Loading...
1820 (64 événements)
1820

(64 événements)

 
Sous l’impulsion du suédois Per Henrik Ling, la gymnastique devient obligatoire dans les écoles suédoises.
Janvier
01/01
Le colonel Riego se prononce en faveur du rétablissement de la Constitution de 1812 (abrogée par Ferdinand VII).
06/01
Le Prince Galitzine est nommé gouverneur Général militaire de Moscou.
08/01
Au poste d'Arequito, des officiers de Buenos Aires de l'Armée Unitaire se soulèvent pour ne pas être contraints de participer à la guerre civile contre les fédéraux argentins ( mutinerie d'Arequito ).
22/01
José Gervasio Artigas est vaincu après une guerre de trois ans et demi contre les Portugais et après avoir livré plus de 500 batailles.
26/01
L'expédition russe pour les mers polaires australes franchit le cercle polaire antarctique.
27/01
Une expédition russe dirigée par Fabian Gottlieb von Bellingshausen et Mikhail Petrovich Lazarev découvre le continent antarctique en s'approchant de la côte antarctique.
28/01
L'expédition antarctique russe dirigée par Bellingshausen et Lazarev découvre le continent antarctique.
30/01
L'explorateur polaire britannique Edward Bransfield débarque sur la péninsule antarctique et serait la première personne à avoir mis le pied en Antarctique.
Février
01/02
Dans le nord de la province de Buenos Aires, à 20 km au nord du village de Pergamino, l'armée fédérale bat l'armée unitaire lors de la première bataille de Cepeda. Fin du gouvernement centralisé de Buenos Aires.
03/02
Au Chili, le soldat britannique Thomas Cochrane s'empare de la ville de Valdivia, mettant fin à l'un des importants bastions espagnols sur la côte pacifique.
06/02
Les 86 premiers immigrants afro-américains parrainés par l'American Colonization Society quittent New York pour s'installer dans l'actuel Libéria.
13/02
Assassinat de l'héritier présomptif en second du trône de France et duc du Berry Charles-Ferdinand d'Artois.
16/02
Le Cabildo de Buenos Aires élit Manuel de Sarratea comme gouverneur de la province.
17/02
Le Sénat des États-Unis adopte le compromis du Missouri, qui réglemente la propriété des esclaves principalement dans les territoires occidentaux.
21/02
Le duc Decazes appelle Portalis au poste de sous-secrétaire d'État au ministère de la Justice.
23/02
Conspiration de Cato Street : Un complot visant à assassiner tous les ministres britanniques est dévoilé et les conspirateurs arrêtés.
25/02
Le "Système analytique" (362 p.) de Lamarck est imprimé.
Mars
02/03
Compromis du Missouri concernant l'esclavage aux États-Unis.
06/03
Le président américain James Monroe signe le compromis du Missouri, permettant à l'État esclavagiste du Missouri d'entrer dans l'Union en acceptant le Maine, cédé par le Massachusetts, comme État sans esclave et en conservant une parité au Sénat.
--   
Lamarck présente son "Système analytique" à l'Académie des Sciences de Paris.
07/03
Le roi Ferdinand VII renonce à l'absolutisme en Espagne, inaugurant le triennat libéral.
--   
Le roi Ferdinand VII jure le respect de la Constitution de 1812 (qu'il avait annulée en 1814 sous la pression des libéraux).
09/03
En réponse à un soulèvement populaire mené par Rafael del Riego, le roi d'Espagne Ferdinand VII installe un gouvernement intérimaire libéral. Le Trienio Liberal commence.
--   
Hugo reçoit une pension de 2000 francs du roi Louis XVIII pour son "Ode sur la Mort du Duc de Berry".
10/03
La constitution espagnole de 1812 entre en vigueur.
11/03
Lamartine publie les "Méditations poétiques", un recueil de poèmes mélancoliques sur la foi et l'amour.
15/03
Le Maine devient un État des États-Unis.
23/03
Schopenhauer obtient à l'université de Berlin un poste de privat-docent.
26/03
Suspension des libertés individuelles.
28/03
Traité de Courtrai fixant la frontière entre la France et les Pays-Bas (devenue depuis la frontière entre la France et la Belgique).
30/03
Scott reçoit du roi George IV son titre de baronnet, à Londres.
--   
Thomas Lawrence est élu Président de l'Académie Royal des Arts, à Londres.
31/03
Le duc de Richelieu rétablit la censure sur la presse en France.
Avril
02/04
Berthollet est membre fondateur de l'Académie de Savoie à Chambéry.
04/04
Fondation de l'association amicale des anciens barbistes (collège Sainte-Barbe de Paris), la plus ancienne association d'anciens élèves de France.
08/04
Le buste de la Vénus de Milo est mis au jour à Milos, une île de la mer Égée.
21/04
Les droits perçus au nom de l'Inquisition sont abolis, en vertu du décret des Cortès du 22 mars 1813 qui avait été annulé en 1814 par Ferdinand VII.
Mai
01/05
En Grande-Bretagne, exécution de militants radicaux, dont Arthur Thistlewood, qui ont organisé le complot de la rue Cato, destiné à assassiner les membres du Cabinet et à prendre le pouvoir.
11/05
Le HMS Beagle part pour un long périple à travers le monde, amenant à son bord Charles Darwin.
Juillet
06/07
Ferdinand IV accorde une constitution à Naples. Le Général Pepe est nommé Premier Ministre.
09/07
Les carbonari sont des sociétés politiques secrètes qui cherchent à établir un gouvernement démocratique au sein du royaume de Sicile. C'est dans ce but qu'elles provoquent une rébellion militaire au coeur du royaume de Naples.
Août
24/08
Une révolution libérale éclate au Portugal et les révoltés exigent le retour du roi au Portugal, réfugié au Brésil depuis 1807. Un soulèvement militaire permet la création de la « Junte provisoire du gouvernement suprême du royaume » à Porto, suivie de la proclamation d’une junte semblable à Lisbonne. Ensemble, les deux juntes décident de la création de deux organismes provisoires : l’un prépare la convocation des Cortès, l’autre assure l’intérim du pouvoir. Du Brésil, Jean VI de Portugal reconnaît le fait accomplit. Les élections aux Cortès révèlent les premières failles dans le bloc des conjurés, entre la bourgeoisie libérale et les militaires, partisans de la restauration de l’ancien régime. Ceux-ci organisent un pronunciamiento le 11 novembre, la martinhada, par laquelle ils imposent momentanément à la junte leurs hommes et leurs principes. Cependant, les élections au Cortès constituantes porteront au pouvoir des députés certes royalistes mais décidés à proclamer les droits de l’homme et du citoyen et la souveraineté du peuple.
Septembre
11/09
Arago présente à l'Académie l'expérience de Oersted sur l'intéraction électricité-magnétisme. Ampère assiste à l'expérience.
13/09
Une circulaire attire l'attention des recteurs sur la nécessité pour les commissions d'examen du Bac d'établir des PV des opérations d'examen.
18/09
A l'Académie des Sciences de Paris, Ampère lit un mémoire "contenant des expériences qui lui sont propres et qui ajoutent de nouveaux faits aux expériences de Oersted relatives à l'action du galvanisme sur le magnétisme".
25/09
Ampère montre que l'électricité en mouvement est la source des actions magnétiques et que 2 courants fermés agissent l'un sur l'autre.
Octobre
02/10
Ampère présente le mémoire sur les effets des courants électriques résumant ses interventions du mois de septembre à l'Académie des sciences.
08/10
Attaqué par les insurgés, le roi Henri se suicide en se tirant une balle en argent dans le c½ur, pendant une messe.
09/10
Ampère lit un 3è mémoire contenant la suite de ses recherches sur l'aimant, l'électricité et la pile, à l'Académie de Paris.
17/10
Un régiment de la Garde Semenovski à St-Pétersbourg se mutine pour protester contre les brutalités de son chef, le colonel Schwartz.
23/10
Réorganisation des corps d'infanterie français.
30/10
Biot, aidé de Savart, montre que la force exercée par un très long fil sur un aimant est inversement proportionnelle à la distance.
Novembre
06/11
Ampère lit une note sur un nouveau fait relatif aux rapports du magnétisme et du galvanisme, à l'Académie des sciences.
09/11
Le Général Iturbide reçoit le commandement des troupes royalistes de Nouvelle-Espagne.
10/11
Ampère invente, avec Arago, l'électro-aimant.
13/11
Ampère lit une note sur l'oxydation de l'un des fils de pile, tandis que l'autre conserve son éclat métallique, à l'Académie des sciences.
30/11
Retrait anticipé des troupes d'occupation de France, à la suite du paiement anticipé des indemnités de guerre exigées par les Alliés.
Décembre
04/12
Monroe est réélu Président.
--   
Ampère lit un "Mémoire sur la loi mathématique des attractions et répulsions des courants électriques", à l'Académie des sciences.
05/12
James Monroe est réélu président des États-Unis.
06/12
Victoire de San Martín à la bataille de Pisco, importante pour le processus d'indépendance du Pérou.
20/12
L'Académie royale de Médecine est créée.
29/12
Un incendie ravage le palais des Etats généraux à Bruxelles.