Loading...
1764 (32 événements)
1764

(32 événements)

 
Fondation de Saint Louis (Missouri).
Janvier
01/01
Les Mozarts sont conviés à la table de Louis XV et de la reine Marie Leszczynska. Wolfgang joue pour le roi à la chapelle royale.
19/01
John Wilkes est expulsé de la Chambre des communes britannique pour diffamation séditieuse.
Février
15/02
La ville de Saint-Louis est fondée par des commerçants de fourrures français à partir d'un ancien poste de traite sur le territoire de la colonie de la Louisiane, alors sous contrôle espagnol, au confluent des deux fleuves Mississippi et Missouri. Ceci s'est développé en centre du commerce de fourrure.
29/02
Mme de Pompadour est prise d'un malaise et crache le sang : les médecins diagnostiquent une pneumonie.
Mars
10/03
Le gouvernement britannique vote l'impôt sur ses colonies nord-américaines, ce qui donne naissance, onze ans plus tard, au mouvement indépendantiste.
17/03
La tragédie "Olympie" de Voltaire est créée à Paris : peu de succès.
24/03
Mme de Pompadour va mieux et retourne à Versailles.
31/03
Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie concluent le traité de Saint-Pétersbourg pour harmoniser leur politique polonaise. Frédéric souhaite unir le Brandebourg à la Prusse-Orientale en s’emparant de la Prusse polonaise et de l’embouchure de la Vistule. Catherine II cherche à accroître ses contacts avec l’Europe, et la Pologne fait écran avec l’Europe germanique.
Avril
03/04
Le Habsbourg Joseph II est couronné roi romano-allemand à Francfort-sur-le-Main.
14/04
Mme de Pompadour fait ajouter un codicille à son testament. Elle fait ses adieux à Louis XV et le curé de la Madeleine lui donne l'extrême-onction.
15/04
La marquise de Pompadour meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 42 ans à Versailles, ultime privilège, puisqu'il est interdit à un courtisan de mourir dans le lieu où résident le roi et sa cour.
17/04
Les obsèques de Mme de Pompadour ont lieu à l'église Notre-Dame à Versailles, dont l'intérieur a été tendu de noir. Le cortège se compose de 100 prêtres, de 24 enfants de choeur et de ses 42 domestiques.
18/04
Le roi Louis XV dissout par décret l'Ordre des Jésuites dans le Royaume. Ses anciens membres ne peuvent plus y résider que s'ils vivent en particuliers, à titre séculier, et soumis aux évêques.
Mai
04/05
Sade est nommé lieutenant général du roi pour les provinces de Bresse, Bugey, Valromey et Gex, en Bourgogne.
Juin
30/06
Première attaque de la bête du Gévaudan officiellement retenue par l'histoire.
Juillet
04/07
Ivan VI de Russie est assassiné par l'un de ses geôliers dans sa prison de Schülsselbourg, suite à une tentative de coup d'Etat contre Catherine II de Russie, qui visait à le faire remonter sur le trône.
Août
01/08
Bougainville est nommé Commandant aux Colonies.
11/08
Lavoisier est reçu avocat au parlement de Paris.
Septembre
06/09
Stanislas Poniatowski, favori de Catherine II de Russie est élu à l’unanimité roi de Pologne à la Diète de Varsovie avec l’appui des troupes russes.
07/09
Election de Stanislas Auguste Poniatowski comme roi de Pologne et grand-duc de Lituanie.
17/09
Le gouverneur Murray nomme les 10 premiers juges de paix de la province de Québec qui devront tous obligatoirement être de religion protestante.
Octobre
 
La tsarine Catherine II se fait vacciner contre la variole pour donner l'exemple.
01/10
Franklin perd son siège à l'assemblée de Pennsylvanie ; il est accusé par ses adversaires d'être favorable au Gouvernement royal, parce qu'il convoiterait le poste de gouverneur.
23/10
Victoire des Britanniques de Hector Munro à la bataille de Buxar sur une coalition réunissant le nabab du Bengale Mir Kasim, le nabab d’Oudh, d’autres chefs indiens et l’empereur moghol.
Novembre
10/11
Le dernier hetman des Cosaques Kirill Razumovsky est destitué par Catherine II de Russie. L’unification législative et administrative de l’Empire russe entraîne la fin de l’autonomie ukrainienne.
12/11
Diderot a un violent conflit avec Le Breton, qui à son insu a mutilé les articles de "l'Encyclopédie".
24/11
En Corse, une Consulte se réunit à Corté auprès des chefs.
25/11
Couronnement de Stanislas II.
29/11
Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu, préside les Etats du Languedoc à Montpellier.
Décembre
 
Le temple d'Isis est découvert à Pompéi.