Loading...
1568 (20 événements)
1568

(20 événements)

 
Diogo Homem réalise la carte "Amérique du Sud III" - (actuellement dans la bibliothèque publique de Dresde), De l'actuel Guatemala à la côte sud du Chili, il enregistre les points connus de l'époque où les Espagnols s'étaient déjà installés aux Antilles et au Mexique et aux points clés de l'isthme d'Amérique centrale, de la région des Andes et du bassin hydrographique de l'argent.
 
Ingrassia publie "Veterinaria medicina".
Janvier
13/01
La Diète de Transylvanie, sous le roi Jean Sigismond, publie l'édit de Torda, mettant catholiques, luthériens, réformés et unitariens sur un pied d'égalité.
28/01
L'édit de Torda interdit la persécution des individus pour des motifs religieux dans le royaume hongrois oriental de John Sigismund Zápolya.
Février
07/02
Les protestants du capitaine Boucard pillent et incendient la ville de Blois.
17/02
Le sultan turc Soliman II fait la paix avec l'empereur germanique Maximilien II.
Mars
23/03
Paix de Longjumeau.
24/03
Les protestants font sauter les piliers de la croisée du transept de la Cathédrale d'Orléans entraînant la ruine du transept et des travées adjacentes de la nef et du chœur.
Avril
25/04
Bataille de Rheindalen.
Mai
03/05
Irrité par l'assaut brutal des troupes espagnoles à Fort Caroline, une force française brûle le fort de San Mateo et massacre des centaines d'Espagnols.
23/05
Bataille de Heiligerlee.
--   
Le roi Philippe II ordonne l'exécution des comtes d'Egmont et de Hornes, chevaliers de la Toison d'Or, membres du Conseil d'Etat.
Juin
05/06
Exécution d'Egmont et de Horn sur la Grand-Place de Bruxelles.
Juillet
21/07
Bataille de Jemmingen.
Août
23/08
Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de La Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Troisième guerre de Religion (→ 1570).
Septembre
09/09
La ville de Cordes (Tarn) est attaquée par le baron de Paulin.
23/09
Victoire espagnole, à la bataille de San Juan de Ulúa.
25/09
Catherine de Médicis signe au château de Saint-Maur une ordonnance contre les Réformés.
Octobre
20/10
Bataille de Jodoigne.
Novembre
05/11
Almanza devient vice-roi de Nlle-Espagne.