Loading...
1933 (222 événements)
1933

(222 événements)

 
Le guide Michelin décerne trois étoiles au restaurant tenu par la Eugénie Brazier à Lyon. C'est elle qui forme Paul Bocuse.
Janvier
02/01
Des émeutes anarchistes et syndicalistes ont lieu à Barcelone.
--   
Un jour après l'investiture du président nicaraguayen Juan Bautista Sacasa, les dernières unités des troupes américaines quittent le Nicaragua après 20 ans d'occupation.
05/01
Début de la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco.
09/01
Les troupes japonaises envahissent la province chinoise de Jehol.
--   
Un mouvement révolutionnaire éclate à Madrid, en Catalogne, à Valence et dans d'autres provinces.
11/01
A Casas Viejas ( Cadix ) ont lieu les soi-disant événements de Casas Viejas, un soulèvement anarchiste qui provoquE une réaction sévère du gouvernement Azaña et de la Garde civile.
13/01
Le gouvernement républicain espagnol réprime violemment la rébellion ouvrière et libertaire qui a commencé trois jours plus tôt à Casas Viejas ( Cadix ).
14/01
Les troupes colombiennes arrivent à Manaus, en Amazonie, pour affronter les Péruviens qui s'étaient emparés de la ville colombienne de Leticia.
15/01
Première des apparitions mariales de Banneux à Mariette Beco, en Belgique.
--   
Le NSDAP remporte les élections d'État à Lippe, ouvrant la voie à Hitler pour prendre le pouvoir dans le Reich allemand.
23/01
Ratification du vingtième amendement de la Constitution des États-Unis.
--   
L'Institut pour la reconstruction industrielle (IRI) est créé.
--   
Le décret 23.793 établit le Code forestier.
28/01
Éamon de Valera et son parti obtiennent une majorité absolue aux élections législatives irlandaises.
--   
Après des entretiens avec le président du Reich Paul von Hindenburg, le chancelier allemand Kurt von Schleicher démissionne et recommande qu'Adolf Hitler soit nommé chancelier. La République de Weimar se termina par la « prise du pouvoir » deux jours plus tard.
--   
Le nom Pakistan est inventé par Choudhry Rahmat Ali Khan et est accepté par les musulmans indiens qui l'ont ensuite adopté pour le mouvement pakistanais en quête d'indépendance.
29/01
Le président allemand Paul von Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier allemand.
30/01
Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich.
--   
Édouard Daladier forme son gouvernement.
31/01
Daladier est nommé Président du Conseil.
--   
L'Assemblée Régionale de Cordoue approuve un projet de bases pour la rédaction d'un statut pour l'Andalousie.
Février
01/02
Deux jours après la nomination d'Adolf Hitler au poste de chancelier, le président Paul von Hindenburg dissout le Reichstag allemand à sa demande. Les nationaux-socialistes font ainsi un pas de plus vers la « prise du pouvoir » et la dissolution de la République de Weimar.
02/02
Göring, ministre de l'Intérieur de Prusse, mobilise la SA comme Police auxiliaire.
--   
Une Ordonnance "pour la protection du peuple allemand" restreint la liberté de réunion et la liberté de la presse.
03/02
Quatre jours après l'arrivée au pouvoir dans le Reich allemand, le chancelier Adolf Hitler et le ministre de la Défense Werner von Blomberg prononcent des discours devant les plus hauts représentants de la Reichswehr. Dans ce document, Hitler a également annoncé son programme d'expansion pour gagner « Lebensraum à l'Est ». Ces premières déclarations sont transmises par les notes en forme de note du Generalleutnant Curt Liebmann.
--   
La guerre civile au Nicaragua se termine par un traité de paix signé par Augusto César Sandino, chef des forces révolutionnaires, et le président Juan Bautista Sacasa.
04/02
Un décret du nouveau chancelier allemand Adolf Hitler autorise le(s) préfet(s) de police à contrôler la presse et les réunions « pour la sauvegarde du peuple (allemand) ».
05/02
Mutinerie sur le navire de guerre de la marine royale néerlandaise HNLMS De Zeven Provinciën au large de Sumatra, Indes orientales néerlandaises.
13/02
Les étudiants des écoles d'ingénieurs et d'architectes mènent une grève générale pour l'approbation de la loi sur les métreurs.
14/02
L'horloge parlante est mise en service.
15/02
Un attentat contre le président Franklin D. Roosevelt échoue à Miami, l'assassin est frappé au bras et blesse mortellement le maire de Chicago.
16/02
La Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie constituent la « Petite Entente » et créent un conseil permanent devant la menace allemande.
--   
La société Krupp met au point le moteur diesel.
17/02
Le Sénat vote le Blaine Act visant à mettre fin à la prohibition aux États-Unis.
--   
La première édition du magazine d'information News-Week paraît aux États-Unis.
--   
Le chancelier Hitler vient à Cologne, il s'étonne de ne pas voir le maire Adenauer qui a fait enlever les drapeaux nazis en ville.
--   
Une ordonnance de Göring, ministre de l'Intérieur de Prusse, autorise les policiers à faire usage de leurs armes.
18/02
Le Coca-Cola est importé en France. Il fait son apparition au Café de l'Europe, près de la gare St-Lazare à Paris.
20/02
La proposition du 21e amendement à la constitution des États-Unis mettant fin à la prohibition de l'alcool est déposée au Congrès américain.
23/02
Le Japon entreprend l'occupation de la Chine au nord de la Grande Muraille.
24/02
Les Cortes espagnoles ratifient la confiance au gouvernement par 173 voix contre 130 lors du débat sur les événements de Casas Viejas.
--   
La réunion extraordinaire de la Société des Nations délibère sur le conflit sino-japonais et réprimande le Japon pour ses actes.
25/02
Lancement de l'USS Ranger, le premier navire de la marine américaine conçu dès le début de sa construction comme porte-avions.
27/02
Incendie du Reichstag à Berlin.
--   
Einstein écrit à un ami : "A cause d'Hitler, je n'ose pas fouler le sol allemand".
--   
Le Japon attaque le Jehol.
28/02
A la suite de l'incendie du Reichstag, le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne.
--   
Bertolt Brecht et Heinrich Mann partent en exil.
--   
L'écrivain et rédacteur en chef de la Weltbühne, Carl von Ossietzky, est arrêté par les nationaux-socialistes et interné à Berlin-Spandau, après quoi il est transféré au camp de concentration de Sonnenburg, plus tard camp de concentration d'Esterwegen dans l'Emsland.
--   
Le chancelier Hitler obtient du Président Hindenburg la signature d'un décret "pour la protection du peuple et de l'Etat", qui lui donne les pleins pouvoirs.
Mars
01/03
Dans son discours, Hitler parle du christianisme en tant que "fondement de notre morale. Que le Dieu Tout-puissant comble notre projet de sa grâce, qu'il nous accorde d'avoir un dessein juste".
02/03
Première projection du film King Kong.
--   
Présentation du programme du Renouveau espagnol, premier parti monarchique créé sous la IIe République.
03/03
Quelques jours après l'incendie du Reichstag, le chef du KPD, Ernst Thälmann, est arrêté et placé en « détention préventive » par les nationaux-socialistes.
--   
Ouverture de l'Université Ching Yun en Chine.
--   
Ouverture du monument national du mont Rushmore aux États-Unis.
--   
Un arrêté d'Hitler interdit toute baignade et autres activités de plein air dans l'état de nudité.
04/03
Franklin Roosevelt devient le 32e président des États-Unis.
--   
Frances Perkins devient secrétaire au Travail des États-Unis, la première femme membre du Cabinet américain.
--   
Le Parlement autrichien est suspendu en raison d'un différend sur la procédure – le chancelier Engelbert Dollfuss initie un régime autoritaire par décret.
--   
Le Commandant de Gaulle publie l'article "Pour une politique de défense nationale" dans la "Revue bleue".
05/03
Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) gagne 92 sièges et remporte près de 44 % des voix aux élections allemandes.
--   
Dans le contexte de la Grande Dépression, le président Franklin D. Roosevelt déclare un jour férié – fermant toutes les banques du pays et gelant toutes les transactions financières.
--   
La syphilis de Nozière s'aggrave ; elle obtient de faux certificats médicaux attestant de sa virginité de manière à faire passer sa maladie pour une hérédosyphilis (donc transmise par ses parents.
06/03
Le président Franklin D. Roosevelt déclare un « jour férié », fermant toutes les banques américaines et gelant toutes les transactions financières.
--   
Le général Plastiras « en apprenant que les élections lui donnent une petite majorité » réalise un coup d'État et instaure une dictature.
07/03
Le chancelier Dollfuss déclare qu'il gouvernera sans le Parlement.
08/03
Federico García Lorca crée son drame Bodas de sangre au Théâtre Beatriz de Madrid.
--   
Le ministre de l'Intérieur Frick annonce la fondation des camps de concentration.
09/03
Le président Franklin D. Roosevelt soumet au Congrès la loi sur les banques d'urgence, la première de ses politiques du New Deal.
--   
Le communiste Georgi Dimitroff est arrêté à Berlin pour l'incendie du Reichstag. Le procès qui suivit contre lui se transforma en débâcle pour les nationaux-socialistes et Dimitroff fut acquitté.
--   
Franz von Epp est nommé commissaire du Reich pour la Bavière sur la base de l'ordonnance sur les incendies du Reichstag, ce qui signifie que les nationaux-socialistes prennent également le pouvoir ici au cours de la Gleichschaltung.
10/03
Les nazis ouvrent à Dachau leur premier camp de concentration.
--   
Le tremblement de terre de Long Beach affecte la région du Grand Los Angeles, faisant environ 108 morts.
--   
Einstein déclare qu'il ne retournera pas en Allemagne : "Tant que j'aurai le choix en la matière, je ne vivrai que dans un pays où prévalent la liberté civile, la tolérance et l'égalité de tous les citoyens devant la loi".
11/03
Quelques jours après avoir pris le pouvoir en Allemagne, la direction nationale-socialiste de l'État libre de Brunswick lance la soi-disant Warenhaussturm, une action violente contre les « grands magasins juifs » organisée par le membre SA et SS Friedrich Alpers, le ministre de l'Intérieur du NSDAP Dietrich Klagges et par SA et SS est réalisé.
12/03
Franklin D. Roosevelt s'adresse pour la première fois à la nation en tant que président des États-Unis. C'est aussi la première de ses « discussions au coin du feu ».
13/03
Au cours de la « prise du pouvoir » en Allemagne par le NSDAP, le ministère de l'Éducation publique et de la Propagande du Reich est fondé par décret du président du Reich Hindenburg, dont Joseph Goebbels en devient le ministr.
--   
Les banques aux États-Unis rouvrent suite à l'ordre des « jours fériés » du président Franklin Delano Roosevelt.
15/03
À Vienne, après la prétendue « auto-élimination du Parlement », le gouvernement fédéral austrofasciste d'Engelbert Dollfuß empêche le Conseil national de se réunir avec la police. La République autrichienne mène ainsi à l'État corporatif austrofasciste.
--   
Radio Luxembourg devient une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française.
16/03
Céline publie "Qu'on s'explique" dans "Candide" afin de clore les débats autour de son roman "Voyage...".
19/03
Planck écrit à Einstein pour l'informer de "la profonde affliction" que lui cause les déclarations anti-nazi d'Einstein qui aggraveraient le sort de ses "compagnons tribaux et coreligionnaires".
--   
Le père Nozière est convoqué par le médecin qui l'informe de la syphilis "héréditaire" de sa fille Violette.
--   
Les parents Nozière se disputent, s'accusent mutuellement de leur "syphilis familiale", puis s'en prennent à leur fille Violette.
20/03
Heinrich Himmler ouvre le camp de concentration de Dachau.
--   
En Floride, l'Italien Giuseppe Zangara est exécuté par chaise électrique pour le meurtre d'Anton Cermak lors d'une tentative d'assassinat contre le président Franklin D. Roosevelt.
--   
Les nazis font une descente dans la maison d'Einstein à Caputh, en son absence, pour soi-disant rechercher des armes cachées par le parti communiste.
21/03
Dibelius, surintendant de l'Église de Berlin-Bandebourg, salut l'arrivée au pouvoir de Hitler dans son prêche tenu à l'occasion de la "Journée de Potsdam".
--   
A la demande Göring, responsable du Staatsoper de Berlin en sa qualité de Preuischer Ministerpräsident, Furtwängler dirige les "Meistersinger" devant Hitler, Hindenburg, Göring, Frick et Hugenberg.
--   
Weill s'enfuit de Berlin en voiture avec Caspar et Erika Neher.
--   
A la demande d'Eitingon, Freud lui suggère, par écrit, la 2è des 3 possibilités qu'il a face à l'"aryanisation" : 1) cesser les activités du BPI ; 2) collaborer à son maintien sous la houlette de Boehm "pour survivre à des temps défavorables" ; 3) quitter le navire au risque de laisser les jungiens et les adlériens s'en emparer, ce qui obligerait l'IPA à disqualifier celui-ci.
22/03
Cullen-Harrison Act : le président Franklin D. Roosevelt signe un amendement au Volstead Act, légalisant la fabrication et la vente de « 3.2 beer » (3,2 % d'alcool en poids, environ 4 % d'alcool en volume) et de vins légers.
23/03
Le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
--   
Churchill, dans un discours aux Communes, préconise la fermeté face à la menace hitlérienne.
--   
Une déclaration gouvernementale affirme que les droits des 2 confessions chrétiennes ainsi que leur position par rapport à l'État ne seront pas modifiés.
--   
Nozière se procure un puissant barbiturique et le fait avaler à ses parents comme étant un traitement pour soigner leur syphilis "familiale" puis allume un feu chez eux ; mais ils en réchappent.
24/03
New York, des manifestants juifs réclament le boycott des produits allemands en réponse à la persécution des Juifs dans l'Allemagne nazie.
25/03
Les syndicats libres sont abolis en Allemagne.
27/03
Le Japon et l'Allemagne préfèrent quitter la Société des Nations, plutôt que de respecter les clauses du traité de Versailles.
--   
Invention du polyéthylène par Reginald Gobson et Eric Fawcett.
--   
Le Securities Act est adopté : les émissions de titres sont surveillées par la Federal Trade Commission, et les opérations de Bourse par la SEC.
--   
La communauté juive de Pologne organise une manifestation contre l'antisémitisme du Gouvernement allemand.
28/03
Le couple Einstein débarque du "Belgenland" à Anvers, accueilli par les membres du conseil de la ville, des professeurs et des journalistes.
--   
Einstein déclare qu'il démissionne de l'Académie des sciences de Prusse et rend son passeport à l'ambassade allemande à Bruxelles.
29/03
A Rome, le duce Mussolini reçoit Goebbels, le ministre allemand de la Propagande.
30/03
Szilard s'enfuit de Berlin à Vienne, pour échapper aux persécutions nazies.
31/03
Le président Franklin D. Roosevelt crée le Civilian Conservation Corps avec pour mission de soulager le chômage catastrophique.
--   
Le régime austrofasciste du chancelier Engelbert Dollfuss interdit la Ligue de protection républicaine.
--   
Heydrich est promu Oberführer de la SS.
--   
Des lois réorganisent les Länder qui perdent leur autonomie : création de la fonction de Reichsstatthalter, représentant de l'Etat ayant l'initiative de la formation des Gouvernement s et fixant la composition des parlements des Länder.
Avril
01/04
Les nazis récemment élus sous Julius Streicher organisent un boycott d'une journée de toutes les entreprises appartenant à des Juifs en Allemagne, déclenchant une série d'actes antisémites.
--   
Dans l'état de Chihuahua ( Mexique ) la ville de Delicias est fondée.
--   
L'armée de l'air française est créée officiellement.
--   
Le Commandant de Gaulle publie l'article "Le soldat de l'Antiquité", dans la "Revue de l'infanterie".
--   
Les Einstein s'installent, au Coq sur-Mer dans la villa Savoyarde, louée grâce aux bons soins de Madame De Groodt et placée, par ordre du Palais, sous la protection de la gendarmerie.
02/04
A Santander, l'ancien palais d'été du roi Alphonse XIII devient l'Université internationale Magdalena, plus tard l'Université internationale Menéndez Pelayo.
03/04
Des aviateurs britanniques survolent le mont Everest, franchissant la barre des 10 000 mètres d'altitud.
05/04
Le président américain Franklin D. Roosevelt signe deux décrets : 6101 pour créer le Civilian Conservation Corps et 6102 « interdisant la thésaurisation de pièces d'or, de lingots d'or et de certificats d'or » par les citoyens américains.
--   
Les Jeunes Andorrans occupent la Casa de la Vall et obligent le gouvernement à organiser des élections démocratiques au suffrage universel masculin.
--   
L'occupation norvégienne de Tunu est déclarée illégale par la Cour permanente de justice internationale de La Haye. La Norvège reconnaît la sentence arbitrale. Le Groenland reste donc entièrement sous domination danoise.
Mai
04/05
Avec la nomination d'un commissaire d'État du NSDAP lors de la prise du pouvoir, la Großeinkaufs-Gesellschaft Deutscher Consumvereine mbh ( GEG ) à Hambourg est mise au pas.
05/05
La découverte du signal provenant de la Voie lactée est rendue publique, notamment dans le "New York Times".
--   
Hitler nomme Goering ministre de l'Air.
06/05
La Deutsche Studentenschaft (« Union des étudiants allemands ») s'en prend à l'Institut für Sexualwissenschaft (« Institut de sexologie ») de Magnus Hirschfeld et met le feu à ses écrits.
08/05
Mohandas Gandhi commence un jeûne d'auto-purification de 21 jours et lance une campagne d'un an pour aider le mouvement Harijan.
10/05
Dissolution des syndicats et création du Front Allemand du Travail.
--   
Autodafé à Berlin où les Nazis brûlent sur la place publique plus de 25 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.
--   
Le Commandant de Gaulle publie l'article "Vers l'armée de métier", dans la "Revue politique et parlementaire".
15/05
Toutes les organisations d'aviation militaire au sein ou sous le contrôle du RLM d'Allemagne ont été officiellement fusionnées de manière secrète pour former la branche aérienne de l'armée de la Wehrmacht, la Luftwaffe.
25/05
Première du dessin animé de la Walt Disney Company, Three Little Pigs, au Radio City Music Hall, avec la chanson à succès " Who's Afraid of the Big Bad Wolf? ".
26/05
Le parti nazi introduit une loi pour légaliser la stérilisation eugénique.
--   
Feng devient Commandant en chef de l'Armée anti-japonaise.
27/05
Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du Meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.
29/05
Le roi Ibn Saoud accorde une concession pétrolière à la Standard Oil of California.
30/05
La SDN condamne la politique antijuive du Gouvernement allemand.
--   
Le Parti communiste d'Autriche est dissous.
31/05
Une loi met en place une redevance sur l'utilisation du matériel radiophonique, notamment sur les postes récepteurs et les lampes. Les ressources obtenues doivent servir à financer les dépenses générales de la radiodiffusion d'État et sont récoltées et réparties par les PTT.
Juin
10/06
Jean Moulin est nommé sous-préfet de Haute-Savoie.
12/06
La conférence de Londres réunit les représentants de 66 pays avec l'objectif de remettre en marche l'économie mondiale, gravement perturbée depuis le krach du 24 octobre 1929 et la dévaluation de la livre britannique du 21 septembre 1931. La France, représentés par Georges Bonnet, se fait la championne de la déflation et du retour immédiat à un taux de change fixe fondé sur l'étalon-or (selon ce principe, toutes les monnaies sont échangeables contre une quantité d'or prédéterminée). Ces propositions apparaissent à juste titre irréalistes aux Américains qui ont dévalué leur monnaie l'année et abandonné l'étalon-or l'année précédente, le 19 avril 1932.La conférence se clôt le 27 juillet 1933 sur un constat d'échec, suite à un message du président américain Franklin D. Roosevelt, transmis par son Secrétaire d'État Cordell Hull, qui rappelle son opposition à un accord de stabilisation des taux de change.Les différents pays vont dés lors se battre à coup de dévaluations « compétitives », suivant l'exemple donné par la Grande-Bretagne. La crise mondiale est relancée cependant que s'effondre le système monétaire international fondé sur l'étalon-or. Il faudra attendre la conférence de Bretton Woods, en 1944, pour instaurer un nouveau système monétaire international..
17/06
Quatre policiers et un détenu sont tués, dans le massacre de Kansas City.
20/06
Le Parti nazi est dissous.
22/06
Le SPD est interdit.
29/06
La construction du canal de la mer Blanche se termine.
30/06
Heidegger dénonce la dangereuse alliance internationale des Juifs, chez Jaspers.
--   
L'ingénieur Todt est nommé inspecteur général des routes.
Juillet
08/07
Von Schirach rassemble toutes les organisations de jeunes au sein de la Hitlerjugend.
14/07
Le NSDAP d'Adolf Hitler est proclamé « parti unique » en Allemagne.
--   
Une loi de stérilisation forcée est créée par le NSDAP.
--   
La Loi "pour la prévention d'une descendance héréditairement malade" est passée.
--   
La loi annule les naturalisations entre le 09/11/1918 et le 30/01/1933, affectant principalement des Juifs d'Europe de l'Est ayant immigrés suite à la guerre 14-18.
20/07
Le Reich allemand et le Vatican signent un Concordat à Rome.
24/07
Trotski débarque à Marseille, avec sa femme, sous surveillance policière.
26/07
Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer de l'utérus.
Août
 
Dans la vallée de l'Euphrate, quelques bédouins enterrent l'un des leurs sur un tertre artificiel, le tell Hariri, ls cherchent dans le sol quelque pierre bien taillée pour orner la tombe, et trouvent une statue d'homme, cassée mais de grande taille.
01/08
Neruda est nommé consul chilien à Buenos Aires.
11/08
Sous la pression de l'armée et de l'ambassadeur américain Welles, le Président Machado doit s'enfuir aux Bahamas.
21/08
Germaine et Baptiste Nozière s'aperçoivent qu'il leur manque de l'argent ; ils soupçonnent leur fille Violette et fouillent ses affaires et trouvent une lettre de Dabin.
--   
Au 9, rue de Madagascar, à Paris, Violette Nozière apporte en guise de dessert à ses parents une dose létale de somnifères en leur faisant croire qu'ils doivent avaler un médicament pour soigner une syphilis "familiale". Son père Baptiste Nozière avale la dose de barbiturique que sa fille Violette lui a apporté en faisant croire à un médicament ; sa mère Germaine n'en avale que la moitié.
23/08
Le commissaire Gueudet emmène Nozière à l'hôpital St-Antoine (Paris), dans l'intention de la confronter avec sa mère Germaine qui commence à sortir du coma. Nozière s'enfuit.
24/08
La mère de Nozière, Germaine, peut s'exprimer et donne sa version des faits. Nozière est inculpée pour homicide volontaire et fait l'objet d'un mandat d'amener.
25/08
Kohn-Abrest, directeur du laboratoire de toxicologie à la préfecture de police, analyse les sachets ayant contenu le poison, retrouvés au domicile de la famille Nozière. L'empoisonnement par le soménal est confirmé.
28/08
Nozière est emmenée dans les locaux de la Brigade Criminelle. En présence du juge Lanoire, elle avoue : "C'est moi qui ai fait avaler à mes parents du Soména".
31/08
Nozière est envoyée à la prison de la Petite Roquette.
--   
Baptiste Nozière est inhumé à Neuvy-sur-Loire, accompagné d'une foule : la municipalité, les habitants, ses collègues cheminots, sa famille (la grand-mère de Violette, Clémence Hézard, pose son front sur le cercueil et l'embrasse en demandant pour Violette pardon au père qu'elle avait tué).
Septembre
01/09
Nozière est confrontée à sa mère Germaine, hospitalisée à St-Antoine (Paris).
--   
Einstein reçoit les insignes de docteur honoris causa de la Faculté des Sciences de l'Université libre de Bruxelles.
08/09
Ghazi Ier d'Irak devient le 2e roi d'Irak.
10/09
Einstein quitte Ostende pour l'Angleterre.
12/09
Rutherford dit, dans "The Times" : "L'énergie produite par l'atome est plutôt quelconque. Quiconque parle de l'utiliser comme source d'énergie est à côté de ses pompes".
15/09
Otto Frank établit sa Sté Opekta Werke à Amsterdam.
Février
20/02
Lors d'une réunion entre Hitler et les industriels, une aide électorale de trois millions de Reichsmarks est exigée pour le NSDAP et le front de bataille Noir-Blanc-Rouge pour les prochaines élections du Reichstag.
Septembre
21/09
Ouverture du procès de l'incendie du Reichstag.
23/09
Les travaux sur le chantier des autoroutes démarrent.
29/09
Eichmann devient agent de liaison SS.
Octobre
 
Camus entreprend des études de philosophie à la Faculté d'Alger.
03/10
Le chancelier Dollfuss échappe de peu à un attentat perpétré par les nazis.
07/10
Einstein, son épouse Elsa, sa Secrétaire Dukas et son adjoint Mayer, embarquent à Southampton pour les USA, sur le vapeur Westerland.
--   
Cot devient ministre de l'Air et confie à Moulin la direction de son cabinet.
10/10
Rommel reçoit, en plus de son grade de Commandant , le commandement du 3e bataillon du 17e RI alpine à Goslar.
14/10
L'Allemagne quitte la Société des Nations, et la Conférence mondiale pour le désarmement.
17/10
Porteurs de visas américains, Einstein, sa femme Elsa, Dukas et Mayer débarquent à New York.
18/10
Pendant le trajet entre New York et Princeton, on remet à Einstein une lettre de Flexner, directeur de l'lAS, qui lui demande de n'assister à aucune manifestation publique et de rester discret, pour sa propre sécurité.
--   
Le Sté de géographie de Rio constitue une Commission nationale, sous la direction de Backheuser, pour étudier la redivision territoriale.
19/10
L'Allemagne se retire de la SDN.
29/10
José Antonio Primo de Rivera fonde la Phalange espagnole, un parti d'inspiration fasciste défendant l'unité de l'Espagne.
--   
Sarrault est nommé Président du Conseil.
Novembre
01/11
Goebbels crée la Reichsmusikkammer (RMK) et en nomme Strauss Président et Furtwängler vice-Président.
03/11
Le recteur Heidegger, dans son "Appel aux étudiants", dit : "Le Führer lui-même et lui seul est la réalité allemande d'aujourd'hui et de demain".
07/11
La construction de la Tour Marin du pont du Golden Gate débute.
--   
Jacob Kaplan est élu rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire à Paris.
08/11
Mohammad Zaher Shah devient roi d'Afghanistan, à la suite de l'assassinat de Mohammad Nadir Shah.
--   
La Convention internationale relative à la conservation de la faune et de la flore à l'état naturel est signée à Londres.
--   
Le film "Knock, ou Le triomphe de la médecine" de Goupillières et Jouvet, d'après la pièce de théâtre de Romains, sort en salles.
14/11
Léon Blum défend, devant la Chambre française des députés, une politique de désarmement, et rejette l'idée d'une guerre préventive.
--   
Découverte du Salto Ángel, plus haute chute d'eau du monde, par l'aviateur et explorateur américain Jimmy Angel.
15/11
Premières élections législatives au Siam.
--   
L'Assemblée Nationale Constituante est installée, présidée par De Andrada.
--   
Zweig écrit à Hella qu'ayant renoncé à fuir à Paris, certains le considèrent comme "un ami des nazis !!!!!!".
16/11
Tchekhov est exhumé au cimetière de Novodévitchi à Moscou, et ré-enterré dans une zone pour les artistes.
17/11
Les Etats-Unis reconnaissent l'URSS.
19/11
Les femmes votent pour la première fois à une élection libre, aux élections générales espagnoles, pendant la seconde république.
24/11
Une loi sur les "criminels par habitude" organise l'envoi en camps de concentration des criminels jugés dangereux, récidivistes ou dont la peine serait administrativement jugée insuffisante.
Décembre
 
Une mission archéologique française dirigée par Parrot débutent des fouilles au Tell Hariri.
05/12
Le Commandant de Gaulle publie l'article "Métier militaire", dans la revue "Etudes".
--   
Grâce au 21e amendement de la constitution des Etats-Unis, la prohibition est abolie aux Etats-Unis. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution, et les jeux clandestins.
06/12
Dans l'affaire États-Unis c. One Book Called Ulysses, le juge John M. Woolsey déclare que le roman Ulysses de James Joyce n'est pas obscène malgré un langage grossier et un contenu sexuel, une décision de premier plan affirmant la liberté d'expression.
07/12
André Malraux reçoit le prix Goncourt.
10/12
Le prix Nobel de physique, qui n'avait pas été attribué en 1932, est remis rétroactivement aux physiciens allemand Werner Heisenberg, britannique Paul Dirac et autrichien Erwin Schrödinger, inventeurs/« découvreurs » de la mécanique ondulatoire.
12/12
Le Président Vargas choisit le député fédéral Valadares pour être intervenant fédéral au Minas Gerais.
16/12
Trotski obtient l'autorisation de résider en Seine et Marne.
17/12
Radio Paris est nationalisée.
--   
Le XIIIè Dalaï Lama Thouptèn Gyatso meurt.
20/12
La Bolivie et le Paraguay signent un cessez-le-feu, pendant la guerre du Chaco.
23/12
Le procès de l'incendie du Reichstag s'achève à Leipzig : le Néerlandais Lubbe est condamné à mort pour "haute trahison" et les communistes sont acquittés.
24/12
Eichmann est promu SS-Scharfuhrer (Caporal).
26/12
La Nissan Motor Company est fondée à Tokyo.
--   
La radio FM est brevetée.
27/12
Dans le cadre de la guerre du Chaco, la trêve entre la Bolivie et le Paraguay est prolongée jusqu'au 15 janvier, à l'occasion de Noël.
29/12
Assassinat d'Ion Duca, premier ministre roumain, par des membres de la Garde de fer.
--   
Le fils de l'empereur Shöwa reçoit le prénom d'Akihito et le titre de prince de Tsugu.