Loading...
198 (7 événements)
198

(7 événements)

 
Septime Sévère interdit par un édit le prosélytisme aux Juifs et aux Chrétiens.
 
Le chef de guerre chinois Lu Bu conquiert le château de Xia Pi pendant l'absence de Liu Bei. Liu Bei s'allie alors au chef de guerre chinois Cao Cao et assiège le château. Grâce à la stratégie de Guo Jia, le château est inondé, Lu Bu est capturé puis exécuté.
 
Après la mort d'Olympianus, Marc Ier estnommé évêque de Byzance.
Janvier
01/01
P. Martius Sergius Saturninus " L. Aurelius Gallus deviennent consuls romains.
28/01
Après la prise et le sac de la capitale des Parthes Ctésiphon, Septime Sévère prend le titre de Parthicus Maximus, le jour du centième anniversaire de l'accession de Trajan. Caracalla, fils de Septime Sévère, est associé au pouvoir comme Auguste. Son frère Geta est associé comme César.
Mars
 
Septime Sévère se retire de l'autre côté du Tigre avec son butin, traverse le désert, marche contre les Arabes en Haute Mésopotamie, assiège Hatra qui résiste ; il rentre en Syrie et réorganise la frontière orientale, créant une province de Mésopotamie avec Nisibe pour capitale ; deux légions nouvelles, la première et la troisième Parthica, sont formées pour en constituer la garnison permanente. Tiberius Claudius Subatianus Aquila, Numide de rang équestre, en devient premier gouverneur.
Octobre
 
Septime Sévère remet le siège devant Hatra ; la ville capitule et devient vassale de Rome, acceptant une garnison romaine.
NAVIGATION
Janvier Mars Octobre