Loading...
1463 (24 événements)
1463

(24 événements)

 
Shams-ud-din Muhammad Shah III devient sultan des Bahmanî à l’âge de neuf ans, sous la régence de Mahmûd Gâwân.
 
Le roi d'Ayutthaya Boromtrailokanat transfère sa capitale à Phitsanulok pour faciliter ses conquêtes au nord de la Thaïlande.
 
Fondation de l’université de Bourges.
 
L'empereur germanique Frédéric III fait accuser de trahison et condamner à mort le bourgmestre de Vienne, Heinrich Rubenow, partisan d’Albert VI d'Autriche (31 décembre 1462). Georges de Poděbrady, la noblesse autrichienne et Albert VI s’unissent pour attaquer Vienne, tandis que les princes d’empire songeaient à faire abdiquer Frédéric III. La mort d’Albert le 2 décembre sauve l’empereur et met fin à la guerre civile en Autriche.
 
Ivan III de Moscou achète les possessions des princes de Iaroslavl.
 
Traité d'alliance et confédération entre le Roy Louis XI, Georges roy de Bohême et la Seigneurie de Venise, pour résister au Turc, projet de paix perpétuelle en Europe élaboré par le conseiller et ambassadeur du roi de Bohême Antoine Marini de Grenoble pour organiser une croisade contre les Turcs.
Janvier
05/01
Le poète français François Villon est banni de Paris. Il disparait. Auteur de la célèbre Ballade des pendus, qui est considéré comme l’un des pères de la poésie moderne.
Mars
08/03
Louis XI crée une 4è foire à Lyon.
Avril
03/04
Coup de main des Ottomans sur la place forte vénitienne d'Argos.
Mai
07/05
Grand incendie de Toulouse, dans la ville médiévale, qui détruit les trois quarts de la ville et ruine plusieurs églises, couvents et autres édifices publics, propagé par un vent violent à travers les rues étroites, bordées d'habitations à pans de bois et étend ses ravages jusqu'à l'hôtel de ville.
26/05
Louis XI, venant de Guyenne, où il avait signé la paix avec les rois de Castille, d'Aragon et de Navarre, fait son entrée à Toulouse.
Juin
 
Mehmet II occupe la Bosnie. Il prend Jajce où le prince Stepan Tomasevic est décapité. Mathias Corvin, aidé par le pape Pie II, reprend la ville (16 décembre) et repousse les Turcs.
19/06
Traité de Wiener Neustadt, ratifié à Sopron (→ 26/07). L'empereur Frédéric III renonce à ses droits sur la Hongrie et restitue la couronne royale à Mathias Corvin. Il reçoit en échange la Transdanubie et 80 000 ducats d’or payés par Mathias avec l’argent fourni par le pape pour la croisade anti-ottomane. Il conserve le titre de roi de Hongrie et le droit à la succession au cas où Mathias mourrait sans héritiers légitimes.
Juillet
12/07
Ordonnance d'Amboise. Ouverture du port de Bordeaux aux marchands anglais.
20/07
Une ordonnance de Louis XI de France enjoint aux ecclésiastiques de faire une déclaration de tous leurs biens.
Septembre
 
Le roi Louis XI de France achète les villes de la Somme (Amiens, Corbie, Saint-Quentin…).
12/09
Traité d'alliance offensive contre les Turcs entre Venise et la Hongrie.
28/09
Le roi Louis XI entre dans le château de Hesdin possédé par son oncle le duc Philippe de Bourgogne, afin de préparer les négociations avec l'Angleterre.
Octobre
22/10
Le pape ordonne la levée de troupes pour la croisade, qui doivent converger sur Ancône. Sa mort à Ancône en 1464 fait échouer le projet.
26/10
Paix de Zeilsheim entre l'archevêque de Mayence Thierry d'Isembourg et son compétiteur Adolphe II de Nassau. Adolphe doit s'employer à faire lever les sentences pontificales contre Thierry, qui renonce au siège archiépiscopal de Mayence.
Novembre
01/11
Disparition des derniers représentants de la famille impériale des Comnènes de Trébizonde.
07/11
Le roi Alphonse V de Portugal prend la mer pour une expédition infructueuse contre Tanger au Maroc.
--   
Afonso V du Portugal part en expédition contre le Maroc.
Décembre
16/12
Mathias Corvin reprend la ville de Jajce aux Ottomans qui ont conquis la Bosnie. Il consolide une ligne de 500 km de forteresses de la Valachie à l’Adriatique.