Loading...
1863 (138 événements)
1863

(138 événements)

Janvier
01/01
Proclamation d’émancipation.
Janvier
 
L'Autorisation est accordée à Caselli et Froment pour l'exploitation officielle d'une ligne de Pantélégraphe entre Paris et Marseille.
 
Premiers moulages de corps à Pompei.
Janvier
--   
Le tsar Alexandre II institue le Zemstvo (assemblée locale élargie au-delà de la noblesse).
02/01
Fin de la bataille de la Stones River.
04/01
Un brevet d'invention est accordé à Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
08/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de Springfield.
10/01
Ouverture au public du premier métro à Londres.
11/01
Battle of Arkansas Post : le général John McClernand et l'amiral David Dixon Porter capturent la rivière Arkansas pour l'Union..
--   
Le CSS Alabama rencontre et coule l'USS Hatteras au large du phare de Galveston au Texas.
13/01
Fenby dépose un brevet qui décrit un dispositif destiné à enregistrer une séquence de clavier sur ruban perforé ; il utilise le terme "phonographe".
18/01
Mort du vice-roi d’Égypte Mohammad Sa'id Pacha. Son successeur Ismaïl Pacha est confronté à deux problèmes majeurs, le financement du canal de Suez et la question des capitulations, dont les puissances abusent.
22/01
En Pologne, la Russie ordonne le recrutement de tous les jeunes soupçonnés d'être des révolutionnaires, déclenchant ainsi une insurrection.
25/01
Le Président Lincoln nomme Hooker Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Burnside.
26/01
Le gouverneur du Massachusetts est autorisé par le secrétaire à la guerre à établir une milice pour les hommes d'ascendance africaine.
--   
Le général Ambrose Burnside est relevé du commandement de l'armée du Potomac après la désastreuse campagne de Fredericksburg. Il est remplacé par Joseph Hooker.
29/01
Massacre de Bear River. Après la mort d'un colon, tué par un Amérindien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.
--   
Le Général Grant reçoit le commandement de l'Armée de l'Ouest, avec l'ordre de capturer Vicksburg.
31/01
Verne publie "Cinq semaines en ballon", une aventure géographique au-dessus de l'Afrique à la recherche des sources du Nil.
Février
02/02
L'exploratrice et aventurière africaine hollandaise Alexine Tinne part de Khartoum pour explorer la rivière Gazelle avec l'explorateur allemand Baron Theodor von Heuglin, le botaniste et médecin Hermann Steudner, 65 gardes du corps et 40 mulets.
03/02
Bataille de Węgrów pendant l’insurrection de Pologne.
05/02
Thomas Huxley publie "Une preuve de la Place de l'Homme dans la Nature", une compilation de ses conférences publiques sur la théorie de l'évolution de Darwin.
06/02
Dans une lettre adressée au gouverneur général de l’Algérie française, Napoléon III exprime l’idée que le territoire algérien ne saurait être considéré comme une « colonie proprement dite », mais comme un « royaume arabe », affirmant que « Les indigènes ont un droit égal à ma protection et je suis aussi l’empereur des Arabes que l’empereur des Français ».
08/02
Convention d’Alvensleben. La Prusse autorise la Russie à poursuivre les émigrés polonais sur son territoire.
09/02
Ouverture de la convention de Rionegro, en Colombie, à l’issue de la guerre civile. Les libéraux se dotent d’une nouvelle Constitution, votée le 25 avril. Écrite par Tomás Cipriano de Mosquera, elle incline vers le fédéralisme et rompt avec le centralisme des conservateurs (période de la république de Nouvelle-Grenade). La Confédération Grenadine prend le nom d’États-Unis de Colombie.
--   
La Sté genevoise d'utilité publique forme une commission : le Comité international de secours aux blessés [CICR].
--   
Au bal des Tuileries, à Paris, Varvara Rimski-Korsakov fait sensation dans sa robe Salammbô, les jambes nues avec des bagues aux doigts des pieds et les cheveux épars.
10/02
Alanson Crane obtient un brevet aux États-Unis pour l'extincteur qu'il a inventé.
14/02
Proudhon publie Du Principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le Parti de la Révolution où il développe ses idées fédéralistes à la fois politique et économique.
16/02
Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henri Dunant.
--   
La Kansas State University est incorporée à Manhattan, Kansas. C'est le plus ancien et le deuxième plus grand collège de l'État.
22/02
Une nouvelle colonne française (Gal Forey) entame la marche sur Puebla.
24/02
Le président du Salvador Gerardo Barrios repousse une armée Guatémaltèque qui a envahi le pays à Coatepeque.
--   
L’insurrection en Cochinchine est réprimée par la France.
--   
Après la conquête du territoire confédéré de l'Arizona par les troupes de l'Union lors de la campagne de la guerre civile au Nouveau-Mexique, l'ancien territoire du Nouveau-Mexique a été divisé par le président américain Abraham Lincoln par le biais de l'Arizona Organic Act. La partie ouest devient le territoire de l'Arizona avec sa capitale à Prescott, tandis que la partie orientale conserve son nom.
25/02
Le Président Lincoln signe une loi créant un système bancaire national (National Currency Act).
Mars
 
Un groupe d’Aborigènes de la tribu des Kulin, s’installent d’eux-mêmes dans un lieu baptisé « Corranderrk Station » pour y pratiquer l’agriculture. Ils envoient une députation à Melbourne le 24 mai. Le gouvernement entérine leur choix (30 juin) et envoie d’autres Aborigènes s’installer dans cette réserve.
01/03
Un arrêté crée 2 marchés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) : légumes et poissons.
03/03
Le territoire de l'Idaho est organisé comme une division politique des États-Unis.
--   
Le Président Lincoln signe une loi introduisant la conscription militaire.
--   
Zola est dispensé du service militaire.
16/03
Les troupes françaises mettent le siège devant la ville mexicaine de Puebla.
17/03
La Porte approuve la « Constitution nationale arménienne » du 24 mai 1860, inspirée de la Constitution française de 1848. Les Arméniens sont autorisés à élire au suffrage universel une Assemblée nationale, laquelle désigne deux Conseils, laïc et ecclésiastique, qui réunis sous la présidence du patriarche, forment le Conseil national représentatif. Ces mesures assurent aux Arméniens de Constantinople quelques garanties, mais restent sans effets en Anatolie orientale, où les Arméniens sont toujours victimes d’exactions.
19/03
Le SS Georgiana, considéré comme le croiseur confédéré le plus puissant, est détruit lors de son voyage inaugural avec une cargaison de munitions, de médicaments et de marchandises alors évaluées à plus de 1 000 000 $.
20/03
La Freeport Rail road Company est créée à Sacramento.
23/03
Boudet est nommé ministre de l'Intérieur.
25/03
Berlioz fait don de sa bibliothèque de partitions et de parties instrumentales à la Sté des concerts du Conservatoire.
29/03
Les Français de Forey lancent le 1er assaut sur le fort San-Javier de Puebla.
30/03
Le Danemark annexe le Schleswig.
--   
Le royaume de Pologne, théoriquement autonome, est divisé en provinces par la Russie.
--   
Le prince danois Wilhelm Georg est choisi comme roi George de Grèce.
31/03
Les Français s'emparent du couvent de Guadalupita à Puebla.
Avril
 
Début de la deuxième guerre anglo-ashanti. L’armée ashanti entre dans le protectorat britannique après que le gouverneur Richard Pine a refusé de livrer des esclaves en fuite.
01/04
Rue Canuda à Barcelone, les Petites Sœurs des Pauvres ouvrent leur première fondation.
02/04
Création de la Société des bains de mer de Monaco sur ordonnance princière de S.A.S. Charles III le prince des lieux.
--   
La plus grande d'une série d'émeutes du pain dans le Sud se produit à Richmond, en Virginie.
04/04
Le Président Lincoln, sa femme Mary et leur fils Tad rendent visite au Général Hooker au QG de l'Armée du Potomac à Falmouth.
14/04
Le traité de Hué confirme le traité de Saigon.
20/04
Déclaration de Bahá’u’lláh à Bagdad d’être la manifestation divine annoncée par le Báb.
29/04
Gerardo Barrios, qui est entré au Nicaragua pour soutenir la révolte libérale, est battu à San Felipe, faubourg de León, par les forces du président Martinez.
30/04
Bataille de Camerone.
Mai
02/05
Bataille de Chancellorsville (→ 06/05).
04/05
La bataille de quatre jours de Chancellorsville pendant la guerre civile se termine par une victoire écrasante des Confédérés sous le général Robert Edward Lee contre les forces de l'Union du major-général Joseph Hooker. La bataille est considérée comme "la bataille parfaite de Lee" en raison de la division risquée mais réussie par Lee de son armée de Virginie du Nord sous les yeux de l'armée du Potomac plus de deux fois plus forte.
05/05
Bataille de San Pablo del Monte.
08/05
Bataille de San Lorenzo.
10/05
Le Général de brigade Jackson meurt des suites de ses blessures, accidentellement infligées par ses propres hommes, à Guinea Station, en Virginie.
12/05
Le Premier ministre Raharo prend la tête d’une conspiration et proclame reine Rabodo, première femme du roi Radama II. Certains auteurs pensent que Radama est tué ce jour-là, d’autres estiment qu’il a pu s’échapper et se réfugier en pays sakalave où il serait mort quarante ans plus tard. Raharo épouse la reine Rabodo qui prend le nom de Rasoherina (la chrysalide). Le pouvoir exécutif, jusqu’alors prérogative du souverain, passe dans les mains du Premier ministre qui gouverne en dictateur.
14/05
Bataille de Jackson.
15/05
Le peintre Édouard Manet fait scandale quand il expose son tableau "Le bain", rebaptisée depuis "Le Déjeuner sur l'herbe" à l'exposition des réfusés.
17/05
Les forces mexicaines à Puebla se rendent aux troupes françaises, avec 26 généraux, 303 officiers supérieurs, 12 000 prisonniers et 50 canons.
18/05
Siège de Vicksburg (→ 04/07).
20/05
Découverte d’or à Hogburn Creek, près de Naseby en Nouvelle-Zélande. Début d’une ruée vers l’or.
27/05
Le roi d’Afghanistan Dost Mohammad reprend Herat aux mains des Perses depuis 1856, et contraint le khan à la fuite.
Juin
05/06
Ordre d'expulser les barbares, édit émis par l’empereur Kōmei appelant à rejeter l’occidentalisation du Japon. L’exécution est fixée au 25 juin. La Cour impériale alliée aux clans seigneuriaux du Sud-ouest apparaît comme un recours national face à la faillite politique du shogounat qui fait expulser les troupes des fiefs pro-impériaux de Kyôto. Les batteries côtières de Choshu tirent sur les navires occidentaux (juin-juillet). En représailles, les forces anglo-américaines obligent le fief à payer une indemnité. Les navires occidentaux bombardent Shimonoseki.
06/06
Le fief de Chôshù décide d’équiper entièrement ses troupes sur le modèle occidental et de créer une armée de conscrits (Kiheitai). Elle sera à l’origine de la future armée japonaise. Début de la guerre civile du clan de Chôshù où triomphent les partisans de l’empereur.
07/06
Les Français font leur entrée à Mexico que Juarez a évacué sans combat.
09/06
Mort à Herat de l’émir Dost Mohammad. Des luttes fratricides entre ses fils laissent le pays dans un état d’agitation permanente pendant plus d’une décennie.
20/06
La Virginie-Occidentale devient le 35e État des États-Unis.
28/06
Le Président Lincoln nomme Meade Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Hooker.
Juillet
01/07
Bataille de Gettysburg (→ 03/07).
04/07
Le Général de brigade Grant prend la ville de Vicksburg, au Mississipi.
05/07
Etablissement d'un protectorat français au Cambodge par signature d'un traité avec le roi Norodom Ier.
06/07
Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants (Crédit lyonnais).
09/07
Victoire de Banks lors du siège de Port Hudson.
10/07
Une « assemblée de notables » du parti conservateur réunie à Mexico offre la couronne à Maximilien de Habsbourg, qui accepte conditionnellement le trône le 3 octobre, puis définitivement le 10 avril 1864.
--   
Une expédition scientifique et diplomatique espagnole, partie de Cadix le 10 août 1862, atteint le port de Callao au Pérou où elle est reçue officiellement. Après l’incident de Talambo, au cours duquel est tué un colon espagnol (4 août), l’escadre espagnole revient à Callao réclamer des réparations. Le refus des autorités péruvienne fournit un prétexte à la Guerre hispano-sud-américaine de 1864.
12/07
Au coeur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription.
14/07
Le Président Lincoln se plaint, dans une lettre à Meade, de son incapacité à capturer Lee.
16/07
Le général Bazaine est nommé commandant en chef du corps expéditionnaire au Mexique, en remplacement du général Forey.
17/07
Bataille de Koheroa. Invasion du Waikato sur ordre du gouverneur britannique George Grey.
20/07
En Nouvelle-Calédonie, un contrat passé devant l'Administration devient nécessaire pour engager un indigène.
22/07
Le gouvernement Juárez décrète la vente des terres publiques au Mexique. Le maximum légal de 2 500 ha par titulaires est levé, laissant se constituer d’immenses haciendas. Entre 1866 et 1883, 3 182 titres de propriétés sont distribués, portant sur 4 300 000 ha.
26/07
Fin du raid de Morgan.
Août
11/08
Le roi du Cambodge, Norodom Ier, chassé de son pays en 1861, signe avec le lieutenant Ernest Doudart de Lagrée le traité de protectorat du Cambodge par lequel la France établit désormais un protectorat au Cambodge.
15/08
Comme le daimyô du Satsuma refuse de payer des dommages et intérêts pour les sujets britanniques assassinés sur ses terres, les Anglais commencent à bombarder Kagoshima (→ 17/08). Leur escadre est dispersée par un typhon, mais le daimyô accepte finalement de payer l’amende et de punir les meurtriers.
19/08
Convention commerciale franco-marocaine dite convention Béclard. La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain.
21/08
Le village de Lawrence dans le Kansas est détruit et ses habitants massacrés par les miliciens de William Quantrill favorables à la Confédération.
Septembre
 
Organisation du Tenchūgumi, soulèvement militaire de militants du mouvement sonnō jōi de la province de Yamato, au Japon.
08/09
Seconde bataille de Sabine Pass.
14/09
Un train circule pour la 1ère fois sur la ligne en construction de San-Francisco à San-José.
18/09
Le Président Lincoln ordonne la décharge militaire de William (Duff) Armstrong.
20/09
Fin de la bataille de Chickamauga, victoire des troupes confédérées sur les unionistes.
--   
L'Empereur Komei rapporte le décret d'expulsion des étrangers.
21/09
La décision de fusionner les concessions anglaise et américaine de Shanghai est prise.
Octobre
01/10
Élisée et Élie Reclus et quelques amis fondent la Banque coopérative du crédit au travail pour aider et participer à la création de Stés ouvrières.
03/10
Le Président Lincoln proclame l'observation nationale de Thanksgiving, qui se tiendra le 26 novembre.
04/10
Début de la guerre de Crimée.
--   
L'aérostat "Le Géant" de Nadar s'élève du Champ de Mars (Paris), en présence de l'empereur Napoléon III.
08/10
Départ du Caire d'une expédition vers le haut-Nil conduite par Raoul du Bisson.
10/10
Maximilien d'Autriche accepte le trône du Mexique.
14/10
Victoire de l'Union, à la bataille de Bristoe Station.
17/10
La section San-Francisco-Menlo Park, de la ligne ferroviaire de San-Francisco à San Jose, est ouverte.
23/10
Le Major Général Grant entre dans Chattanooga.
26/10
Prise de San Salvador par les forces alliées du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua et fuite du président Gerardo Barrios et de ses partisans. La défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
--   
L'Association de football (en scission du rugby) est fondée à la taverne des francs-maçons dans Long Acre, à Londres.
29/10
La Conférence de Genève s'achève à Genève : elle adopte 10 résolutions prévoyant la création de Stés de secours pour les soldats blessés et adopte le signe de la croix rouge sur fond blanc comme emblème.
30/10
Le prince danois Vilhelm arrive à Athènes pour y être intronisé sous le nom de George Ier.
31/10
Bataille de Meremere entre européens et Māori.
Novembre
07/11
Gautier publie son roman "Le Capitaine Fracasse" en volume.
19/11
Abraham Lincoln prononce le Gettysburg Address.
20/11
Bataille de Rangiriri entre européens et Māori.
21/11
Le Président Lincoln est malade de la variole bénigne.
23/11
Début de la bataille de Chattanooga.
24/11
Victoire de l'Union, à la bataille de Lookout Mountain.
25/11
Bataille de Missionary Ridge.
Décembre
01/12
Gunther est élu maire de New York.
06/12
Victoire colombienne sur l’Équateur à la bataille de Cuaspud.
--   
Mallarmé est nommé professeur d'anglais au Lycée de Tournon en Ardèche.
08/12
Le Président Lincoln publie une Proclamation d'amnistie et de reconstruction, pour la restauration de l'Union.
--   
L'incendie de l'église de la Compania de Santiago, à Colina, fait 2500 morts.
10/12
Le 1er journal de Seattle, "La Gazette", est lancé.
14/12
La victoire confédérée du général James Longstreet à la bataille de Bean's Station dans l' est du Tennessee met fin à la campagne de Knoxville.
16/12
Joseph E. Johnston remplace Braxton Bragg en tant que commandant de l' armée confédérée du Tennessee.
19/12
A Mortlake (un arrondissement de Londres ), le premier match de football de l'histoire est joué.
--   
Walton brevète le linoléum.
20/12
A Santiago du Chili, le Service des pompiers volontaires de Santiago est formé , à la suite du grand incendie de l'église de la Compagnie de Jésus, survenu le 8 décembre de la même année.
29/12
Déroute française face aux troupes du Damel du Cayor Lat Dior à la bataille de Ngolgol.
30/12
Le traité de Pinsaqui met fin à la guerre entre la Colombie et l'Équateur.