Loading...
1459 (23 événements)
1459

(23 événements)

 
Fondation de Jodhpur, capitale du Marwar.
 
Cosme de Médicis fonde l'Académie néoplatonicienne de Florence.
 
La présence de lunetier est attestée à Londres.
 
Fra Mauro termine une mappemonde à Venise : il utilise Ptolémée, Polo, Conti, des rapports de navigateurs portugais et les récits d'ambassadeurs éthiopiens à la cour du pape.
 
Première mention d’une salle de jeu de paume à Londres.
Janvier
11/01
Nicolas de Cues est nommé vicaire général au temporel par le pape Pie II. Il se voit confier des travaux d’administration ecclésiastique à Rome, où il joue un rôle très important.
Février
03/02
Arrivée à Rennes du duc François II de Bretagne pour son couronnement.
04/02
Ferdinand Ier d'Aragon est solennellement couronné souverain du royaume de Naples dans la cathédrale de Barletta.
Mars
29/03
Pour contrer l’opposition intérieure, Vlad Tepes, prince de Valachie, aurait fait empaler de nombreux seigneurs valaques (500 personnes, selon les contemporains) lors d’un banquet à Târgoviște le dimanche de Pâques. Il les remplace par ses fidèles.
Avril
04/04
Paix entre Étienne III le Grand de Moldavie et les envoyés de Casimir IV de Pologne. Étienne reconnaît la cession de Khotin à la Pologne. Son compétiteur Pierre Aron, abandonné par la Pologne, se réfugie en Transylvanie.
Juin
03/06
Début du règne de Mahmûd Shâh, sultan du Gujerat. Le sultanat du Gujerat atteint son expansion territoriale maximale.
12/06
Une émeute éclate contre les Juifs à Carpentras, fomentée par le notaire Martini : 60 Juifs sont tués. Les coupables sont graciés, à l'exception de Martini et de ses complices qui sont bannis.
16/06
Le duc de Milan Francesco Sforza envoie sans résultat une lettre au Négus d’Éthiopie Zara Yacoub pour lui demander s’il a conservé des ouvrages, inconnus en Europe, de Salomon son ancêtre, de les lui envoyer pour les faire traduire en latin.
20/06
Les Ottomans s'emparent de Smederevo.
Juillet
06/07
Le troisième vizir watasside du Maroc Yahya est assassiné avec sa famille sur ordre du sultan mérinide `Abd al-Haqq.
Septembre
14/09
Pietro di Campofregoso tente de chasser les Français de Gênes mais est tué.
17/09
Afonso Nogueira succède à Jaime de Portugal et devient archevêque de Lisbonne.
20/09
Vlad Dracula fait construire une résidence princière (curte) à Bucarest. Il frappe un ducat d’argent de 0,60 g. destiné à payer les mercenaires pour la défense contre les Turcs, puis retire leurs privilèges commerciaux en Valachie aux marchands saxons de Brașov, ce qui déclenche des tensions avec la Hongrie.
23/09
Bataille de Blore Heath dans la Guerre des Deux-Roses en Angleterre. Victoire de la Maison d'York sur la Maison de Lancastre.
Octobre
 
Edouard IV se réfugie à Calais avec le comte de Salisbury.
12/10
Déroute de Ludford Bridge. Richard d'York fuit en Irlande.
Novembre
12/11
Fondation de l'université de Bâle, par une bulle du pape Pie II, destinée à concurrencer l'université de Fribourg-en-Brisgau, que venait de créer deux ans auparavant le duc d'Autriche Albert VI, avec lequel le souverain pontife était en dispute.
Décembre
15/12
Un synode de l’Église russe condamne Grégoire, métropolite de Kiev. L’église russe est divisée. Le synode reconnaît au souverain de Moscou le droit de confirmer le métropolite élu par les évêques.