Loading...
1781 (40 événements)
1781

(40 événements)

 
Beaumarchais achève la comédie "Le Mariage de Figaro".
 
La ville de Marseille créée son service de poste urbain.
Janvier
06/01
échec de l'attaque de Jersey par un détachement français sous les ordres du baron de Rullecourt.
17/01
Victoire de Daniel Morgan à la bataille de Cowpens.
30/01
Les articles de la Confédération sont ratifiés par le 13e État américain, le Maryland.
Février
02/02
Le Maryland est le 13e État américain à ratifier les articles de la Confédération.
18/02
Le capitaine Thomas Shirley ouvre son expédition contre les avant-postes coloniaux hollandais sur la Gold Coast africaine.
Mars
04/03
Pierre Méchain est le premier à apercevoir la galaxie connue plus tard sous le nom de Messier 85 en observant le ciel dans la constellation des Cheveux de Bérénice.
09/03
Pendant la guerre d'indépendance américaine, l'infanterie espagnole de Marina, sous le commandement de Bernardo de Gálvez y Madrid, commence le siège de la ville britannique de Pensacola, en Floride (→ 08/05).
13/03
Découverte d'Uranus par William Herschel.
15/03
Lors de la guerre d'indépendance américaine, les Britanniques commandés par Charles Cornwallis battent la double armée américaine sous le commandement de Nathanael Greene à la bataille de Guilford Court House avec de lourdes pertes.
--   
L'astronome français Pierre Méchain découvre les trois galaxies spirales Messier 98, Messier 99 et Messier 100.
--   
Manuela Beltrán et une poignée de créoles créent une manifestation multiclasse depuis El Socorro jusqu'à la capitale ( Santa Fe de Bogotá ) contre les Espagnols. Connu sous le nom de Mouvement des Communards.
--   
Mozart arrive à Vienne.
20/03
Pierre Méchain est le premier à observer les galaxies Messier 95 et Messier 96 dans la constellation du Lion.
22/03
Pierre Méchain découvre la galaxie spirale dite Messier 94. Des observations ultérieures lui ont également conféré le statut de galaxie étoilée.
30/03
Le célèbre bandit Diego Corrientes est exécuté en Espagne.
Avril
05/04
Chamfort est élu à l'Académie française.
16/04
L’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert.
Mai
18/05
Le dernier Inca Túpac Amaru II est écartelé puis décapité à Cuzco au Pérou en présence de toute la population rassemblée.
22/05
L'édit de Ségur réserve la carrière d'officier aux nobles.
Juin
09/06
Les forces françaises commencent à quitter Newport afin de rejoindre l'armée américaine près de New York.
Juillet
13/07
Mme de Sade rend visite à son mari à la prison de Vincennes : il lui fait une scène de jalousie à propos d'un certain Lefévre.
21/07
Bataille navale de Louisbourg.
Août
13/08
Promulgation d’un édit de tolérance qui accorde aux protestants et aux orthodoxes des États habsbourgeois la liberté de culte et leur restitue la totalité de leurs droits civiques.
Septembre
03/09
L'Arsenal des galères en vendu à la ville de Marseille.
04/09
Fondation de la ville de Los Angeles par 44 colons espagnols sous le nom de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula.
--   
Fondation de la ville de Los Angeles.
05/09
Bataille de la baie de Chesapeake. Victoire navale des troupes françaises de François Joseph Paul de Grasse sur les Anglais.
06/09
Victoire britannique, à la bataille de Groton Heights.
26/09
Appel « Au peuple des Pays-Bas », pamphlet du noble d’Overijssel Johan Derk van der Capellen, inaugurant le mouvement des patriotes aux Provinces-Unies, qui se renforce tout au long de la guerre d’indépendance américaine23. Il réunit ceux qui refusent l’extension des pouvoirs du stathouder dans un sens monarchique et héréditaire, ceux qui veulent orienter les échanges commerciaux et les capitaux vers les États-Unis et s’éloigner de la Grande-Bretagne, malgré le poids politique de la dette publique britannique dont les Hollandais détiennent 40 %, ceux qui souhaitent maintenir la constitution républicaine mais en élargir les bases électorales.
28/09
Bataille de Yorktown (→ 19/10).
29/09
La pièce "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais est reçu à l'unanimité à la Comédie française.
Octobre
17/10
Fin de la bataille de Yorktown, entre les troupes coalisées franco-américaines dirigées par Rochambeau et George Washington, et les Anglais de Cornwallis.
19/10
Le Général anglais Cornwallis, retranchée dans la place forte à Yorktown sur la côte de Virginie, se rend, avec ses 8k hommes aux "Insurgents" américains et aux troupes françaises.
Novembre
29/11
Un Edit de Joseph II, empereur d'Autriche, supprime les ordres contemplatifs dans ses États.
Décembre
 
La flotte de Suffren appareille de l’Île-de-France. Dans l’océan Indien, elle élimine les croisières britanniques, protège la colonie hollandaise du Cap et couvre les opérations de la Compagnie des Indes française.
12/12
Victoire britannique sur la France à la deuxième bataille d'Ouessant.