Loading...
1985 (157 événements)
1985

(157 événements)

 
Les femmes sont autorisées à intégrer le corps des agents de change. Sylvie Girardet est la première agente de change.
 
Création de Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) pour la prise en compte par les pouvoirs publics du harcèlement sexuel dont les femmes sont victimes et ouverture d'un numéro d'appel.
 
La fusion des deux écoles normales, celle de la rue d'Ulm réservée aux garçons et celle de Sèvres pour les filles fusionnent. Il y a un seul concours d'entrée avec classement unique.
Janvier
01/01
Le Groenland sort de la CEE. Le Groenland autonome se présente comme une nation Inuit ; Gothab la capitale devient Nuuk et le Groenland adopte son propre drapeau.
--   
Les 1ers passeports européens sont mis en circulation.
05/01
Après vingt ans de régime militaire, tous les Brésiliens portent leurs espoirs sur Tancredo Neves, nouveau président légalement élu. Hélas à soixante-quinze ans au cours de sa cérémonie d'investiture, il est pris d'un malaise. Il ne s'en relévera pas. L'acharnement thérapeutique lui permet de "vivre" jusqu'en avril.
07/01
Les ministres des Affaires Etrangères soviétique (Gromyko) et américain (Shultz), réunis à Genève, décident l'ouverture de négociations sur les armes nucléaires et spatiales.
--   
Delors devient Président de la Commission Européenne.
--   
L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale lance Sakigake, le premier vaisseau spatial interplanétaire japonais et la première sonde spatiale à être lancée par un pays autre que les États-Unis ou l'Union soviétique.
08/01
Le président Belisario Betancur et la guérilla M-19 signent un accord de cessez-le-feu qui met fin, en principe, aux combats dans le sud-ouest du pays.
10/01
La CJCE rend un jugement qui conforte la loi Lang sur le prix unique du livre.
--   
Leymergie lance l'émission TV "Télématin" sur France2.
--   
Le sandiniste Daniel Ortega devient président du Nicaragua et promet de poursuivre la transformation vers le socialisme et l'alliance avec l'Union soviétique et Cuba ; La politique américaine continue de soutenir les Contras dans leur révolte contre le gouvernement nicaraguayen.
13/01
Une équipe de médecins français parvient à changer le sang d'un fœtus au moyen d'une transfusion intra-utérine.
14/01
Hun Sen est nommé premier ministre au Cambodge (inchangé jusqu'en 2020 au moins).
15/01
Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.
--   
44 stars de la chanson enregistrent "We Are The World" de Jackson et Richie, produit par Jones, pour venir en aide à la famine éthiopienne.
--   
L'opposant modéré Neves est désigné Président par un collège électoral.
16/01
En Israël, le gouvernement décide de retirer ses troupes du Liban en trois phases.
--   
L'état d'urgence au Zimbabwe, en place depuis près de 20 ans, est prolongé de six mois par l'Assemblée nationale à Harare.
21/01
Le gouvernement indien expulse plusieurs diplomates occidentaux des États-Unis, de France et de la République fédérale d'Allemagne, pour implication dans une vaste activité d'espionnage.
--   
Reagan prête serment et entame son 2è mandat comme Président.
23/01
Pour la première fois en Espagne, des soldats des deux armées combattantes de la guerre civile participent conjointement à un acte d'hommage aux soldats espagnols morts dans le conflit.
25/01
Le Bundestag allemand dénie aux jugements du Tribunal populaire de justice sous le Troisième Reich tout effet juridique en République fédérale d'Allemagne.
28/01
Enregistrement de la chanson caritative We Are the World par le supergroupe USA for Africa en vue de lutter contre la famine en Éthiopie.
Février
01/02
Les forces vietnamiennes lancent une offensive de grande envergure contre le Cambodge des khmers rouges.
03/02
Desmond Tutu devient le premier évêque anglican noir.
04/02
Un procès monstre s'ouvre à Naples, avec un box contenant pas moins de 252 personnes sοupçonnées d'appartenir à la mafia napolitaine enfermées dаns des cages, le tribunаl entouré d'extraordinaires mesures de sécurité, la participation de centaines de policiers, de tireurs d'élitе et d’hélicoptères.
--   
L'Espagne signe la convention de l'ONU contre la torture.
05/02
La frontière avec Gibraltar, fermée par l'Espagne en mai 1969, est entièrement rouverte.
--   
Ugo Vetere, alors maire de Rome, et Chedli Klibi, alors maire de Carthage, se rencontrent à Tunis pour signer un traité d'amitié mettant officiellement fin à la troisième guerre punique qui dura 2 131 ans.
--   
Le Premier Ministre Lange interdit l'entrée dans les ports néo-zélandais aux navires transportant des armes nucléaires.
07/02
Verdict du procès de l'assassinat du père Jerzy Popieluszko et condamnation de plusieurs militaires à de longues peines de prison.
10/02
Le leader du mouvement noir Nelson Mandela, emprisonné depuis 1962, renonce à la liberté que lui offre le gouvernement blanc s'il abandonne la lutte armée.
--   
Hafez al-Asad est réélu président pour encore sept ans.
12/02
Le dollar américain atteint la cote record de 10 francs à la bourse de Paris.
13/02
Le caporal Denis Lortie est condamné à 25 ans de prison ferme pour être entré dans l'Assemblée nationale du Québec et y avoir abattu trois personnes et blessé neuf autres le 8 mai 1984.
--   
Dans la région de Sidon les troupes d'invasion israéliennes commencent à se retirer.
--   
Les leaders de Solidarnosc Lis, Michnik et Frasyniuk sont arrêtés.
14/02
Le Gouvernement rappelle son ambassadeur en Bulgarie pour protester contre la campagne d'assimilation de la minorité turque qui y vit.
15/02
A Palerme une ville souterraine utilisée par la mafia comme refuge est découverte.
16/02
L'armée israélienne achève la première phase de son évacuation du Liban.
--   
Le Hezbollah est fondé.
19/02
Le tribunal militaire de Diyarbakir condamne à mort 22 militants du PKK.
20/02
L'Assemblée nationale se réunit à huis clos pour un débat sur la campagne d'assimilation des Turcs de Bulgarie.
21/02
Le gouvernement américain suspend ses relations militaires avec la Nouvelle-Zélande et cesse de la considérer comme un pays allié.
--   
L'ancienne présidente argentine María Estela Martínez de Perón démissionne de la présidence du Parti Justicialista argentin.
23/02
Addis-Abeba accuse Israël d'avoir enlevé des milliers de juifs éthiopiens évacués par avion de leur pays touché par la famine.
--   
Le groupe terroriste ETA libère l'industriel Ángel Urteaga, après avoir payé une rançon de 150 millions de pesetas, après 38 jours d'enlèvement.
--   
Une bombe au magasin Marks " Spencer du boulevard Haussmann, revendiquée par l'Organisation arabe du 15-Mai, fait 1 mort.
27/02
La police découvre un vaste réseau de trafic de fœtus destinés à l'industrie cosmétique.
28/02
Des militants de l'IRA provisoire attaquent au mortier un commissariat à Newry.
Mars
01/03
La démocratie est rétablie en Uruguay avec l'accession de Julio María Sanguinetti à la présidence.
02/03
Le président Mohamed Zia Ulk Haq annonce le rétablissement de la Constitution, abrogée après un coup d'État.
03/03
Fin de la grève des mineurs.
04/03
La Food and Drug Administration approuve un test sanguin pour l'infection par le VIH, utilisé depuis lors pour dépister tous les dons de sang aux États-Unis.
--   
Le premier bus citoyen allemand entre en service entre les villes de Legden, Heek et Ahaus dans le Münsterland.
05/03
Un incendie ravage les îles Galapagos.
07/03
Sortie de la chanson We are the world au profit de USA for Africa, écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Elle réunira 50 millions de dollars contre la famine en Éthiopie.
08/03
Explosion d'une voiture piégée dans le quartier chiite de Beyrouth, faisant 75 morts et 250 blessés. L'attentat visait Mohammad Hussein Fadlallah qui n'est pas atteint.
10/03
Téhéran annonce que des avions irakiens ont attaqué huit villes iraniennes, faisant 254 morts.
--   
Rétablissement de la démocratie en Uruguay.
--   
Ioánnis Alevrás devient président de la troisième République hellénique, par intérim.
--   
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, la coalition CDU - FDP dirigée par le maire-gouverneur Eberhard Diepgen (CDU) est confirmée, tandis que le SPD obtient son pire résultat électoral depuis la fin de la guerre.
--   
Le leader soviétique Konstantin Chernenko meurt à Moscou d'une crise cardiaque résultant de problèmes au foie et aux poumons.
11/03
Mikhaïl Gorbatchev devient le dirigeant de l'URSS.
12/03
Le plus ancien message Usenet écrit entièrement en néerlandais : " ceci est un test comme vous pouvez le voir ! fin du test. ".
--   
Des terroristes arméniens attaquent l'ambassade de Turquie à Ottawa et tuent un garde de sécurité canadien.
--   
Neves, Président élu, rend publique la liste de son Gouvernement : un cabinet centriste de coalition nationale.
13/03
Les obsèques de Tchernenko ont lieu à Moscou, en présence du Président français Mitterrand (mais en l'absence du Président américain Reagan).
14/03
Tous les prisonniers politiques sont libérés en Uruguay, deux semaines après la fin de la dictature militaire.
--   
Le président élu du Brésil, Tancredo Neves, est admis, à la veille de son investiture, dans un hôpital de Brasilia, où il subit une opération abdominale. A sa place, le vice José Sarney assume la présidence. Tancredo mourra le 21 avril de la même année.
15/03
Enregistrement de symbolics.com, premier nom de domaine en .com.
16/03
Le journaliste Terry Anderson, d'Associated Press, est enlevé à Beyrouth ; il sera libéré en décembre 1991.
17/03
Le tueur en série Richard Ramirez, alias le « Night Stalker », commet les deux premiers meurtres de sa série de meurtres à Los Angeles.
20/03
Un exemplaire des Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire, dédicacé au peintre français Eugène Delacroix et illustré de dessins de l'auteur et d’aquarelles de Lucien Lévy-Dhurmer, se vend pour 1 437 900 F.
--   
Libby Riddles devient la première femme à remporter la course de chiens de traîneau Iditarod Trail, longue de 1 135 milles.
21/03
Des Noirs défilent à Langa (Le Cap) pour le 25e anniversaire de la fusillade de Sharpeville ; la police ouvre le feu : 25 morts.
22/03
Enlèvement à Beyrouth, au Liban, de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine.
--   
Les Etats parties de la Convention de Vienne s'engagent à protéger la couche d'ozone et à coopérer afin d'améliorer la compréhension des processus atmosphériques.
24/03
L'UNC devient le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
25/03
Amadeus, du réalisateur Milo¨ Forman, rafle 8 Oscars.
29/03
A Maipú, les frères Rafael et Eduardo Vergara Toledo, membres du MIR, sont assassinés par une patrouille de carabineros (police en uniforme).
--   
Création de la chaîne de télévision par abonnement FilmNet.
30/03
La dictature d'Augusto Pinochet torture et massacre trois professeurs communistes, Manuel Guerrero Ceballos, Santiago Nattino et José Manuel Parada ( Affaire Degollados ).
--   
Le Comité central du Parti communiste espagnol limoge son leader historique Santiago Carrillo de son poste de porte-parole parlementaire.
31/03
Le premier WrestleMania, le plus grand événement de lutte de la WWE (alors WWF), a lieu au Madison Square Garden de New York.
Avril
01/04
José Napoleón Duarte est vainqueur des élections législatives.
04/04
Le Ministre de l'Agriculture Rocard démissionne de ses fonctions car il est opposé à l'instauration de la proportionnelle pour les législatives.
06/04
Le président soudanais Gaafar Nimeiry est chassé du pouvoir lors d'un coup d'État dirigé par le maréchal Abdel Rahman Swar al-Dahab.
Mai
01/05
L'administration Reagan annonce des sanctions contre le Nicaragua sandiniste.
07/05
Le Président Sarney propose d'instituer le suffrage universel.
08/05
Le Parlement adopte un amendement constitutionnel prévoyant que l'élection présidentielle aura lieu désormais au suffrage universel direct.
26/05
L'Irak reprend la « guerre des villes » et bombarde six municipalités en Iran.
29/05
Drame du Heysel, à Bruxelles.
Juin
06/06
Un juge pauliste fait procéder, dans un cimetière d'Embu, à l'exhumation d'ossements qui seraient ceux de Mengele.
09/06
Traoré est réélu Président.
12/06
L'Espagne et le Portugal signent leur adhésion à la CEE.
14/06
Signature de l'accord de Schengen.
25/06
Cossiga devient Président de la République.
Juillet
01/07
Une expédition franco-américaine (Ifremer et Woods Hole Institute) débute une campagne de recherche de l'épave du Titanic.
02/07
Lancement de la sonde Giotto en direction et en prévision du "retour" des comètes de Halley (photo ci-contre) et Grigg-Skjellerup.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Gromyko est remplacé par Chevardnadze.
03/07
Le président Eanes annonce que le Parlement portugais sera dissous le 12 et que les élections législatives anticipées auront lieu au début d'octobre.
09/07
La Chine et l'URSS signent un traité de commerce de 5 ans.
10/07
Les services secrets français coulent le Rainbow Warrior, bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, faisant un mort.
11/07
La loi "tendant à la constitution d'archives audiovisuelles de la justice" du garde des Sceaux Badinter est votée.
12/07
Dissolution du Parlement portugais.
13/07
Concert Live Aid à Wembley, en Angleterre et à Philadelphie aux États-Unis.
28/07
Alan García Pérez assume pour la première fois le poste de président.
--   
La mafia tue Beppe Montana, commissaire de la brigade mobile de Palerme.
Août
12/08
Le dernier chargement d'auto Coccinelles (VW) arrive à Emden.
16/08
Khamenei est réélu Président ; Moussavi reste Premier Ministre.
26/08
Les partis non marxistes passent un accord pour envisager la transition vers la démocratie.
Septembre
01/09
L'épave du Titanic est découverte, à quelques kilomètres du lieu de son naufrage en 1912, par 3 821 mètres de profondeur, par Robert Duane Ballard et son équipe. La découverte permet de répondre à une partie des questions concernant la catastrophe.
02/09
Wee Kim Wee devient Président.
06/09
Découverte en Corse du trésor de Lava.
13/09
Sortie du jeu vidéo Super Mario Bros développé par Nintendo sur NES/Famicom au Japon.
19/09
Violent tremblement de terre à Mexico, faisant au moins 10 000 morts.
Février
20/02
La Plaza Mayor de Madrid est déclarée monument historique et artistique.
Septembre
23/09
Le ministre français des relations extérieures Dumas et le vice-Premier Ministre néo-zélandais Palmer s'entretiennent à New-York à propos de l'affaire Grennpeace.
25/09
Coluche et Le Luron organisent un faux mariage "pour le meilleur et pour le rire".
26/09
Le Premier Ministre Mulroney annonce que le Canada tentera de conclure un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
Octobre
01/10
Raid de l'aviation israélienne sur le Q.G. de l'O.L.P., à Tunis, causant plus de 70 morts.
06/10
L'administration Reagan déclare qu'un système de défense antibalistique dans l'espace n'est pas une violation du Traité ABM.
08/10
Lors de l'AG du FMI à Séoul, le secrétaire américain au Trésor Baker appelle les banques à augmenter leurs prêts aux pays du tiers-monde les plus endettés.
14/10
Le Président français Mitterrand se rend au Brésil pour discuter de la dette extérieure. Lévi-Strauss l'accompagne.
23/10
Fondation du RAID, unité d'élite de la Police nationale française.
Novembre
 
Cavaco devient Premier Ministre et forme un Gouvernement de centre droit du parti social-démocrate.
01/11
Le Premier Ministre de l'Alberta Loughheed démissionne. Don Getty le remplace.
03/11
Mandela subit une opération de la prostate.
06/11
Le Général Jaruzelski devient chef de l'Etat.
09/11
A Moscou, Kasparov défait Karpov (13/11) et devient le plus jeune champion d'échecs de l'histoire.
13/11
Le Conseil national de recherche, en collaboration avec la Croix Rouge, annonce le développement du 1er micro-ondes au monde pour dégeler le plasma sanguin.
15/11
L'accord anglo-irlandais est signé à Hillsborough par le Premier Ministre Thatcher et son homologue irlandais FitzGerald : il institue une conférence intergouvernementale régulièrement chargée de faire le point sur la situation en Irlande du Nord et sur l'état des relations entre les 2 Irlande.
17/11
Le Président français Mitterrand débute une visite au Burkina.
19/11
Ouverture du sommet de Genève, entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
20/11
Sortie de Windows 1.0..
21/11
Première rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev lors du Sommet de Genève — Les deux dirigeants décident de négocier sur les armes stratégiques, de rétablir les liaisons aériennes entre les deux pays.
--   
Une panne informatique à la Bank of New York provoque une crise de fonctionnement des marchés financiers.
Décembre
01/12
Singapour se retire de l'UNESCO pour manifester son opposition au projet de "Nouvel ordre de l'information et de la communication".
03/12
Le Vieux-Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
06/12
Petra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
07/12
Le Hezbollah fait exploser 2 bombes successivement aux Galeries Lafayette et au Printemps Haussmann à Paris : 43 blessés.
09/12
Au procès de 9 officiers supérieurs responsables de la junte militaire, 5 (les Gaux Videla, Viola et Agosti, les amiraux Massera et Lambruschini) sont reconnus coupables de violations de droits de l'homme et condamnés à des peines de prison (de 4,5 ans à la perpétuité).
10/12
Le Président Reagan informe officiellement le congrès de son intention de négocier un accord de libre-échange avec le Canada en vertu de l'autorité de promotion commerciale.
12/12
Robert Bourassa redevient le Premier ministre du Québec.
13/12
Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.
14/12
Wilma Mankiller entre en fonction en tant que première femme élue au poste de chef principal de la nation Cherokee.
18/12
Le Premier Ministre Fabius et le patron de Walt Disney signent une lettre d'intention pour l'ouverture d'un parc d'attraction Euro Disney à Marne-la-Vallée.
21/12
"La Pravda" appelle à un "dialogue positif" entre les diverses forces politiques en Afghanistan "y compris ceux qui ont des positions hostiles à la révolution".
22/12
Le SG du PCUS Gorbatchev nomme Eltsine chef du PCUS de Moscou.
23/12
La Loi institue l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs, et la transmission de leur nom.
--   
Toute personne peut ajouter à son nom à titre d'usage le nom de celui des parents qui ne lui a pas transmis son nom.
26/12
Dian Fossey, primatologue, est assassinée dans les montagnes des Virunga.
28/12
Un accord est signé par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chiite et druze).
31/12
La Grande-Bretagne se retire de l'UNESCO.