. Sur ses murs sont inscris la "Res gestae" d'Auguste.
 
Première année de l'ère tianfeng de la dynastie chinoise Xin.
Avril
 
Tibère part de Rome pour l’Illyrie pour finir de la pacifier. Auguste, affaibli, l’accompagne jusqu’à Bénévent, puis se rend à Astura, sur la côte du Latium, pour s’embarquer pour la Campanie. Il assiste à Capri aux jeux traditionnels des éphèbes, à Naples aux jeux gymniques ou quinquennaux. À Nole, il se trouve subitement indisposé. Il rappelle Tibère en toute hâte. Tibère le trouve fort malade, mais peut avoir avec lui un entretien secret.
Août
19/08
Décès d'Auguste à Nola, premier empereur romain.
Septembre
17/09
Auguste est divinisé. Règne de Tibère (→ 37).
23/09
Séjan fait empoisonner Drusus par Livilla, à Rome.
Octobre
 
Les légions romaines du Rhin et Pannonie se révoltent après la mort de l'empereur Auguste. Germanicus et Drusus répriment la rébellion.