Loading...
1624 (20 événements)
1624

(20 événements)

 
Les premiers colons, essentiellement originaires des Pays-Bas, s'installent sur l’île de Manhattan, qui est appelée La Nouvelle-Amsterdam.
 
Lemercier, 1er architecte de Louis XIII, est désigné pour mener à son terme la construction de la Cour carrée du Louvre.
 
Rembrandt entre en apprentissage chez le peintre Lastman, à Amsterdam.
 
Les Hollandais conquièrent Bahia au Brésil.
 
Les Hollandais s'établissent à Formose en construisant 2 forts (Fort Zeelandia à Anping et Fort Providentia à Tainan), et commencent à importer des ouvriers du Fujian.
Janvier
06/01
Etienne Ier d'Aligre devient garde des sceaux.
Février
03/02
Le roi de France Louis XIII renvoie les ministres Sillery et Puisieux père et fils de son Conseil, les exilant en leur terre de Champagne, mais n'y nomme pas (encore) Richelieu.
Mars
30/03
Les Jésuites Andrade et Marques partent explorer les territoires au-delà de l'Himalaya.
Avril
29/04
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII.
Mai
07/05
Une grave épidémie de peste frappe Palerme suite à l'arrivée d'un galion tunisien dans le port de la ville.
08/05
La paix de Vienne est signée entre le noble hongrois Gabriel Bethlen et l'empereur romain germanique Ferdinand II de Habsbourg.
--   
La flotte hollandaise de l'amiral Heyn s'empare de Bahia.
Juin
10/06
Signature du traité de Compiègne, un traité de paix entre la France et les Provinces-Unies, qui permet à la France de continuer de s'opposer à l'Espagne, dans le cadre de la guerre de quatre-vingts ans, en finançant l'effort de guerre des Provinces-Unies contre celle-ci.
Août
12/08
Charles de La Vieuville est arrêté et remplacé par le cardinal de Richelieu en tant que principal conseiller du roi de France.
13/08
Le cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu est nommé chef du Conseil du Roi, le principal ministre du roi de France Louis XIII, après avoir intégré ledit Conseil le 21 avril précédent.
27/08
Le chef des armées de Flandre espagnole, Spinola, assiège Breda (→ 16/06/1626).
Septembre
10/09
Mort de Jasper Vinall (né vers 1590), le premier joueur de cricket connu à mourir des suites d’une blessure reçue en jouant au jeu. Le cricket de village prospère au milieu du xviie siècle, mais il n’y a aucune preuve que des équipes de force du comté se forment à cette époque.
Octobre
03/10
Etienne Ier d'Aligre devient chancelier de France.
Novembre
11/11
La 1e pierre d'un collège de jésuites est posée à Luanda.
Décembre
08/12
Le doge de Venise, Francesco Contarini, meurt.