Loading...
1642 (40 événements)
1642

(40 événements)

 
Louis XIII autorise la traite des esclaves dans les colonies françaises.
 
Pascal conçoit la "Pascaline", machine "d'arithmétique" à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions : aux engrenages, il ajoute un cliquet qui permet de reporter automatiquement les retenues des opérations.
 
Les Hollandais bâtissent le Fort Crèvecoeur.
 
Le Khan mongol Güshi Khan installe le 5e dalaï-lama comme chef temporel du Tibet.
Janvier
04/01
Le roi Charles Ier, accompagné d'une escorte armée, tente vainement de se saisir de Pym et de Hampden et de 3 autres députés d'opposition à la Chambre des Communes.
08/01
Galileo Galilei meurt à la villa d'Arcetri.
09/01
Galilée est inhumé à Santa Croce à Florence.
10/01
Charles Ier d'Angleterre est chassé de Londres.
17/01
Bataille de Kempen. Les Français mettent en échec l'armée impériale sous les ordres du comte Lamboy.
Février
15/02
Le Long Parlement ôte au roi Charles le commandement de la milice et se l'attribue.
17/02
Après avoir conquis le fort São Antonio, autrefois détenu par les Portugais, sur la Gold Coast, dans l'ouest du Ghana actuel, les Néerlandais concluent un traité avec les dirigeants locaux de la région.
Mars
06/03
Avec la bulle In eminenti, le pape Urbain VIII s'oppose à la diffusion du jansénisme et censure l'œuvre de 1640 Augustin du théologien néerlandais Cornelius Jansen. Il accuse les adeptes de la doctrine de l'hérésie.
17/03
Le Sénat de la ville d'Utrecht défend d'enseigner la philosophie de Descartes.
Avril
 
James Stuart est fait prisonnier des parlementaires à Hull.
Mai
 
Descartes publie une 2è édition des "Meditationes" : titre modifé, addition des 7è objections et réponses et d'une Epître à Dinet.
12/05
Siège infructueux de Lérida (Catalogne) sous occupation espagnole, par les français menés par Condé (→ 17/06).
17/05
Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, en Nouvelle-France, qui deviendra la ville de Montréal.
20/05
Les 2 chambres du Parlement anglais déclarent Charles Ier coupable d'avoir provoqué la guerre civile et créent une milice.
26/05
Les troupes espagnoles, commandées par Francisco de Melo, battent les Français sous le maréchal de Guiche à la bataille d'Honnecourt (France).
Juin
18/06
Le roi Charles Ier refuse la mise en tutelle de la couronne et rappelle les vertus des institutions anglaises, combinant les principes de la monarchie, de l'aristocratie et de la démocratie.
Juillet
03/07
La reine-mère Marie de Médicis meurt esseulée, dans sa chambre de l'hôtel de la Sternengasse à Cologne.
Août
22/08
Le roi Charles Ier, qui refuse les demandes de monarchie constitutionnelle du Parlement, qualifie celui-ci et ses troupes de traîtres.
Septembre
12/09
Exécution de Cinq-Mars pour crime de lèse-majesté.
29/09
Rattachement de Sedan à la France.
Octobre
07/10
Bataille de Lérida: Victoire des Français du maréchal de La Mothe sur les Espagnols de Diego Mexía Felípez de Guzmán. Les Français sont tout de même obligés de se retirer.
23/10
Seconde bataille de Breitenfeld entre les impériaux menés par Léopold-Guillaume de Habsbourg et Ottavio Piccolomini, et les suédois victorieux menés par Lennart Torstenson (→ 02/11).
--   
Bataille de Edgehill.
Novembre
13/11
Le roi Charles Ier est mis en échec par les Parlementaires à la bataille de Turnham Green : il ne peux prendre Londres.
24/11
L'expédition de Tasman découvre, pour le compte de la VOC, la [Tasmanie] qu'il nomme terre de Van Diemen.
Décembre
01/12
Richelieu, dont la maladie chronique accroît d'intensité depuis trois jours, ne peut plus se lever, et la fièvre le brûle comme jamais. Le roi Louis XIII lui rend deux fois visite.
--   
Un Édit exclue Gaston d'Orléans de toute éventuelle régence.
02/12
Richelieu demande que le curé de Saint-Eustache, à Paris, lui administre l'extrême-onction, et à sa nièce éplorée, Madame d'Aiguillon, de sortir de sa chambre d'alitement.
04/12
Les armées françaises entrent à Barcelone.
--   
Après six jours, ce jeudi, à compter de midi et malgré une légère rémission ultime, Richelieu expire une dernière fois. Louis XIII, à cette annonce, paraît presque soulagé, il a choisi un autre cardinal devenu collaborateur, de confiance avec le défunt, Mazarin, comme parrain de son fils, le futur Louis XIV "Dieudonné" né en 1638. Le peuple, défilant devant le corps du premier, paré de son habit de cardinal, lui rendra hommage quatre jours durant. Son cercueil sera ensuite porté jusqu'à la chapelle de la Sorbonne comme ultime demeure.
05/12
Mazarin entre au conseil du roi.
08/12
Depuis environ cinq jours, le peuple de Paris s'incline devant la dépouille de feu Richelieu, en habit de cardinal et de duc, Monsieur de Bar, capitaine de ses gardes, étant assis à son chevet, et des religieux psalmodiant de toutes parts.
09/12
Cinq jours après la mort de Richelieu, le roi de France Louis XIII confie aux ambassadeurs qu'il va poursuivre la même politique, avec les mêmes ministres, dont au premier chef un autre cardinal, Mazarin, agrégé au Conseil royal. Le défunt cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu semble ainsi continuer de « régner » après sa mort.
13/12
A la nuit tombée, le cercueil de Richelieu, posé sur un char de couleurs blanche et noire, entouré de pages portant des flambeaux, se dirige vers la petite chapelle de l'église de la Sorbonne, à Paris, commencée en 1636 à la demande du feu cardinal et non achevée. Le curé de Saint-Eustache, M. Le Tonnelier, célébrant en latin la mise au tombeau, s'évanouit de vieillesse et d'émotion, et on le porte derrière le ch½ur.
--   
Découverte européenne de la Nouvelle-Zélande, par le navigateur hollandais Abel Tasman.
18/12
Les Hollandais jettent l'ancre au large des côtes de Taitapu Bay [Golden Bay]. Ils décident de chercher un bon mouillage pour y attendre le moment de débarquer, ayant besoin d'eau potable. On envoie en reconnaissance une yole et une pinasse.