Loading...
1995 (229 événements)
1995

(229 événements)

 
L'île de Paques est inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO.
 
Des fouilles archéologiques découvrent un hameau datant du Rubané, à Herxheim, entouré par une double série de fosses contenant des ossements d'env 500 humains.
 
La momie "Rosalia" est découverte à La Cueva de las Momias.
Janvier
01/01
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) succède officiellement au GATT.
--   
Radio-Canada inaugure sa chaîne francophone d'information, le Réseau de l'information de Radio-Canada (RDI).
--   
La Suède, l'Autriche et la Finlande entrent dans l'UE.
04/01
Jospin annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
05/01
Sur le chantier du Barrage des 3 Gorges, le coulage du béton commence dans la section du batardeau longitudinal en amont.
06/01
Un incendie chimique dans un complexe d'appartements à Manille, aux Philippines, mène à la découverte des plans du projet Bojinka, une attaque terroriste massive.
09/01
Valeri Poliakov complète 366 jours dans l'espace à bord de la station spatiale Mir, battant le record d'être dans l'espace.
10/01
La mise en page de "Le Monde" devient horizontale et structure la "une" en 3 niveaux (actualité, billet, point de vue).
--   
Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France (CRMF), présidé par le recteur de la grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur. Le Conseil remet au ministre une charte du culte musulman en France, appelant les musulmans à défendre "leurs valeurs dans le cadre des lois républicaines", à se démarquer de "tout extrémisme et témoigner de leur attachement à l’État" et demandant aux pouvoirs publics de favoriser l’exercice du culte musulman (construction de mosquées, création d’aumôneries, d’écoles privées sous contrat d’association, etc.). Cette nouvelle instance, sorte de consistoire musulman, n'est toutefois pas reconnue par les autres fédérations de musulmans, qui n'ont pas signé la charte.
11/01
Le Président Eltsine prend le contrôle direct des opérations militaires en Tchétchènie.
13/01
L'évêque catholique d'Évreux Monseigneur Jacques Gaillot est muté de France par le Vatican, pour ses prises de position sociétales évangéliques assez inhabituelles à son niveau du clergé, vers un symbolique évêché de Parthénia enfoui sous le sable et sans ouailles incarnées depuis le ve siècle en Algérie.
15/01
Le pape Jean-Paul II célèbre une messe à Manille devant la plus grosse assemblée de son pontificat (plus de deux millions de fidèles), au terme d'une visite de quatre jours aux Philippines.
17/01
Des discussions russo-tchétchènes aboutissent à un accord de principe pour un cessez-le-feu.
--   
Le Président Mitterrand prononce son dernier discours devant le Parlement européen.
18/01
Le Président Eltsine exclut les négociations avec l'ex-Président tchétchène Doudaev et remet en cause l'accord de cessez-le-feu du 17.
19/01
Les troupes russes s'emparent du palais présidentiel à Grozny.
20/01
Inauguration du pont de Normandie qui franchit d'un seul trait l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage achevé après sept ans de travaux comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale longue de 856 mètres, alors record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.
--   
Les USA décident une levée partielle de l'embargo imposé à la Corée du Nord depuis 1950.
--   
Juncker devient Premier Ministre.
22/01
Un kamikaze palestinien tue dix-neuf personnes à un arrêt d'autobus en Cisjordanie occupée par Israël.
23/01
Gregorio Ordóñez, candidat du Parti populaire à la mairie de San Sebastián, est assassiné par le groupe terroriste ETA d'une balle dans la tête.
--   
Tunnel sous la Manche : début du service normal.
25/01
Fausse alerte nucléaire en Russie après le lancement d'une fusée Black Brant XII à partir de la base de lancement d'Andoya en Norvège.
--   
Les télévisions passent en boucle le coup de pied du joueur de football français Éric Cantona contre un spectateur de Crystal Palace qui lui a lancé des insultes xénophobes après une expulsion.
--   
Les travaux de rédaction de la Constitution définitive débutent.
26/01
Des patrouilles frontalières de l'Équateur et du Pérou se livrent à des échanges de tirs dans la région de la Cordillera del Condor, qui est disputée depuis des décennies. La guerre frontalière péruvienne-équatorienne éclate à nouveau. L'incident est la raison d'un règlement contractuel du conflit qui couve en 1998.
--   
Le Pont de Normandie, sur la Seine entre Le Havre et Honfleur, est mis en service.
--   
Les leaders dachnak sont arrêtés pour tentative de coup d'Etat.
27/01
Le Pérou et l'Équateur entament une guerre à cause du différend sur 340 kilomètres carrés de frontière. Les combats ont lieu à six postes frontières qui séparent les deux pays.
30/01
Un attentat-suicide à la voiture piégée provoque quarante morts devant le commissariat central d'Alger.
31/01
Entrée de la Lettonie sortie de l'ex-URSS au Conseil de l'Europe.
--   
La tribu apache Mescalero du Nouveau-Mexique vote (490/362) contre l'autorisation que leur réserve soit utilisée comme site de stockage de déchets nucléaires.
--   
Le président américain Bill Clinton autorise un prêt de 20 milliards de dollars au Mexique pour stabiliser son économie.
Février
03/02
L'astronaute Eileen Collins devient la première femme à piloter la navette spatiale lors du lancement de la mission STS-63 depuis le centre spatial Kennedy en Floride.
05/02
La conscription est abolie en Belgique.
06/02
Premier arrimage spatial entre la navette Discovery et la station Mir. Le lieutenant-colonel Eileen M. Collins, première femme pilote de navette spatiale, est aux commandes.
07/02
Ramzi Yousef, le cerveau de l'attentat à la bombe contre le World Trade Center en 1993, est arrêté à Islamabad, au Pakistan.
09/02
La Jordanie confirme le retrait israélien du territoire jordanien occupé depuis 1967 au sud de la vallée de l'Araba.
--   
Le président Ernesto Zedillo révèle que la véritable identité du sous-commandant de la guérilla Marcos est Rafael Sebastián Guillén Vicente.
--   
Les troupes russes prennent Grozny (Tchétchénie).
10/02
Dans le cadre de la guerre de Cenepa, l'armée de l'air équatorienne abat deux avions de l'armée de l'air péruvienne lors du troisième combat aérien en Amérique du Sud.
--   
La Lettonie rejoint le Conseil de l'Europe.
--   
Les talibans (étudiants religieux) s'emparent de plusieurs localités proches de Kaboul.
13/02
Un accord de cessez-le-feu partiel est signé en Tchétchénie.
14/02
Les États-Unis acceptent la proposition d'un groupe de contact (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) pour suspendre les sanctions contre Belgrade en échange d'une reconnaissance des Croatie et Bosnie-Herzégovine indépendantes de la Yougoslavie.
--   
Le Président Mandela inaugure la nouvelle Cour constitutionnelle.
15/02
Kevin Mitnick, dit « El Condor », le plus célèbre pirate informatique de la planète, est arrêté par le FBI.
17/02
La guerre Cenepa entre le Pérou et l'Équateur prend fin avec un cessez-le-feu négocié par l'ONU.
21/02
Ibrahim Ali est tué d’une balle dans le dos par trois militants colleurs d'affiches du Front national à Marseille au sud de la France.
--   
Steve Fossett atterrit à Leader, Saskatchewan, Canada, devenant ainsi la première personne à effectuer un vol en solo à travers l'océan Pacifique en ballon.
--   
Après la défaite de son propre parti aux élections législatives du 12 janvier, le président nigérien Mahamane Ousmane nomme l'ancien chef de l'opposition Hama Amadou au poste de Premier ministre..
--   
Les troupes russes prennent le contrôle des derniers accès menant à Grozny et lancent une offensive vers le sud.
--   
Le roi Norodom Sihanouk inaugure le chantier de restauration à Angkor de la pyramide de Baphuon.
22/02
Le Sénat approuve les Statuts d'autonomie de Ceuta et Melilla, clôturant ainsi la carte autonome espagnole.
--   
Le Président Mitterrand nomme Dumas Président du Conseil constitutionnel.
26/02
La Barings Bank, la plus ancienne banque d'investissement du Royaume-Uni, s'effondre après qu'un courtier en valeurs mobilières malhonnête, Nick Leeson, ait perdu 1,4 milliard de dollars en spéculant sur la Bourse monétaire internationale de Singapour en utilisant des contrats à terme.
--   
La banque Barings fait faillite, à la suite des spéculations d'un de ses employés, Nick Leeson, sur le marché singapourien des produits dérivés.
27/02
Résolution 978 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée par le Conseil de sécurité sur la situation concernant le Rwanda (détention des coupables d'actes entrant dans la compétence du Tribunal international pour le Rwanda).
--   
L'ancien directeur de la garde civile espagnole, Roldan, en fuite, est arrêté à Ventiane et remis à la police espagnole.
28/02
L'ancien chef du parti libéral australien John Hewson démissionne du Parlement australien près de deux ans après avoir perdu les élections fédérales australiennes de 1993.
--   
L'Equateur et la Pérou signent un cessez-le-feu à Montevideo.
--   
Des renforts arrivent pour l'opération "bouclier unifié" pour l'évacuation du personnel de l'ONUSOM.
Mars
01/03
Horreur au Rwanda où l'on exhume des milliers de cadavres d'un charnier tenu par les Hutus.
--   
La police perquisitionne au domicile et aux bureaux de Winnie Mandela, l'ex-femme de Nelson Mandela. Elle fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et corruption.
--   
Suppression de la conscription en Belgique.
--   
Julio María Sanguinetti assume la présidence pour la deuxième fois.
--   
Le Premier ministre polonais Waldemar Pawlak démissionne et est remplacé par l'ex-communiste Józef Oleksy.
02/03
Création de l'entreprise Yahoo!.
--   
L'ancien président du Conseil italien Giulio Andreotti est inculpé de collusion avec la Mafia.
--   
Les physiciens du Laboratoire Fermi annoncent la découverte du quark top.
--   
L'opération d'évacuation de l'ONUSOM prend fin.
03/03
La mission de maintien de la paix des Nations Unies prend fin.
06/03
L'UE et la Turquie signent un accord d'union douanière qui entrera en vigueur le 1 janvier 1996.
--   
Le Conseil des Affaires générales de l'UE confirme la recevabilité de la demande d'adhésion de la République de Chypre.
07/03
George E. Pataki, gouverneur de l'État de New York, rétablit la peine de mort.
08/03
Le parlement et le gouvernement du Kazakhstan sont dissous.
--   
Stéphanopoulos est élu Président par le Parlement, contre Tsaldaris, et en remplacement de Caramanlis.
10/03
Kostís Stephanópoulos prête serment comme président de la République hellénique.
12/03
Dans la ville américaine de Salt Lake City (Utah), Gordon B. Hinckley est ordonné président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
13/03
Le Président Mitterrand reçoit à déjeuner le Président cubain Castro.
14/03
Norman Thagard devient le premier astronaute américain à voyager dans l'espace à bord d'un lanceur russe.
--   
Les Statuts d'Autonomie des villes autonomes de Ceuta et Melilla sont approuvés.
--   
Le Président Clinton annule le contrat pétrolier de la Compagnie américaine Conoco en Iran.
--   
Une conférence sur la paix entre le Gouvernement russe et des représentants tchétchènes pro-russes ouvre à Moscou.
15/03
L'ancien dictateur militaire Luis García Meza, responsable de plus de 500 meurtres, entre autres actes terroristes, comme le massacre de la rue Harrington (à La Paz), est capturé en Bolivie.
16/03
La capsule russe Soyouz TM-21 avec pour la première fois à son bord un astronaute américain et deux cosmonautes russes s'amarre à la station orbitale Mir.
--   
Le Mississippi ratifie officiellement le treizième amendement à la Constitution des États-Unis, devenant ainsi le dernier État à approuver l'abolition de l'esclavage. Le treizième amendement a été officiellement ratifié en 1865.
18/03
Elena de Borbón, infante d'Espagne et fille aînée des rois d'Espagne, épouse Jaime de Marichalar à Séville.
19/03
Michael Jordan annonce son retour en NBA avec une conférence de presse au cours de laquelle il dit seulement : "Je suis de retour ".
--   
Le plus grand parti d'opposition finlandais, le Parti social-démocrate, remporte les élections avec 63 des 200 sièges du Parlement.
20/03
Attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.
--   
Valeri Poliakov revient du plus long séjour passé dans l'espace.
--   
L'armée turque lance une opération de grande envergure contre les bases du PKK.
--   
Les Russes prennent Argoun (Tchétchènie).
22/03
Le cosmonaute Valeri Polyakov revient sur terre après avoir établi un record de 438 jours dans l'espace.
25/03
Ward Cunningham crée le Portland Pattern Repository (ou PPR ), le premier logiciel wiki.
26/03
Entrée en vigueur des accords de Schengen qui suppriment le contrôle des personnes entre sept des 15 pays de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal).
--   
Un programme de stabilisation économique, élaboré avec le FMI, est adopté.
--   
L'accord de Schengen entre en vigueur pour les sept premiers États de l'UE, selon lequel les États signataires renoncent aux contrôles sur la circulation des marchandises et des personnes à leurs frontières communes.
--   
La Turquie devient membre de l'OMC.
27/03
Le président Nelson Mandela congédie du gouvernement son épouse, Winnie.
--   
Le tribunal du district de Tel Aviv-Jaffa condamne Jigal Amir à la prison à vie pour le meurtre d'Yitzhak Rabin.
--   
Mohamed Abderrahmani, directeur du quotidien francophone "El Moudjahid", est tué par balles à Oued Kniss, dans la banlieue d'Alger.
28/03
Après que la Cour constitutionnelle du Kazakhstan a déclaré invalides les élections du 7 mars 1994, le président Noursoultan Nazarbaïev dissout le gouvernement et le parlement.
--   
Aux législatives, le parti RB du Président Soglo n'obtient que 21 députés sur les 83 sièges de l'Assemblée nationale.
29/03
Le film "Star Trek : Générations" de Carson sort en salles.
--   
Médecin, ancien maire de Nice, comparaît devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
30/03
L'avortement et l'euthanasie sont « des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer », déclare Jean-Paul II dans une encyclique, « Evangelium vitæ ».
--   
François Mitterrand inaugure la Bibliothèque nationale de France du site « Tolbiac », à Paris 13e.
--   
Le patron de la police, Takagi Kunimatsu, qui enquêtait sur les activités de la secte Aum Shinrikyo, est grièvement blessé par balle par un inconnu qui réussit à s'enfuir.
31/03
L'armée russe affirme être venue à bout de la résistance tchétchène dans les villes de Goudermès et de Chali.
--   
Un commando héliporté israélien exécute au Liban un des chefs du Hezbollah.
Avril
02/04
Après 232 jours, la plus longue grève des joueurs de l'histoire de la Ligue majeure de baseball prend fin. La grève a débuté le 12 août 1994 et a abouti à l'annulation de la saison 1994, y compris les séries éliminatoires et, pour la première fois depuis 1904, les World Series. Jusqu'à 948 matchs ont dû être annulés. En raison de la grève, les saisons 1994 et 1995 ne se sont pas jouées dans leur intégralité.
05/04
Les Croates reprennent la Krajina et sa capitale Knin aux Serbes.
--   
Karékine Ier est élu "catholicos de tous les Arméniens".
14/04
Le Conseil d’État reconnaît dans un arrêt "M. Koen et consistoire central des israélites de Paris", à propos de l’autorisation d’absence scolaire le samedi pour les élèves de confession israélite, que l’obligation d’assiduité n’interdit pas aux élèves qui en font la demande de bénéficier individuellement des autorisations d’absence nécessaires à l’exercice d’un culte, mais le déroulement normal de la scolarité ne peut être mis en cause.
20/04
Marie Curie est la deuxième femme à entrer au Panthéon. Il aura fallu attendre plus de deux cents ans pour que "la première femme de notre histoire [soit] honorée pour ses propres mérites", selon les mots de François Mitterrand. En effet, Sophie Berthelot n'y était entrée en 1907 que pour ne pas être séparée de son époux, le chimiste et homme politique Marcellin Berthelot.
Mai
01/05
Les armées de la Croatie reprennent la Slavonie, perdue au profit de la Serbie en 1991.
04/05
Les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone tuent 150 personnes lors d'une attaque contre le centre diamantaire de Koidu, à 320 km à l'est de la capitale Freetown.
07/05
Jacques Chirac est élu président de la République française.
--   
Les premières élections générales libres en Éthiopie sont boycottées par tous les principaux partis d'opposition, ce qui conduit inévitablement à une victoire écrasante du parti au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien du président Meles Zenawi.
08/05
A Berlin, pour le cinquantenaire de la victoire alliées de 1945, le Président française Mitterrand prononce son dernier discours officiel et fait l'éloge des soldats de la Wehrmacht.
14/05
Tenzin Gyatso (le 14ème Dalaï Lama ), proclame Gedhun Choekyi Nyima, 6 ans, comme la 11ème réincarnation du Panchen Lama.
--   
Carlos Saúl Menem est réélu président de la République argentine.
--   
Des soldats russes bombardent des villages des contreforts du Caucase dans le sud de la Tchétchénie, tentant de percer jusqu'aux bases de la guérilla des rebelles tchétchènes..
--   
Johannes Rau reste Premier ministre de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus grand État fédéral d'Allemagne. Pour la quatrième fois consécutive, son SPD est devenu le plus grand parti, même si la majorité absolue a disparu.
23/05
Annonce officielle du langage de programmation Java.
25/05
A Grozny, une séance de pourparlers entre indépendantistes tchétchènes et représentants russes, sous l'égide de l'OSCE, s'achève sans résultats.
Juin
01/06
L'Afrique du Sud rejoint l'OUA.
03/06
La cour criminelle d'Alger condamne à mort le sous-lieutenant Boumaarafi, pour l'assassinat du Président Boudiaf en 1992.
06/06
La Cour suprême abolit la peine de mort.
07/06
Le Congrès vote (364-141) la fin du monopole d'État sur le pétrole.
08/06
Rasmus Lerdorf publie la première version de son langage de scripts libre PHP.
09/06
Orejuela, chef du cartel de Cali, est arrêté.
--   
Le Premier Ministre Smarth démissionne.
10/06
Une bombe explose au milieu d'une kermesse dans un parc de Medellin faisant 28 morts.
13/06
Le Président Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, lors de son 1er point de presse à l'Elysée.
--   
La Chambre des communes adopte son projet de loi sur les armes à feu (192/63) : la loi interdit les armes de poing et exige l'enregistrement de toutes les armes à feu.
14/06
Un commando tchétchène dirigé par Bassaev attaque la ville russe de Boudionnovsk et retient plusieurs centaines de personnes en otage dans l'hôpital de la ville.
19/06
Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, abandonné par le Président tchétchène Doudaev.
--   
Le procès de l'ancien maire de Nice, Médecin, pour "recel d'abus de biens sociaux et corruption passive" dans l'affaire de la Serel, s'ouvre à Grenoble.
--   
Ceballos, chef de la branche militaire du cartel de Cali, se rend aux autorités.
29/06
Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre.
Juillet
02/07
A l'issue de législatives anticipées, 6 partis d'opposition, regroupés au sein du Chat Thaï (CT, Parti de la nation thaïlandaise) de Silapa-archa, remportent 93 sièges contre 86 au Parti démocrate du Premier Ministre sortant.
03/07
La cour d'assises spéciale de Paris condamne les principaux membres de la branche lyonnaise d'Action directe (Olivier, Frérot, Blanc et Ballandras) à 30 ans de réclusion criminelle pour terrorisme.
04/07
Le Président Eltsine signe un décret sur le stationnement permanent de troupes russes en Tchétchénie.
--   
Le chef palestinien Arafat et le ministre des Affaires Etrangères, Pérès, publient une déclaration commune qui établit les grandes lignes de l'accord intérimaire que les 2 parties s'engagent à conclure pour l'extension de l'autonomie en Cisjordanie.
--   
La Djamaa islamiya, principale organisation clandestine en Egypte, revendique l'attentat manqué commis le 26 juin contre le Président Moubarak à Addis-Abeba.
05/07
Adoption de la constitution de la République d'Arménie.
07/07
Massacre de Srebrenica.
09/07
Les forces armées srilankaises lancent une offensive de grande envergure dans la péninsule de Jaffna contre le LTTE.
10/07
La Junte militaire libère Aung San Suu Kyi de son assignation à domicile mais elle n'a pas le droit de quitter la capitale, Yangon.
11/07
Le président Clinton annonce la normalisation des relations diplomatiques avec le Viêt-nam.
--   
Abdelbaki Sarahoui, cofondateur de l'ex-FIS algérien et partisan du dialogue, est assassiné, ainsi qu'un de ses proches, dans la mosquée de la rue Myrha à Paris, dont il était l'imam.
--   
La Pologne adhère à l'OCDE.
--   
La présidence algérienne dresse un constat d'échec des pourparlers menés depuis plusieurs semaines avec les dirigeants incarcérés de l'ex-FIS, Madani et Benhadj.
16/07
Le Président Chirac reconnaît la responsabilité de l'Etat dans la déportation des juifs en 1942.
17/07
Un accord de libre-échange avec l'UE est signé.
--   
L'UE signe à Bruxelles un accord intérimaire de partenariat et de coopération avec la Russie.
19/07
Le film "Usual Suspects" de Singer avec Spacey sort en salles.
--   
Le chef palestinien Arafat, le ministre des Affaires Etrangères israélien, Pérès, et le Président Moubarak se rencontrent à Alexandrie.
26/07
Le Sénat vote la levée de l'embargo sur les armes à destination de la Bosnie.
28/07
Le Viêt Nam devient membre de l'ASEAN.
--   
Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) approuvent, à Genève, l'accord général sur la libéralisation des services financiers.
--   
Alberto Fujimori assume pour la deuxième fois le poste de président.
Août
06/08
Les pubs anglais, au Royaume-Uni, ouvrent le dimanche, pour la première fois depuis 1872.
21/08
Les combats russo-tchétchène reprennent dans la ville d'Argoun.
23/08
Zenawi devient Premier Ministre.
24/08
Une dizaine de banques commerciales se déclarent en cessation de paiement.
25/08
Compaq devient le 1er constructeur de PC à proposer Windows 95.
27/08
Le rugby devient officiellement professionnel.
28/08
Le Président Cardoso signe le projet de loi relatif à l'indemnisation des familles des personnes disparues sous le régime militaire (1964 à 1985).
Septembre
03/09
Création d'eBay.
04/09
Sur l'île d'Okinawa, 3 soldats américains violent une japonaise (12 ans) mais ne peuvent pas être arrêtés par la police car ils dépendent de la juridiction de l'armée américaine.
08/09
Le corps d'une jeune fille momifiée depuis plus de 500 ans est découvert dans les glaces près d'Arequipa à environ 6 300 mètres d'altitude par l'anthropologue Johan Reinhard. La momie, remarquablement bien préservée, a été surnommée Juanita.
15/09
Le taux maximum d’alcoolémie autorisé en France passe de 0,7 à 0,5 gramme.
20/09
Le Premier Ministre Ciller présente sa démission au Président Demirel.
25/09
Le Gouvernement russe annonce le lancement de la 2è phase de privatisation et la mise en place du système "prêts contre actions".
28/09
Israël (Rabin) et l'OLP (Arafat) signent à Washington l'accord négocié à Taba ("Oslo II") étendant l'autonomie en Cisjordanie et prévoyant une série de retraits israéliens par étapes.
Octobre
05/10
Ciller, Premier Ministre démissionnaire, forme un Gouvernement minoritaire.
06/10
Annonce de la découverte de la première exoplanète, 51 Pegasi b, par les astrophysiciens Michel Mayor et Didier Queloz, de l'observatoire de Genève.
10/10
Un cessez-le-feu généralisé entre en vigueur en Bosnie-Herzégovine.
14/10
Jospin est élu 1er Secrétaire du PS.
16/10
Rosa Parks participe à la "Million Man March", qui rassemble 1m de Noirs à Washington.
28/10
Guterres, parti socialiste, devient Premier Ministre.
--   
Le corps de Cerdan est rapatrié du Maroc à la demande de sa veuve Marinette Cerdan. Il est inhumé au Cimetière du Sud à Perpignan.
30/10
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec, où le "Non" l'emporte à 50,58 %.
Novembre
01/11
Aux élections locales, l'ANC remporte 67%.
04/11
Assassinat d'Yitzhak Rabin.
--   
Peres devient Premier Ministre et Ministre de la défense.
05/11
André Dallaire tente d'assassiner le Premier ministre canadien Jean Chrétien.
06/11
De nombreux chefs d'Etat (dont le roi Hussein de Jordanie et le Président égyptien Moubarak) assistent à Jérusalem aux obsèques du Premier Ministre Rabin.
07/11
Le Premier Ministre Juppé démissionne puis est reconduit par le Président Chirac. Il forme son 2è Gouvernement.
11/11
7000 sympathisants du FN manifestent à Carpentras pour demander des "excuses" à la classe politique à propos de leur mise en cause dans l'affaire de Carpentras.
13/11
Al-Qaida fait exploser une voiture piégée à Riyadh : 7 morts.
15/11
Le Premier Ministre Juppé annonce devant l'Assemblée nationale un plan de réforme de la Sécurité sociale et d'alignement de l'ensemble des régimes particuliers sur le régime général des retraites.
--   
Le Premier Ministre de la Colombie-Britannique Harcourt annonce sa démission, après l'implication de son parti dans le scandale du détournement de fonds ("scandale du bingo").
16/11
Liamine Zéroual est réélu président de la République algérienne.
19/11
Kwasniewski (SLD) est élu Président contre Walesa, au 2è tour (52%) : Kwasniewski défend les principes de la démocratie, de l'économie de marché et de l'adhésion de la Pologne à l'UE et à l'OTAN.
20/11
Lady Diana reconnaît son adultère dans une interview télévisée de la BBC (programme Panorama). Elle parle ouvertement de sa séparation d'avec le prince de Galles et de sa dépression.
21/11
Les Président s bosniaque Izetbegovic, croate Tudjman et serbe Milosevic concluent, à Dayton, un accord de paix sur l'ex-Yougoslavie : la Croatie retrouve son intégrité territoriale et la Bosnie devient une confédération composée de la République serbe et de la Fédération croato-musulmane.
--   
Le bureau de l'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire de Tapie dans le cadre de l'affaire des comptes de l'OM.
24/11
Le Congrès vote le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
--   
Les Irlandais se prononcent par référendum en faveur (50,3%) de l'abolition de la clause constitutionnelle interdisant le divorce.
--   
Les cheminots se mettent en grève contre le Plan Juppé.
29/11
Tutu est nommé Président de la Commission Vérité et Réconciliation.
--   
Le roi Fahd est frappé d'une embolie cérébrale.
Décembre
 
L'aéroport international de Macao ouvre officiellement.
05/12
La France réintègre le Comité militaire de l'OTAN.
--   
Le ministre espagnol Javier Solana devient secrétaire général de l'OTAN.
06/12
Dutroux est arrêté pour viol.
07/12
Galileo se place en orbite autour de Jupiter.
08/12
Le Gouvernement fédéral accorde un droit de veto constitutionnel à la Colombie-Britannique, au Québec, à l'Ontario, aux provinces de l'Atlantique et aux 3 autres provinces de l'Ouest.
12/12
70000 personnes manifestent contre la réforme des retraites du Gouvernement Juppé.
13/12
Alors que Dutroux est détenu pour un vol de voitures, le policier Michaux mène une perquisition à son domicile : il entend des cris d'enfants (Lejeune et Russo enfermés dans la cave) mais conclut qu'ils viennent de l'extérieur.
14/12
Ocalan, chef du PKK, déclare vouloir mettre fin à la guerre par des moyens politiques.
--   
Les accords de Dayton sont signés à Paris par les dirigeants de la République fédérale de Yougoslavie , de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
15/12
Le Mercosur signe un accord de libre-échange avec le Chili.
16/12
Le sommet de Madrid décide d'appeler la monnaie unique "euro".
--   
Un manifestant contre le plan du Premier Ministre Juppé lève haut une pancarte où une minijupe se trouve enveloppée par un slogan : "Juppé, la Sécu n'est pas une minijupe, plus c'est cher moins on est couvert".
19/12
Le gouvernement des États-Unis rétablit la reconnaissance fédérale de la tribu amérindienne Nottawaseppi Huron Band of Potawatomi.
20/12
Passation officielle des pouvoirs de l'ONU à l'OTAN, en Bosnie-Herzégovine.
21/12
La ville de Bethléem passe du contrôle israélien au contrôle palestinien.
23/12
Lech Wałęsa met fin à son mandat de président de la Pologne et cède la place à Aleksander Kwasniewski.
24/12
Sur le chantier du barrage des 3 Gorges, la 2è phase des travaux de l'écluse temporaire et de l'ascenseur à bateaux est mise en chantier.
30/12
En Nlle-Calédonie, le FLNKS présente un projet de statut pour 1998 instaurant un état libre et souverain.