Loading...
1462 (31 événements)
1462

(31 événements)

 
Venise fait construire de nouveaux remparts à Candie, en Crète.
 
La République de Gênes abandonne Lesbos aux Turcs.
Janvier
22/01
Des navigateurs portugais découvrent l'île de São Vicente, une des îles du Cap-Vert située dans l'Atlantique.
Mars
15/03
La reine Juana Enríquez, épouse de Jean II d'Aragon, abandonne Barcelone révoltée après la mort de Charles de Viane. Début de l'insurrection des Catalans.
27/03
Début du règne d'Ivan III le Grand, prince de Moscou à la mort de Vassili II. Il reprend l’½uvre de Dimitri Donskoï et étend la principauté jusqu’en Crimée. Les grands princes de Moscou exigent de leurs nobles (boyards) un serment de fidélité dont la rupture entraîne la confiscation des biens patrimoniaux.
28/03
Ivan III devient Grand-prince de Moscou et de toute la Russie.
Avril
05/04
Ivan III (fils de Vassili II) devient Grand-Prince de Moscou.
28/04
Le pape Pie II interdit par une bulle spéciale la destruction des monuments antiques à Rome.
Mai
03/05
Entrevue de Salvatierra en Béarn entre Jean II d'Aragon et Louis XI de France.
09/05
Traité de Bayonne. Jean II d'Aragon demande l’aide de Louis XI de France mais doit lui céder en gage le Roussillon et la Cerdagne.
Juin
04/06
Les troupes ottomanes forcent le Danube à Vidin et envahissent la Valachie.
17/06
Vlad Tepes lance l'attaque de nuit à Târgoviște contre les forces de Mehmed II.
--   
Vlad l’Empaleur attaque le camp turc par surprise dans la nuit du 17 au 18 juin pour tenter de s’emparer du sultan, mais doit se replier.
22/06
Étienne III le Grand de Moldavie attaque la Valachie au même moment que les armées ottomanes pour tenter de récupérer la place de Kilia, sur les bouches du Danube. Il s’entend avec les Turcs mais doit lever le siège après avoir été blessé par un obus.
30/06
Frédéric Ier remporte la bataille de Seckenheim, près de Mannheim en Allemagne.
--   
Victoire de l'électeur palatin Frédéric Ier à la bataille de Seckenheim sur les princes alliés contre Thierry d'Isembourg, archevêque de Mayence.
Juillet
 
Après l’échec du siège de Kilia, Mehmet II repousse une attaque valaque près de Buzău11, puis rentre à Andrinople avec un important butin, dont 200 000 têtes de bétail. Les Turcs laissent le pays ravagé mais Vlad Tepes conserve le pouvoir. Mehmet II laisse cependant à Brăila son favori Radu le Bel, demi-frère de Vlad, qui rassemble les Valaques opposés à Dracula et affronte son frère. Il obtient l’appui des Saxons et des Szeklers de Transylvanie en leur ouvrant la route de la mer Noire.
23/07
Les troupes françaises alliées de Jean II d'Aragon, conduites par Gaston de Foix, lèvent le siège de Gérone.
Août
12/08
Le duc d'Urbin est victorieux de Sigismond Malatesta près de Senigallia.
14/08
Johann Fust (ancien associé de Johannes Gutenberg) et Peter Schoeffer impriment à Mayence la première édition datée de la bible en latin.
17/08
Victoire de la Pologne l'ordre Teutonique à la bataille de Świecino dans la guerre de Treize Ans.
18/08
Jacopo Piccinino, partisan de Jean de Calabre, est défait devant Troia par les forces d'Alessandro Sforza, condottière de Ferdinand Ier de Naples.
20/08
La Castille prend Gibraltar aux Musulmans.
Septembre
17/09
Victoire polonaise sur l'Ordre Teutonique, à la bataille de Puck.
19/09
Le roi Afonso V fait don de l'archipel du Cap-Vert à son frère Fernando et attribue la découverte des îles à Noli.
30/09
Mathias Corvin arrive avec ses croisés à Sibiu puis à Brașov (octobre), en Transylvanie. Là, il reçoit la visite de Vlad l’Empaleur, venu négocier son mariage.
Octobre
 
Mehmet II occupe Lesbos.
20/10
Louis XI défend aux marchands français de se rendre aux foires de Genève, afin de favoriser celles de Foires de Lyon.
Novembre
12/11
Première audience du parlement de Bordeaux au Palais de l'Ombrière, ancienne résidence des ducs de Guyenne.
26/11
Mathias Corvin fait arrêter Vlad l’Empaleur qui est emprisonné à Visegrád, en Hongrie. Il justifiera ce retournement de situation auprès du pape Pie II en invoquant la trahison de Vlad, qui aurait offert ses services au sultan, et en racontant les atrocités commises par l’Empaleur. Début du règne de Radu le Bel, frère de Vlad, voïévode de Valachie.
Décembre
02/12
Révolte des Viennois exaspérés contre les exactions des mercenaires non payés de l’empereur Frédéric III. Ils renversent le maire et le sénat de la ville et élisent comme « condottiere du peuple » un certain Wolfgang Holzer. Frédéric III leur promet de mettre fin aux désordres et de conclure un traité de paix avec les barons autrichiens, notamment son frère Albert, archiduc d’Autriche. Il entre dans la ville et s’installe dans la citadelle. Les pourparlers de paix s’éternisant, les bourgeois de Vienne assiègent la citadelle, avec l’aide d’Albert. Frédéric est libéré par l’intervention du roi de Bohême et d’un corps d’armée venu de Styrie et de Carinthie. Les révoltés doivent signer le traité de Korneubourg.