Loading...
1582 (35 événements)
1582

(35 événements)

Janvier
01/01
Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien, afin de rétablir un retard de dix jours avec le Soleil. Il décide que le vendredi 15 octobre succédera directement au jeudi 4 octobre suivants. La réforme ne s'appliquera à ces dates qu'en Espagne et en Italie, mais, par exemple, qu'à partir des 9 aux 20 décembre 1582 seulement, en France.
13/01
Mort d’Altan Khan. Son empire qui s’étend du Koukou-nor à la Grande Muraille ne tarde pas à se désintégrer en domaines féodaux rivaux.
15/01
La paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.
Février
 
« Joyeuse Entrée » de François d'Anjou à Anvers où il est couronné duc de Brabant.
10/02
François d'Anjou se rend aux Pays-Bas où il est reçu à Flessingue par Guillaume le Taciturne.
19/02
Le duc d’Anjou, qui se dit fiancé à la reine d’Angleterre et s’intitule duc de Brabant entre à Anvers.
20/02
Le roi Henri III ordonne la levée de 28000 écus pour la réédification de la tour de Cordouan, à Toulouse, Limoges, Bordelais.
24/02
Bulle papale Inter gravissimas instaurant le calendrier grégorien.
Mars
 
Le grand moghol Akbar réforme la religion et instaure le Dîn-i-Ilâhî, qui réunit syncrétiquement le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et le christianisme. Elle n’aura que peu d’adeptes en dehors de la cour et s’éteindra avec le souverain.
18/03
Attentat manqué de Jean de Jauregui contre le Stathouder.
Avril
19/04
Siège d'Audenarde (→ 05/07).
Mai
 
Le Gréco commence à servir d'interprète au tribunal de l'Inquisition de Tolède pour défendre un domestique athénien accusé d'hérésie.
05/05
Henri de Navarre rencontre Diane d'Andoins Corisande.
26/05
La France ratifie la prise de possession de Tende par la Savoie.
Juin
21/06
Incident du Honnō-ji.
Juillet
02/07
Victoire de Toyotomi Hideyoshi, à la bataille de Yamazaki.
08/07
Henri III, roi de France, donne par lettres patentes les duchés de Valois et d’Étampes, les comtés de Clermont-en-Beauvaisis et de Senlis, à sa s½ur Marguerite de Valois, reine de Navarre et épouse du futur Henri IV.
26/07
Bataille des Açores. Catherine de Médicis conteste la conquête du Portugal par Philippe II d'Espagne et tente en vain d’organiser une expédition. Une flotte française tente de s'emparer des Açores pour y établir Antoine, prétendant au trône portugais, mais est vaincue par une flotte espagnole au large de Vila Franca do Campo.
27/07
Une armada de 27 navires sous le commandement de D. Álvaro de Bazán , marquis de Santa Cruz et commandée par Filipe II d'Espagne , avec des troupes commandées par le capitaine de campagne D. Lopo de Figueroa , réussit à débarquer le Baía das Mós (actuelle paroisse de São Sebastião ), battant les forces fidèles à D. António Prior do Crato , malgré l'artillerie constante du Forte de Santa Catarina das Mós , Forte da Greta , Forte do Bom Jesus et Forte do Pesqueiro des garçons qui entourent la baie.
Août
02/08
L'île de Faial , aux Açores est attaquée par Pedro Henriquez d'Azevedo et Tolède sur ordre de D. Álvaro de Bazán.
--   
Surprise de Lierre - Un capitaine écossais trahir les États généraux et livrer la ville de Lierre aux troupes espagnoles.
22/08
Le roi Jacques VI d'Écosse est enlevé pendant une partie de chasse par des partisans de la couronne d'Angleterre.
25/08
Les électeurs de l'empire assemblés déclarent que le duc de Savoie, comme vicaire perpétuel de l'empire, devait jouir du droit de prééminence sur les autres princes d'Italie.
Octobre
04/10
Mise en place du calendrier grégorien en Italie, en Péninsule Ibérique, et en Pologne (passage du jeudi 4 au vendredi 15).
05/10
Le 5 octobre 1582 n'existe pas dans certains États ; à la suite du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 4 octobre 1582 fut le 15 octobre 1582 directement, et ce dans les États du Pape, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Pologne.
15/10
Thérèse d'Avila meurt au couvent d'Alba de Tormes.
26/10
Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir, capitale du khanat de Sibérie. Le khan chaybanide Koutchoulou est obligé de fuir.
--   
Adoption du calendrier grégorien par la France (passage du dimanche 9 au lundi 20).
Novembre
03/11
Une ordonnance royale d'Henri III fixe la date de la réfome du calendrier au 9 décembre.
04/11
Henri III accorde à Jacques Kerver un privilège pour l'impression du nouveau "calendrier grégorien".
Décembre
 
L’empereur Rodolphe II abandonne Vienne protestante pour Prague, ouvrant la voie à des rivalités politiques grandissante.
09/12
Le calendrier grégorien entre en application.
14/12
Le calendrier grégorien entre en application dans les Pays-Bas espagnols : le 14 décembre est suivi par le 25 décembre.
20/12
Les Français de l'époque retrouvent le cours normal de leur calendrier, après son interruption entre les 10 et 19 décembre, le lundi 20 décembre ayant exceptionnellement pour veille le 9 du même mois, au lieu du 19 ; cela pour l'entrée en vigueur du nouveau calendrier grégorien dans ce royaume.