Loading...
195 (18 événements)
195

(18 événements)

 
L'empereur Septime Sévère demande au Sénat romain de déifier l'ancien empereur Commode, dans le but de gagner les faveurs de la famille de Marc Aurèle.
 
Lucius Septimius Bassianus (ou Caracalla ), âgé de 7 ans, change son nom en Marc Aurèle Antonin, pour solidifier ses liens avec la famille de Marc Aurèle, et reçoit le titre de César.
 
Le denier est dévalué par Sévère. La pièce ne contient désormais que 50 % de métal précieux.
 
La fédération Xiongnu traverse la Grande Muraille et s'implante dans la province du Shanxi.
 
L'empereur Xian de Han fait de son épouse Fu Shou une impératrice. Une bagarre éclate entre les officiers Li Jue et Guo Si, qui ont l'empereur sous leur contrôle. Après une bataille aux lourdes pertes, ils font à nouveau la paix et permettent à l'empereur de regagner la capitale incendiée Luoyang. La marche là-bas devient une épreuve meurtrière pour l'empereur et son entourage, et Luoyang s'avère être un logement inadapté.
 
Au nom du chef de guerre Yuan Shu, le général Sun Ce bat son rival Liu Yao et jette les bases de son propre empire. Les gouverneurs Ze Rong, Yan Baihu et Wang Lang n'ont également rien à lui opposer.
 
Le chef de guerre Yuan Shu se proclame empereur. Sun Ce écrit une lettre l'informant de son mécontentement face à cette décision et rompt avec Yuan Shu.
 
'officiel Kong Rong est nommé gouverneur de la province Qing après sa victoire sur les Turbans jaunes (par son général Taishi Ci ).
 
Une apologie du christianisme est rédigée, mentionnant le nom "Diognète".
 
Le canon des livres du "Nouveau Testament" est fixé.
 
Galien retrouve sa fonction de préparateur de la thériaque.
 
Galien prescrit des breuvages à base de plantes médicinales.
Janvier
01/01
P. Iulius Scapula Tertullus Priscus " Q. Tineius Clemens deviennent consuls romains.
Avril
 
Septime Sévère mène une campagne punitive contre les partisans de Pescenius Niger en Osroène, qu'il annexe comme une province de l'empire romain avec Caius Julius Pacatianus comme gouverneur.
14/04
Julia Domna, épouse de Septime Sévère présente pendant la campagne, est honorée par les troupes comme Mater Castrorum (Mère des Camps).
Octobre
 
Septime Sévère quitte la Mésopotamie pour se rendre à Viminacium en Mésie.
Décembre
 
Byzance, qui a pris le parti de Pescennius Niger, capitule après deux ans de siège. La ville est entièrement ruinée.
15/12
Clodius Albinus, qui s’était proclamé empereur en Bretagne, est déclaré ennemi public (hostis publicus) par le Sénat romain. Il entre en Gaule avec ses légions, installe son quartier général à Lyon et lève de nombreuses troupes.