Loading...
1478 (34 événements)
1478

(34 événements)

 
Les Aztèques du roi Axayácatl sont pour la première fois depuis le début de leur expansion sévèrement battus par les Tarasques dans le Michoacán.
 
Après un long siège de la capitale, la République de Novgorod est vaincue par le Grand-Duché de Moscou et annexée à celui-ci. Cela met fin à la tradition de Wetsche dans la ville.
 
Après avoir conspiré à plusieurs reprises contre son frère Edouard IV, George Plantagenêt, 1er duc de Clarence, est accusé de trahison, condamné à mort et est exécuté dans la Tour de Londres - prétendument à sa demande par noyade dans un tonneau avec du vin de malvoisie -.
 
La brasserie Hönig à Tiefenellern est fondée.
 
Anathomia corporis humani de Mondino de Liuzzi, le premier texte anatomique complet publié, est imprimé.
 
L'imprimerie est introduite à Vienne en Dauphiné.
 
Erasme devient choriste à la cathédrale d'Utrecht.
 
Première mention du « criquet » (cricket) en France (Saint-Omer). C’était le nom donné au bâton (wicket) qui servait de but. Ce sport est très pratiqué en France jusqu’au xviiie siècle.
Janvier
06/01
La mort de Uzun Hasan, son fils Khalil lui succède comme sultan des Ak Koyunlu.
09/01
Traité de Tours entre la France et la république de Venise. En Italie, Louis XI s’appuie contre la papauté sur les puissances marchandes : Florence, Milan et accessoirement Venise. Il utilise des moyens purement diplomatiques.
15/01
Ivan III le Grand réunit Novgorod à l’État moscovite. De nombreuses familles sont exilées. Création du pomestie : Ivan III confisque le patrimoine des boyards de Novgorod et leur concède le bénéfice de terres (pomestie) dans la région de Moscou en échange de leurs services militaires et de leur loyauté.
--   
Richard de Shrewsbury, duc d'York, épouse à l'âge de 4 ans Anne de Mowbray, comtesse de Norfolk.
Février
18/02
Georges, duc de Clarence est exécuté pour trahison à la Tour de Londres.
Avril
26/04
Conjuration des Pazzi. Complot du guelfe Francesco Pazzi et de Girolamo Riario (neveu de Sixte IV) contre les Médicis. Julien de Médicis est le seul tué, et Laurent le Magnifique massacre les conjurés et bannit les Pazzi de Florence. Sixte IV, qui avait fomenté le complot, excommunie Laurent, mais sera obligé de faire la paix en 1480 après une guerre avec l’appui de Naples et de Sienne.
Mai
 
Début de la révolte des paysans de Carinthie, qui désirent remplacer par leur propre confédération les ordres de la province incapable de les protéger contre les incursions turques. L’entreprise échoue par suite de l’incapacité des révoltés à vaincre militairement la noblesse.
15/05
Giovanni Mocenigo est élu doge de Venise.
Juin
01/06
Le Pape Sixte IV, indigné par la répression contre les conjurés à Florence et par l'arrestation de son petit-neveu, le cardinal Riario, excommunie Laurent de Médicis et ses partisans, et menaçe de jeter l'interdit sur Florence si les coupables ne lui sont pas livrés.
08/06
Début du siège de Scutari par le sultan Mehmed II.
12/06
Le cardinal Raffaele Sansoni Riario, emprisonné, est relâché.
16/06
Prise de la forteresse albanaise de Kruja par les Turcs.
24/06
Fondation de la ville de Las Palmas de Gran Canaria par Juan Rejón.
--   
Le Pape Sixte IV prononce l'interdit de Florence, mais le clergé florentin continue à célébrer des messes.
Juillet
15/07
Début du règne de Ya'kub: vainc et tue son frère Khalil près de Tabriz et devient sultan des Ak Koyunlu.
24/07
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro, pénètrent dans les territoires florentins et s'emparent de plusieurs localités du Chianti comme Radda et Rencine.
26/07
Les Turcs, après avoir ravagé le Frioul, entrent en Carinthie par la passe du Predil, près d'Arnoldstein. Les paysans révoltés de Carinthie sont anéantis le lendemain.
Août
07/08
Victoire des Génois révoltés contre le duché de Milan à la bataille de Due Gemelli. Gênes revient libre et Prosper Adorno gouverne.
Septembre
 
La peste est signalée à Châlons-sur-Marne.
07/09
Renouvellement de l'alliance entre le duché de Milan et le roi de France.
Octobre
 
Colomb s'installe au Portugal.
Novembre
01/11
Par la bulle Exigit sinceræ devotionis le pape Sixte IV concède aux Rois catholiques la création de l'Inquisition espagnole.
08/11
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro font tomber Monte San Savino.
--   
Eskender (Alexandre) succède à son père Baéda-Maryam à l’âge de sept ans sur le trône d'Éthiopie, sous la régence de sa mère Eléni.
26/11
Baptiste de Campo Fregoso est élu doge de Gênes.
Décembre
28/12
Victoire des Suisses sur les Milanais à la bataille de Giornico.