Loading...
177 (8 événements)
177

(8 événements)

 
Nouvelle guerre contre les Quades et les Marcomans.
 
Septime Sévère est nommé préteur, puis legatus iuridicus de Tarraconaise en Espagne.
 
Nouveau raid des Maures du Rif en Bétique.
 
Le montanisme est soumis à l'examen de Rome.
 
Hérode meurt de la tuberculose, ayant rédigé son épitaphe (Sa dépouille repose dans ce tombeau, sa renommée parcourt le monde). Son disciple Adrien de Tyr prononce son oraison funèbre.
 
Un groupe de chrétiens (dont l'évêque Pothin et Blandine) sont arrêtés à Lyon et martyrisés, pour refus de participer aux cérémonies religieuses de soutien à l'Empire demandées par Marc Aurèle.
Janvier
01/01
Début du consulat de Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus) (15 ans), fils de Marc Aurèle et de son épouse Faustine, qui obtient la puissance tribunicienne. Il devient officiellement coempereur : son père l'associe de son vivant à l'exercice du pouvoir.
Août
01/08
Début des fêtes du culte impérial au Confluent, à Lyon. martyre des chrétiens de Lyon, qui refusent le culte impérial. Le diacre Sanctus, Maturus, Alexandre, Attale, Ponticus et Blandine sont suppliciés dans l’amphithéâtre. Pothin, évêque de Lyon, meurt en prison. La foule accuse les chrétiens de pratiquer le cannibalisme et l’inceste4. Irénée, né à Smyrne devient évêque de Lyon après la mort de Pothin.
NAVIGATION
Janvier Août