Loading...
197 (17 événements)
197

(17 événements)

 
La Bretagne est partagée en deux provinces, Bretagne inférieure et Bretagne supérieure.
 
L’évêque de Rome Victor menace d’excommunier les quartodécimans pour régler la querelle pascale. Une lettre d’Irénée de Lyon l’incite à la modération.
 
Après la mort de Gogukcheon, son frère Sansang devient dirigeant de l'État de Goguryeo, la partie nord des Trois Royaumes de Corée. Il épouse U, la veuve de son frère. La même année, Sansang doit réprimer le soulèvement de son frère aîné Balgi, soutenu par la dynastie chinoise Han. Sansang envoie son jeune frère Gyesu avec une armée contre Balgi, qui est battu et se suicide.
 
L'ouvrage majeur de Galien sur les médicaments, Pharmacologia, est publié.
 
Un concile chrétien se tient à Edessa.
 
Après que le chef de guerre Cao Cao ait invité l'empereur à son quartier général à Xuchang, il propose un décret fictif de sa part contre les anciens dirigeants Guo Si et Li Jue dans l'ancienne capitale Chang'an. Il parvient à les vaincre avec de lourdes pertes.
 
Le général Zhang Xiu, qui sert le chef de guerre Liu Biao, se rend avec ses troupes et sa forteresse de Wancheng (aujourd'hui Nanyang, Henan ) à l'approche de Cao Cao. En raison de différences personnelles, Zhang Xiu attaque bientôt son nouveau maître à Wancheng, mais il parvient à s'échapper grâce au sacrifice de son garde du corps Dian Wei, de son fils Cao Ang et de son neveu Cao Anmin. Zhang Xiu dirige désormais Wancheng en tant que chef de guerre indépendant et peut tenir tête à Cao Cao pendant trois ans. Le nouveau chef des gardes du corps de Cao Cao devient Xu Chu.
 
L'invasion du sud encore peu développé de l'empire par le seigneur de guerre Sun Ce entre dans sa phase finale, la conquête de Jiangdong (actuelle province du Zhejiang ). Le gouverneur local Liu Yong envoie contre lui le méritoire général Taishi Ci, mais celui-ci est vaincu par Sun Ce et le rejoint à l'invitation de Sun Quan.
 
Le chef de guerre Liu Yao se brouille avec son général Ze Rong alors qu'il fuit Sun Ce. Il le chasse de la ville de Yuzhang avec de lourdes pertes, et alors qu'il bat en retraite, Ze Rong est tué par des bandits dans les montagnes. La position de Liu Yao à Yuzhang est incertaine et l'invasion de Sun Ce est imparable. Le chef de guerre Liu Bei tente de s'affirmer contre lui avec l'aide de l'officier Chen Deng, mais n'y parvient pas.
 
Septime Sévère fait construire à Rome de Septizonium.
Janvier
 
Septime Sévère entre en Gaule par l'est après avoir traversé la Germanie supérieure ; Clodius Albinus l'attend à Lugdunum. Son avant-garde est battue à Tinurtium (Tournus) et se replie sur Lyon.
01/01
T. Sextius Lateranus " L. Cuspius Rufinus deviennent consuls romains.
Février
19/02
Septime Sévère bat Clodius Albinus à la bataille de Lugdunum ; grâce à cette victoire sur son dernier rival, il parvient à restaurer l'unité de l'Empire romain. Lyon, qui avait embrassé la cause de Clodius Albinus, est mise à sac. Clodius Albinus se suicide.
Juin
09/06
L'empereur Septime Sévère est de retour à Rome où il confronte les anciens partisans d'Albinus devant le Sénat : 64 sénateurs sont dénoncés, 29 sont mis à morts.
Juillet
 
Septime Sévère retourne en Orient pour continuer sa campagne contre les Parthes (197-202). Dès son arrivée en Syrie, il avance sur Nisibe et lève le siège de la ville entrepris par Vologèse V.
Octobre
 
L'empereur romain Septime Sévère s'empare Babylone désertée.
 
L'empereur romain Septin Sévère conquiert la capitale Ctésiphon lors de la campagne en Parthie.