Loading...
1460 (27 événements)
1460

(27 événements)

 
Début du règne d'Ahmad Khan sur la Horde d'or.
 
La bourse d'Anvers est créée.
 
L'imprimerie est introduite à Strasbourg.
 
Le roi Sejo favorise le bouddhisme mais s'efforce de se concilier également les lettrés confucéens en interdisant l'écriture coréenne introduite par Sejong.
 
Velas a été créée sous la volonté de l'Infant D. Henrique.
 
Nomination de Gonçalo Velho Cabral comme capitaine du donataire de l'île de Santa Maria et de l'île de São Miguel et Donation des mêmes îles à l'Ordre du Christ.
Janvier
14/01
A Mantoue, Pie II publie des bulles de croisade pour soutenir la résistance hongroise et albanaise à la poussée turque. La croisade des pauvres gens se met en place à Ancône mais ne s’embarque pas.
Février
 
Mouvement séparatiste anglo-irlandais : le Parlement d'Irlande, réuni à Drogheda, vote une résolution déclarant que l’Irlande doit s’administrer elle-même.
Mars
05/03
Traité de Ribe (allemand Ripen). Le Schleswig-Holstein se range sous le pouvoir du roi du Danemark qui en garantit l'unité. Christian Ier de Danemark devient duc de Sönderjylland (Slesvig du Sud) et comte de Holstein.
06/03
Par le traité d'Alcáçovas , le Portugal cède les îles Canaries à la Castille en échange de revendications en Afrique de l'Est.
Avril
 
Dan III Danicul, prétendant au trône de Valachie soutenu par Mathias Corvin, marche de Brașov, en Transylvanie, sur la Valachie mais est défait et décapité par Vlad l’Empaleur (la nouvelle est connue à Bude le 22 avril). Ses partisans sont empalés. Vlad mène ensuite une campagne punitive contre les Saxons de Braşov qui ont soutenu Dan III, puis il conclut une trêve avec les ambassadeurs du roi Mathias.
04/04
Sur la demande du duc François de Bretagne, le pape Pie II accorde, à Sienne, ses chartes à l'Université de Bretagne, à Nantes.
--   
Fondation de l'université de Bâle.
26/04
L'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau — fondée en 1457 par l’archiduc Albert VI d'Autriche — accueille ses premiers étudiants dans les quatre facultés classiques pour l’époque médiévale : théologie, droit, médecine et philosophie.
Mai
29/05
Mistra passe aux mains des Ottomans. Mehmet II prend la Morée septentrionale et la Béotie aux Francs.
Juillet
 
Vlad l’Empaleur se retourne contre les Valaques d’Almaş et les fait massacrer.
10/07
Warwick défait les troupes royalistes d'Henri VI à la bataille de Northampton.
27/07
Le duc d'Urbin, qui conduit l'armée de Ferrante, est battu à San Fabiano dans les Abruzzes par Jacques Piccinino, général en chef de l'armée angevine.
Août
03/08
Jacques II d'Écosse est tué accidentellement au siège de Roxburgh. Début du règne de James III (Jacques III), roi d'Écosse.
Septembre
 
Armistice entre Mathias Corvin et Frédéric III.
Octobre
 
Une terrible famine décime la population rurale de la région de Kyôto et du lac Biwa. Les affamés se retournent contre les usuriers et les seigneurs, puis font appel à l’arbitrage du shogun. Ce dernier penche pour les villageois.
 
Une terrible famine décime la population rurale de la région de Kyôto et du lac Biwa. Les affamés se retournent contre les usuriers et les seigneurs, puis font appel à l’arbitrage du shogun. Ce dernier penche pour les villageois.
27/10
Capitulation de Diessenhofen assiégée par les confédérés suisses.
Novembre
26/11
Mention dans une lettre de la capture du voïévode de Transylvanie, Mihály Szilágyi, oncle de Mathias Corvin, par les Turcs. Il est pendu à Constantinople.
Décembre
02/12
Le prince Charles de Viane, rentré de Sicile à Barcelone le 28 mars pour se réconcilier avec son père Jean II d'Aragon, est fait prisonnier par celui-ci avec sa s½ur Blanche à Lérida, ce qui provoque le soulèvement des Catalans et des Aragonais.
10/12
Une trêve est signée entre les confédérés suisses et les Habsbourg.
30/12
Victoire des Lancastre à la bataille de Wakefield. Richard d'York est tué.