Loading...
1874 (78 événements)
1874

(78 événements)

 
Création du grand rabbinat de Tripoli par les autorités ottomanes. La fonction échoit à Eliahu Bekhor Hazzan, ancien rabbin de Tunis.
 
Abou Sekkine reprend le pouvoir au Baguirmi, un État situé au sud-est du lac Tchad. Il s’affranchit de la tutelle du Ouaddaï, mais son indépendance est menacée par Rabah et les Français.
 
Début du règne de Yousouf, frère d’Ali, sultan du Ouaddaï. Il ne peut maintenir son autorité sur ses voisins (Baguirmi). Ses frontières sont menacées par Rabah et les Mahdistes, mais il résiste.
 
Résistance des Kalkatungu, qui refusent de céder leurs terres aux orpailleurs de la région de Mount Isa, dans le nord-ouest du Queensland.
 
En Norvège, le parti venstre veut faire admettre le principe que les ministres soient autorisés à participer aux débats du Storting, afin que le Parlement puisse exercer un contrôle politique sur l’action gouvernementale. Le texte, voté trois fois par le Storting, est refusé par trois fois par le roi Oscar II (1874, 1877, 1880). Le Storting finit par considérer que le texte est promulgué, mais les membres du gouvernement alors en place sont cités devant la Haute Cour, condamnés et relevés de leurs fonctions.
Janvier
01/01
La loi rend le service militaire (6 ans au lieu de 25) obligatoire à tous, avec un appel par tirage au sort d'une partie du contingent et la réduction de la durée du service selon les études effectuées.
02/01
Le président espagnol Emilio Castelar perd la confiance du Parlement et présente sa démission.
03/01
Le capitaine général Manuel Pavía renverse le président Emilio Castelar.
04/01
Les républicains se soulèvent à cause du coup d'État du général Manuel Pavía.
09/01
Début de l’insurrection des Religioneros au Mexique contre la réforme constitutionnelle du 25 septembre 1873.
--   
Manuel Pavía constitue un gouvernement fort avec de vieux progressistes et des libéraux, présidé par Francisco Serrano Domínguez (república ducal), mais l’instabilité du régime républicain catalyse la formation d’un front monarchiste.
10/01
Recul des nationaux-libéraux aux élections au Reichstag en Allemagne. Le parti catholique du centre devient le premier parti avec 27,9 % des suffrages, le parti social-démocrate obtient 6,8 %. Le Reichsland d’Alsace-Lorraine peut élire 15 députés au Reichstag.
12/01
Création à Osaka de la Société des patriotes (Aikoku Kōtō), à l’origine du mouvement démocratique constitutionnaliste.
13/01
Réforme militaire de Milioutine en Russie ; service obligatoire pour tous (6 ans au lieu de 25), appel par tirage au sort d’une partie du contingent, réduction de la durée du service selon les études effectuées.
--   
Ponciano Leiva est élu président du Honduras.
--   
L'insurrection cantonaliste de Carthagène prend fin devant le blocus par mer et terre des forces gouvernementales.
17/01
Essor du Mouvement pour la liberté et les droits du peuple qui, avec d’autres partis, réclament sous la direction d’Itagaki Taisuke la création d’une assemblée nationale.
20/01
Traité de Pangkor entre le Royaume-Uni et le sultanat de Perak en Malaisie.
--   
Villa de Ayerbe est attaquée par la colonne carliste commandée par le brigadier Don Manuel López de Caracuel.
23/01
Le Landtag prussien adopte la loi sur le mariage civil obligatoire. Le divorce est désormais également possible en Prusse.
31/01
Les Ashanti sont battus par les Britanniques à Amoafo.
Février
01/02
Création d’un club influent d’intellectuels libéraux, la « société de l’an 6 de Meiji » (Meirokusha), qui théorise le mouvement de modernisation des structures sociales.
03/02
Prise de Kumasi par les Britanniques ; ils saccagent et incendient la ville.
08/02
Première de l'opéra Boris Godounov de Modeste Petrovitch Moussorgski au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
09/02
Oré réussit, à l'hôpital St-André à Bordeaux, la 1ère anesthésie par voie intraveineuse, pour traiter en urgence un tétanos, par injection dans la veine basilique de 2 doses de 9gr de chloral.
16/02
La France restitue Hanoï et les places conquises au Tonkin en 1873 à l’Annam.
--   
Rébellion de Saga, soulèvement de samouraïs à Kyūshū contre le gouvernement de Meiji (→ 09/04).
--   
Le HMS Challenger devient le premier navire à vapeur à traverser le cercle antarctique dans le cadre de l'expédition Challenger.
17/02
Victoire des conservateurs aux législatives au Royaume-Uni. Les nationalistes irlandais voient leur représentation aux Communes passer de 5 à 59 députés. Deux candidats du Labour Representation League sont élus.
19/02
Hugo publie "Quatrevingt-treize".
20/02
Fin du ministère libéral de William Gladstone, début du ministère conservateur de Benjamin Disraeli, Premier ministre du Royaume-Uni, qui a su donner une base populaire à son parti.
21/02
L'Oakland Daily Tribune publie sa première édition.
25/02
Les troupes carlistes remportent la victoire à la bataille de Somorrostro.
27/02
Dans la Sierra Maestra, un groupe d'Espagnols assassine le général Carlos Manuel de Céspedes (leader indépendantiste de Cuba) dans sa ferme de San Lorenzo, où il s'était réfugié après avoir été destitué par la Chambre en tant que président de la République de Cuba en Armes.
28/02
Fin du procès Tichborne.
Mars
09/03
Institution du mariage civil obligatoire en Prusse.
14/03
Traité de Foména signé à Cape Coast.
15/03
En Asie du Sud-Est, la France signe, avec l'Annam, un traité, à Saïgon, qui reconnaît la présence de la France en Basse-Cochinchine et lui accorde la liberté de navigation.
18/03
Le royaume hawaïen signe un traité avec les États-Unis accordant des droits commerciaux exclusifs.
29/03
Le général Chanzy déclare la commune d’Alger en état de siège.
Avril
05/04
Début à Neudörfl de la conférence fondatrice du Parti social-démocrate ouvrier d'Autriche, présentée comme une réunion confidentielle. Cependant, des luttes de direction empêchent la fondation du parti.
--   
L'opérette Die Fledermaus de Johann Strauss sur le livret de Karl Haffner et Richard Genée est créée au Theater an der Wien de Vienne. Elle est considérée comme le point culminant de l'opérette viennoise classique.
12/04
Nicolás Avellaneda est élu président de la République Argentine.
14/04
Vote du Septennat militaire en Allemagne.
15/04
Le général britannique Gordon Pacha, qui remplace Samuel Baker comme gouverneur (hikimdar) de la province équatoriale de l’Égypte, arrive à Gondokoro. Il soumet le Soudan oriental, lutte contre la traite et arrête la révolte du Darfour.
19/04
Les cantons suisses adoptent une Constitution fédérale démocratique. Elle intègre les mesures prônées par les radicaux, les démocrates et les laïques et garantit un exercice démocratique du pouvoir. Les deux instances législatives (le Conseil national et les Conseils des États) élisent le tribunal fédéral, le général en chef en cas de conflit, et le Conseil fédéral.
Mai
04/05
« loi d’expatriation » des ecclésiastes interdits de prêche en Allemagne.
19/05
Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d'employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés.
--   
Une loi interdit le travail des enfants âgés de moins de 13 ans et réglemente le travail des femmes en France. Un corps d'inspection est créé pour appliquer la nouvelle loi.
22/05
Départ d’une expédition militaire japonaise à Formose. Les Japonais prétextent un massacre par les indigènes de naufragés nippons venant des îles Ryūkyū, trois ans plus tôt. Pékin paie des indemnités et les forces japonaises se retirent en octobre. Tôkyô mesure la faiblesse de la Chine.
Juin
27/06
Début de la Guerre de la rivière Rouge en Oklahoma.
Juillet
10/07
L'Université de Bâle examine et rejette une proposition (soutenue par Nietzsche) visant à admettre les femmes aux programmes de doctorat.
11/07
Une Loi sur l'organisation municipale est adoptée : la majorité électorale est fixée à 21 ans et le droit de vote est subordonné à 2 années de résidence dans la commune.
13/07
Bismarck échappe à un attentat. Ce geste, perpétré par un jeune catholique, est un signe de l’opposition croissante au Kulturkampf.
18/07
Révolution libérale en Argentine conduite par Erasmo Obligado après la défaite de Bartolomé Mitre aux élections contestées du 12 avril.
30/07
Factory Act (dit loi « employeur et ouvrier ») qui limite la durée de travail dans les usines au Royaume-Uni. La rupture du contrat de travail par le salarié n’est plus passible de prison.
Août
02/08
L'Islande commémore le millénaire de la conquête d'Ingólfur Arnarson selon les archives du Landnámabók.
09/08
Le Général Bazaine s’évade du fort Sainte-Marguerite avec l’aide de son épouse.
Septembre
07/09
Le 7è "congrès de l'Internationale" se réunit à Bruxelles.
Octobre
06/10
La Grande Loge maçonnique du Territoire Indien est fondée dans l'Oklahoma. Granville McPherson est élu grand-maître.
09/10
Signature entre les 21 pays adhérents du Traité de Berne (Suisse), qui instaure l'Union générale des postes, suite à la Conférence internationale de la poste. Le but de l'organisation est de favoriser la standardisation du trafic, d'harmoniser les systèmes postaux et d'établir la coopération des pays membres en la matière.
10/10
Les Britanniques annexent l'archipel des Fidji.
Novembre
 
Premier congrès des propriétaires de mines de la Russie du Sud à Taganrog.
12/11
Loi électorale au Chili. Elle étend le droit de vote à tous les hommes de plus de 25 ans (21 ans pour les hommes mariés) sachant lire et écrire.
--   
Stanley part de Zanzibar avec une troupe de 360 hommes.
16/11
Majorité du roi du Siam Rama V33. Il entreprend des réformes : abolition du système féodal, interdiction de l’esclavage, modernisation de l’armée, etc.
17/11
Début de l'exploration du Congo par Henry Morton Stanley.
30/11
Winston Leonard Spencer Churchill naît à Blenheim Palace (Oxfordshire), fils du politicien tory Randolph Churchill et de Jennie Jerome.
Décembre
01/12
Manifeste de Sandhurst. Assuré du soutien des milieux d’affaire de Barcelone et de l’armée, le conservateur Cánovas del Castillo lance un appel à l’insurrection.
07/12
La révolution libérale en Argentine est écrasée après la déroute de José Miguel Arredondo lors de la deuxième bataille de Santa Rosa.
14/12
La loi organique pour l’application des réformes constitutionnelles est promulguée au Mexique. L’instruction religieuse à l’école est interdite.
15/12
La Grande Loge maçonnique du Wyoming est fondée.
--   
Brazza envoie un rapport complémentaire au ministre de la Marine sur l'exploration de l'Ogooué.
21/12
Au Kulturkampf en Suisse , les autorités dissolvent le diocèse de Bâle.
27/12
Le premier match de baseball officiel de l'histoire est joué.
29/12
Pronunciamiento du général Arsenio Martínez Campos à Sagonte. La monarchie, seul espoir de retrouver un semblant d’ordre, est rétablie en Espagne au profit d’Alfonso XII (Alphonse XII). Fin de la première République espagnole.
30/12
Un gouvernement provisoire est constitué sous la direction de Cánovas del Castillo après le coup d'État de Martínez Campos.
--   
A Paris, l'Opéra Garnier est livré bien que non totalement terminé.