Loading...
1670 (34 événements)
1670

(34 événements)

 
D'Artagnan participe à la répression de la révolte de Roure en Vivarais (actuelle Ardèche) aux côtés du maréchal de camp Le Bret dont il est l'adjoint.
 
Spinoza publie anonymement son "Traité théologico-politique".
Janvier
04/01
Molière publie (achevé d'imprimer) "Élomire hypocondre".
06/01
A l’église Saint Sulpice, à Paris, d’Artagnan est le parrain de Charlotte Marie Lafargue, fille de son maître d’hôtel, Cyprien Lafargue, mousquetaire originaire de Lupiac.
25/01
Racine publie la tragédie "Britannicus".
26/01
A Poissy, d’Artagnan va chez un notaire de la ville pour la signature du contrat de mariage de Louis Ronse, l’un de ses domestiques, qui épouse la fille d’un marchand de Poissy.
Février
17/02
La comédie-ballet "Les Amants magnifiques" de Molière est jouée à St-Germain.
--   
Le royaume de France signe une alliance défensive avec l'électorat de Bavière pour une action concertée à la mort de l'un des deux monarques de la Maison de Habsbourg Léopold Ier du Saint-Empire ou Charles II d'Espagne.
--   
Spinoza demande à ses amis, dans une lettre, de ne pas publier en traduction hollandaise son "Traité théologico-politique".
19/02
Le roi Frédéric III meurt à Copenhague ; Christian V lui succède.
24/02
Louis XIV ordonne par édit royal la construction de l'hôtel des Invalides.
Mars
14/03
Lauzun est promu lieutenant-général.
17/03
La Quintinie est présenté par Colbert à Louis XIV qui le nomme "directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales".
24/03
Quinault est reçu à l'Académie française.
26/03
Organisation des corps d'infanterie de l'armée française en rappelant les rangs des 50 régiments permanents d'infanterie.
Mai
22/05
Traité de Douvres signé secrètement entre Louis XIV et Charles II d'Angleterre.
24/05
Louis XIV crée l'hôtel des Invalides, par ordonnance royale.
26/05
Henriette d'Angleterre embarque pour Douvres afin de négocier un Traité franco-anglais.
Juin
01/06
Traité de Douvres.
07/06
Louis XIV ordonne la destruction des fortifications et des remparts de Paris, à l'est, dans le but de transformer la capitale en ville ouverte.
12/06
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal.
Juillet
 
D’Artagnan commande les détachements des mousquetaires du corps expéditionnaire de 4600 hommes envoyé par Louvois dans le Vivarais pour réprimer une révolte paysanne antifiscale.
18/07
L'Espagne et l'Angleterre signent un traité afin de clarifier leur situation territoriale de l'autre côté de Atlantique. La puissance espagnole reconnaît que la Jamaïque et les îles Caïmans appartiennent à l'Angleterre. La frontière est établie au sud de Charleston. Le traité donne également le droit aux bateaux anglais de naviguer dans les Caraïbes. Chaque partie s'engage à lutter contre les pirates et à ne faire aucun échange commercial sur les terres de l'autre.
20/07
Borges devient gouverneur de Macao.
Septembre
16/09
D’Artagnan est le parrain, à l’église Saint Sulpice, à Paris, de Charles Joseph de Casenave, fils de l’un des mousquetaires de sa compagnie.
Octobre
14/10
Première du Bourgeois Gentilhomme de Molière, à Chambord, devant Louis XIV en personne.
Novembre
21/11
La tragédie en vers "Bérénice" de Racine est créée à l'Hôtel de Bourgogne, avec Floridor (Titus) et La Champmeslé (Bérénice), devant Louis XIV : Titus se sépare de Bérénice par devoir.
Décembre
13/12
Le roi Louis XIV et Lauzun conviennent qu'une délégation de grands seigneurs viendraient supplier le roi d'accorder Montpensier à l'un d'entre-eux.
14/12
La tragédie "Bérénice" de Racine est jouée à la cour devant Louis XIV.
15/12
Une délégation de grands seigneurs supplient le roi Louis XIV, aux Tuileries, d'accorder Montpensier à l'un d'entre-eux, en présence de Monsieur.
--   
Louis XIV consent au mariage de la Grande Demoiselle avec le comte de Lauzun.
--   
Le corsaire Morgan capture l'île de Santa Catalina.
18/12
Louis XIV désapprouve le mariage de la Grande Demoiselle avec Lauzun.
20/12
La Fontaine publie (achevé d'imprimer) des "Poésies Chrétiennes et Diverses", dédié à Conti.