Loading...
2000 (245 événements)
2000

(245 événements)

 
Loi sur la contraception d'urgence : la pilule du lendemain en vente libre en pharmacie. Elle est gratuite pour les mineures.
Janvier
01/01
Le système métrique (inter)continental des grammes ou kilos remplace le système anglo-saxon dit impérial (livres, pounds " onces) au Royaume-Uni, au mécontentement de beaucoup de commerçants envers le gouvernement britannique. Seuls le lait et la bière sont toujours vendus en pintes.
03/01
Amadou devient Premier Ministre.
05/01
Karmapa-Lama (3è plus haut dignitaire du boudhisme tibétain) fuit en Inde où il rejoint le Dalaï-Lama à Dharamsala.
--   
Houra.fr, le site Internet de l'enseigne Cora, lance le premier cybermarché pour faire ses courses sur Internet. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect.
06/01
Les Russes prennent la gare de Grozny. Les Tchétchènes abandonnent les localités d'Alkhan-Kala et Alkhan-Lourt.
--   
Un groupe d'initiative propose la candidature de Poutine à la présidence.
07/01
La Russie suspend les opérations militaires sur Grozny.
10/01
Un ministre iranien se rend en visite officielle à Londres. Les 2 pays marquent leur souci de rétablir des relations normales après l'Affaire Rushdie.
--   
Le ministre de la Défense annonce la fin de la trêve en raison des contre-attaques tchétchènes dans l'Est de la République.
11/01
Amnistie totale des membres de l'Armée islamique du salut en Algérie.
--   
Refus par le Royaume-Uni d'extrader Augusto Pinochet vers l'Espagne et le juge Baltasar Garzón pour raisons officielles de santé.
--   
La Commission européenne adopte une directive visant à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires composés à plus d'1 % d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).
12/01
Les homosexuels sont ouvertement acceptés dans l'armée en Grande-Bretagne.
13/01
Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
--   
Un Arrêt du Conseil constitutionnel valide la seconde loi Aubry sur les 35h à l'exception de 4 dispositions.
14/01
Alfonso Portillo est élu à la présidence.
15/01
Le chef paramilitaire serbe de 47 ans inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie Željko Ražnatović 'Arkan est tué par des inconnus à Belgrade.
--   
Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
16/01
Election de Ricardo Lagos à la présidence du Chili.
17/01
Un aveugle recouvre une partie de la vue grâce à une caméra miniaturisée reliée à son cerveau par des électrodes.
18/01
Démission de Helmut Kohl de la fonction de président d'honneur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande.
19/01
Le Général russe Malofieïev disparaît, lors des combats dans le quartier de Zavodskoï à Grozny.
--   
La Loi Aubry sur les 35h est promulguée.
20/01
Le parlement de Bretagne (Rennes) rouvre.
21/01
Les États-Unis se retirent de Haïti après cinq ans de présence militair.
--   
Démission du président équatorien Jamil Mahuad.
--   
A Madrid, le gang terroriste ETA assassine le lieutenant-colonel Pedro Antonio Blanco après la rupture de la trêve.
--   
Le chef de guerre Bassaïev affirme que le Général russe Malofieïev est tombé entre les mains des Tchétchènes.
23/01
La fusion de l'Américiane Time Warner avec la maison de disques britannique EMI aboutit à la constitution d'un géant qui contrôlera 20 % du marché mondial de ce secteur économique de "l'industrie de la musique".
--   
Des chercheurs japonais donnent naissance à la « deuxième génération » de vaches clonées.
27/01
Ouverture d'une information judiciaire pour crime contre l'humanité à l'encontre de l'ancien président du Tchad Hissène Habré.
30/01
La rupture d'une digue d'un bassin de décantation de la mine d'or roumaine de « Baia Mareusine » provoque une grave pollution au cyanure contaminant plusieurs cours d'eau d'Europe centrale dont le Danube et entraînant la mort de milliers de poissons les jours suivants.
--   
Le colonel numéro deux de l'Armée du Liban Sud (ALS) Akl Hachem ( / Aql Hashem) est tué dans un attentat à l'explosif revendiqué par le Hezbollah pro-iranien.
31/01
Letchi Doudaïev, le maire de Grozny, Commandant d'une unité de séparatistes, est tué en défendant sa ville.
Février
01/02
L'Assemblée nationale française adopte le projet de loi relatif à la « modernisation » et au « développement » du service public de l'électricité mettant fin progressivement au monopole d'EDF.
--   
Les derniers combattants tchétchènes quittent Grozny.
02/02
La police arrête le chef historique du groupe terroriste ETA, Juan Carlos Iglesias Chozua, alias Kadhafi..
--   
L'Université nationale autonome du Mexique, fermée depuis avril 1999, devient le théâtre d'une manifestation massive, pour protester contre la hausse des frais de scolarité et pour exiger la participation des étudiants à la restructuration de la principale université d'Amérique latine.
03/02
Le président fédéral autrichien, Thomás Klestil, ordonne la formation d'un nouveau gouvernement avec les populaires de Wolfgang Schüssel ( ÖVP ) et l'extrême droite de Jörg Haider ( FPÖ ).
--   
L'armée russe prend Grozny, la capitale tchétchène.
04/02
Investiture à Vienne d'un gouvernement de coalition composé à parts égales de ministres de droite et de l'extrême droite représentée par le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), une première depuis la chute du nazisme du pouvoir qui amène l'Union européenne dont fait partie l'Autriche depuis 1995 à suspendre tous ses contacts bilatéraux avec cet État membre tandis qu'Israël en rappelle son ambassadeur pour protester.
--   
Le jeu sur ordinateur personnel le plus vendu, Les Sims, est lancé.
05/02
Les forces russes massacrent au moins 60 civils dans la banlieue de Novye Aldi à Grozny, en Tchétchénie.
06/02
La Russie capture Grozny, en Tchétchénie, forçant le gouvernement séparatiste de la République tchétchène d'Itchkérie à s'exiler.
--   
Le Président Poutine annonce à la télévision que l'opération de "libération" de Grozny est terminée.
07/02
Victoire de Stjepan Mesić à l'élection présidentielle en Croatie.
09/02
Le PKK annonce officiellement, comme le lui demande Ocalan, l'abandon de la lutte armée. Un dialogue s'esquisse afin de trouver une "solution pacifique" au problème kurde.
11/02
Le Premier ministre Tony Blair annonce la suspension de toutes les institutions autonomes d'Irlande du Nord en raison du refus de l'IRA de rendre ses armes.
13/02
Les électeurs disent "non" par référendum au projet de modification de la Constitution qui prévoit un renforcement de l'exécutif.
--   
Le Président Wahid suspend Wiranto de ses fonctions de ministre coordonnateur des Affaires politiques et de la Sécurité "à titre temporaire", dans l'attente du rapport d'enquête concernant la violation des droits de l'homme à Timor oriental.
14/02
Le ministre chinois des Affaires Etrangères Tang Jiaxuan débute une visite en France.
--   
La Conférence intergouvernementale sur les réformes institutionnelles de l'UE débute.
15/02
La Commission européenne lève l'immunité d'Édith Cresson en autorisant ainsi les autorités judiciaires belges à interroger l'ancienne commissaire dans le cadre d'une « affaire Berthelot ».
--   
L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne ( parti d'Helmut Kohl ), est condamnée à payer 18 millions de marks (3,5 milliards de pesetas ) pour ses irrégularités comptables.
16/02
Le président allemand Johannes Rau, s'exprimant devant le Parlement israélien, demande pardon pour l'extermination de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
17/02
A Seattle, Microsoft lance son nouveau système d'exploitation Windows 2000.
--   
Viktor Klima démissionne de son poste de chef du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) après avoir obtenu le 3 octobre le pire résultat électoral depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
--   
Le président Kumba Yalá prend ses fonctions en Guinée-Bissau.
--   
Milosevic est réélu Président du SPS.
18/02
Roland Dumas, son ancienne maîtresse Christine Deviers-Joncour et l'ancien PDG du groupe pétrolier Elf Loïk Le Floch-Prigent sont renvoyés par les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre du dossier Elf.
--   
Les réformateurs iraniens remportent largement le premier tour des élections législatives et obtiennent la majorité absolue au Parlement.
--   
Plus de trois mille personnes fuyant les combats en Tchétchénie se réfugient en Ingouchie voisine.
21/02
Le premier numéro du Financial Times Deutschland, journal sœur du Financial Times, est publié sous la direction du rédacteur en chef fondateur britannique Andrew Gowers et sous la direction de Michael Rzesnitzek.
--   
Sidibé est nommé Premier Ministre.
22/02
Le porte-parole du groupe socialiste au Parlement basque, Fernando Buesa, et son garde du corps, Jorge Diez, meurent lors du deuxième attentat du groupe terroriste ETA après la rupture de la trêve.
--   
A Barcelone et Tarragone, la police espagnole arrête sept personnes pour leurs liens avec les activités prétendument illicites de l'association Énergie universelle et humaine, l'une des « sectes interdites et dangereuses de l'Union européenne ».
--   
Quatre personnes sont assassinées dans le club sexuel « Esther » à Haarlem, dont un membre et un futur membre des Hells Angels ; il s'avère qu'il s'agit d'un règlement criminel.
23/02
Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) est créé pour garantir l'indépendance de la justice.
24/02
Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve une résolution prévoyant d'une Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo chargée de faire respecter le cessez-le-feu du 10 juillet 1999.
26/02
Le Premier Ministre français Jospin sort de l'université de Bir Zeit (Cisjordanie) agressé à coups de pierre par des militants islamistes proches du Hezbollah.
--   
Le Conseil de l'UE adopte un partenariat pour l'adhésion turque qui identifie, dans un cadre unique, les domaines d'action prioritaires relatifs aux progrès qu'elle doit accomplir sur la voie de l'adhésion à l'UE et mobilise toutes les formes d'assistance de l'UE.
27/02
Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS), est élu Président au 2è tour (58,5%).
28/02
Des vétérans de la guerre d'indépendance débutent le mouvement d'occupation des fermes appartenant à des Blancs.
--   
Eurotunnel ouvre un service de transport des animaux domestiques.
29/02
Début du procès de vingt policiers impliqués dans une intervention musclée dans un dortoir de l'université de Téhéran, en juillet 1999, qui avait déclenché une série de manifestations étudiantes et d'émeutes.
--   
Roland Dumas, mis en examen, démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel.
--   
Quatre-vingt-quatre parachutistes russes sont tués dans une attaque rebelle contre un poste de garde près d'Ulus Kert.
Mars
01/03
Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.
--   
Jorge Batlle assume la présidence.
--   
Tarja Halonen assume la présidence.
--   
La Constitution finlandaise est réécrite.
--   
Le film "La Ligne verte" de Darabont avec Hanks, adapté du roman-feuilleton de King, sort en salles.
02/03
Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l'Intérieur, Jack Straw, de son extradition vers l'Espagne; il est ramené dans son pays à bord d'un avion chilien médicalisé.
--   
Les Stés X.com de Musk et Confinity (Paypal) annoncent leur fusion.
03/03
Le général croate Tihomir Bla¨kić est condamné à quarante-cinq ans de prison pour crime contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
--   
L'ex-dictateur Augusto Pinochet rentre dans son pays après 503 jours de détention à Londres. Il a été libéré pour des raisons humanitaires.
04/03
Sortie japonaise de la console PlayStation 2 de Sony.
05/03
Isaac Herzog (secrétaire du gouvernement) annonce officiellement le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban.
11/03
Ricardo Lagos Escobar assume la présidence.
12/03
Une tentative d'assassinat est perpétrée à Téhéran contre le réformateur Saïd Hajjarian, qui a publié des révélations sur les meurtres en chaîne dans les années 1990.
--   
Hajjarian, conseiller du Président Khatami et directeur du journal "Sob-e emruz", est victime d'une tentative d'assassinat (il est atteint par balle au visage) à Téhéran.
--   
Le pape Jean-Paul II demande pardon pour les fautes commises par l'Eglise (notamment son attitude envers les juifs, les hérétiques, les femmes et les peuples indigènes) en liturgie solennelle à la Basilique St-Pierre de Rome.
13/03
L'Équateur adopte le dollar américain, à la place du sucre.
--   
Le chef de guerre tchétchène Radouïev est arrêté à Novogroznenski par les forces fédérales russes en Tchétchénie.
15/03
La présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, suspend Jean Tiberi, maire de Paris, de ses fonctions de secrétaire départemental du mouvement gaulliste à la suite du contentieux sur le fichier des adhérents.
--   
L'OTAN et la Russie renouent leurs relations stratégiques, interrompues depuis le 24 mars 1999 avec l'intervention au Kosovo.
--   
Le Parlement européen vote une directive autorisant l'introduction de 5% de matières grasses végétales autres que le cacao, dans le chocolat commercialisé au sein de l'UE.
16/03
Lionel Jospin lève le voile sur l'utilisation de la « cagnotte » 2000, en annonçant pour quarante milliards de francs de baisses d'impôts (environ six milliards d'euros), et dix milliards de plus (un milliard et demi d'euros) pour les dépenses publiques.
--   
Un condamné à mort innocenté est acquitté en Floride. Joseph Green avait été reconnu coupable de meurtre, et condamné à mort en 1993, sur la base d'un témoignage qui s'est révélé plus tard dénué de fiabilité. Il a passé presque sept ans en prison dont trois ans et demi dans le couloir de la mort. Joseph Green est le 19e prisonnier relâché du couloir de la mort de Floride depuis 1973, et le 87e condamné à mort innocenté aux États-Unis depuis 1973.
17/03
En Ouganda, le Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu commet un suicide collectif tuant 778 personnes.
--   
Les USA lèvent l'embargo sur les tapis, le caviar et les pistaches d'Iran.
18/03
L'opposant Chen Shui-bian remporte l'élection présidentielle.
19/03
Victoire d'Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle.
--   
Le roi Mohammed VI du Maroc effectue sa 1ère visite officielle en France.
20/03
Jamil Abdullah Al-Amin, un ancien Black Panther autrefois connu sous le nom de H. Rap ​​Brown, est capturé après avoir assassiné l'adjoint du shérif de Géorgie, Ricky Kinchen, et blessé grièvement l'adjoint Aldranon English.
21/03
Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
--   
Jean-Paul II devient le premier pape en visite officielle en Israël.
--   
La peine de mort est abolie pour tous les crimes.
22/03
Après avoir baisé le sol de Bethléem devant Yasser Arafat, le pape Jean-Paul II entame l'étape palestinienne de son voyage en Terre sainte.
--   
L'indice boursier S"P 500, qui regroupe 500 des plus grandes entreprises américaines, franchit pour la première fois la barre des 1 500 points.
--   
Le 1er magasin IKEA en Russie ouvre ses portes à Moscou.
--   
L'AG mixte de Total et Elf se réunit : la Sté mère du Groupe prend le nom de Total Fina Elf SA.
24/03
Le Conseil européen de Lisbonne confirme les mesures adoptées à Helsinki sur l'objectif de forces militaires européennes.
25/03
Le Congrès chilien vote un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la République, dont le général Augusto Pinochet.
26/03
Le président par intérim Vladimir Poutine est élu dès le premier tour au poste de président de la fédération de Russie.
--   
Après que les préoccupations sécuritaires des États partenaires aient été dissipées, l'accord de Schengen entre également en vigueur pour la Grèce.
--   
Le Président américain Clinton rencontre à huis clos le Président El Hassad à Genève mais échoue à relancer le dialogue israélo-syrien.
--   
Le 30è congrès du PCF s'achève à Martigues avec l'adoption de textes qui réforment notamment les structures du parti.
27/03
Remaniement du Gouvernement Lionel Jospin, avec l'arrivée de Laurent Fabius, Jack Lang, Michel Sapin et Catherine Tasca.
29/03
Les exoplanètes HD 46375 b et HD 16141 b sont découvertes. Ce sont les premières exoplanètes communes avec une masse minimale inférieure à celle de Saturne.
Avril
01/04
En France, la TVA passe de 20,6 % à 19,6 %.
--   
La succession du Premier ministre japonais, victime d'un accident vasculaire cérébral, provoque la crise politique dans le pays.
03/04
États-Unis contre Microsoft Corp. : Microsoft est jugé pour avoir violé la loi antitrust des États-Unis en gardant « une main oppressive » sur ses concurrents.
--   
Le journaliste contestataire Ben Brik débute une grève de la faim.
--   
Jean Léopold Dominique, directeur de Radio Haïti-Inter et commentateur politique, est assassiné, par balles à Port-au-Prince, dans l'enceinte de la station de radio.
06/04
La société américaine Celera annonce avoir décodé 99 % du code du génome humain.
--   
L'ancien Président Habib Bourguiba meurt à Monastir.
--   
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe condamne à 9 voix près, les exactions russes en Tchétchénie et suspend le droit de vote de la délégation russe.
--   
Le TPIY dépose un mandat d'extradition de Milosevic auprès des autorités fédérales yougoslaves.
Mai
04/05
Le virus informatique I love you attaque les internautes du monde entier.
--   
Le candidat indépendant Ken Livingstone, récemment expulsé du parti travailliste, remporte la première élection directe à la mairie du Grand Londres à une large majorité. Le candidat travailliste Frank Dobson n'est que troisième.
--   
Gladiator est présenté en avant-première à Los Angeles.
07/05
Vladimir Poutine devient président de la Fédération de Russie pour la première fois après en avoir été premier ministre appelé du FSB ex-KGB par son prédécesseur Boris Eltsine.
--   
Le Conseil européen approuve un prêt de 110 milliards d’euros pour lutter contre la crise de la dette publique grecque.
15/05
La Knesset vote le transfert à l'autorité palestinienne de 3 localités proches de Jérusalem.
20/05
Chen Shui-bian devient Président de la république de Chine (Taïwan).
23/05
Israël se retire du Sud-Liban.
25/05
Israël retire son armée du territoire libanais (à l'exception de la zone contestée des fermes de Chebaa ) 18 ans après l'invasion de 1982.
26/05
A Bordeaux, la police française arrête deux membres présumés du groupe terroriste ETA après une fusillade.
--   
La chambre basse du Parlement approuve une amnistie pour plus de 100 000 prisonniers.
28/05
Le Président Weizman, soupçonné de corruption, annonce sa démission.
Juin
06/06
Une loi est votée pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes.
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
--   
La Justice ordonne la séparation de Microsoft en 2 Sociétés distinctes. Microsoft fait appel.
09/06
Le Canada et les Etats-Unis signent une entente par laquelle ils s'engagent à renforcer la sécurité le long de leur frontière orientale avec une équipe conjointe.
10/06
Le Président Hafez Al-Assad meurt à Damas.
12/06
Le Yémen et l'Arabie saoudite signent un traité mettant fin à leur conflit frontalier.
13/06
Début du premier sommet inter-coréen.
15/06
La loi autorise les associations de lutte contre l'homophobie à se porter parties civiles lorsqu'un crime a été commis "en raison de l'orientation sexuelle de la victime".
20/06
Le parti Baas propose Bachar Al-Assad à la présidence de la République.
28/06
Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami.
--   
Le Conseil de la Fédération de Russie rejette le projet de réforme régionale du Président Poutine.
30/06
Un riche acquéreur entre en possession de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis pour la modique somme de 8,14 millions de dollars ! Il s'agit d'une pièce de collection puisque c'est l'un des 25 exemplaires de la première édition de la déclaration, imprimée dans la nuit du 4 au 5 juillet 1776, par laquelle les 13 colonies d'Amérique faisaient unanimement sécession avec le Royaume-Uni.
Juillet
02/07
L'équipe de France de football remporte l'Euro 2000, contre l'Italie, à Rotterdam.
05/07
Sean Connery qui porte aujourd'hui le vêtement traditionnel écossais, dont un kilt, s'agenouille devant Elizabeth II qui l'adoube en lui touchant légèrement l'épaule à l'aide d'une épée et dépose une médaille autour de son cou. En se relevant, il devient sir Sean Connery.
06/07
Euan Blair (fils aîné du Premier Ministre Blair) est arrêté pour ivresse, allongé sur le sol à Leicester Square, à Londres.
08/07
En Charente-Maritime, le Froc (Front de résistance à l'oppression capitaliste) kidnappe dans la nuit le clown Ronald du McDonald de Saintes. Pour le libérer, le Froc exige la mise en place de Mc Flurries au camembert, entre autres.
--   
La 1ère "WorldPride parade" réunit 250000 participants à Rome.
--   
Parution de Harry Potter et la Coupe de feu.
10/07
Bachar el-Assad, l'unique candidat, est élu (97%) Président.
--   
Une loi est votée, prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs, et l'obligation pour les supermarchés et les banques notamment d'aménager leur accès pour éviter les trajets à pied.
11/07
Un sommet israélo-palestinien débute à Camp David pour trouver un accord sur le statut définitif des territoires palestiniens.
28/07
Alberto Fujimori assume pour la troisième fois le poste de président malgré une révolte qui a eu lieu dans la capitale, appelée la Marche des Quatre Leurs, qui cause de grandes destructions, six morts et des centaines de blessés.
Août
11/08
Yahoo! est poursuivi à Paris par 3 associations antiracistes pour diffusion d'idées xénophobes.
12/08
Le sous-marin nucléaire russe Koursk coule en mer de Barents après de multiples explosions.
15/08
British Airways annonce la suspension immédiate de tous ses vols de Concorde.
16/08
La Russie accepte l'aide britannique et norvégienne pour le sauvetage du sous-marin Koursk.
--   
Des membres de familles coréennes séparées par la guerre se retrouvent à Séoul.
--   
Après une recommandation du BEA et de son homologue britannique, la France et la Grande-Bretagne suspendent le certificat de navigabilité du Concorde.
20/08
L'église orthodoxe canonise le dernier tsar Nicolas II et sa famille.
--   
Salazar, candidat du PRD (allié au PAN dans le Chiapas), est élu gouverneur du Chiapas contre le candidat du PRI.
26/08
Le Président Bouteflika charge Benflis de former un nouveau Gouvernement.
Septembre
01/09
Le constructeur français Renault reprend la division automobile de Samsung.
07/09
Le Président français Chirac s'entretient avec le Président algérien Bouteflika à New-York, en marge du Sommet du Millénaire, qui affirme que "les relations politiques entre l'Algérie et la France sont au zénith".
09/09
Un dé pipé est trouvé sur le site de fouilles archéologiques de la Villa gallo-romaine de Mageroy (Habay-la-Neuve).
10/09
Opération Barras.
11/09
Le ministre de la Recherche Schwartzenberg annonce que la construction du synchrotron français de 3è génération (projet SOLEIL) sera lancée fin 2001 à Saclay.
13/09
L'ancien vice-Président du Parlement, Cheng Kejie, condamné pour avoir détourné 5 million durant son mandat de gouverneur de la province du Guangxi, est exécuté.
16/09
L'armée lance une offensive militaire contre les rebelles d'Abu Sayaf sur l'île de Jolo, déclenchant le mécontentement de Paris.
21/09
Le président français Chirac évoque lors d’une interview télévisée l’affaire de la vidéocassette de confession d'un feu Méry sur les finances occultes du RPR qu'il qualifie d'"abracadabrantesque".
23/09
Découverte de 8 nouveaux satellites de Saturne, par l'équipe de Brett J. Gladman, à savoir Ijiraq, Skathi, Erriapo, Siarnaq, Tarvos, Mundilfari, Suttingr, et Thrymr.
24/09
Kostunica de l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) remporte la présidentielle.
--   
La Corée du Sud suggère l'installation d'un téléphone rouge visant à prévenir tout incident frontalier entre les 2 Corée.
28/09
Début de la seconde Intifada, ou Intifada Al-Aqsa, provoquée par la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
--   
Le Danemark refuse d'adhérer à la zone euro par référendum.
--   
La Cour de Djakarta décide d'abandonner les poursuites contre Suharto pour corruption, estimant qu'il est.
Octobre
02/10
La loi constitutionnelle n°2000-964, relative à la durée (5 ans) du mandat présidentiel, est promulguée.
03/10
Le Premier Ministre Tang Fei, membre du KMT, démissionne pour des raisons de santé.
06/10
Le Parlement fédéral est pris d'assaut par la population. Le Président Milosevic reconnaît sa défaite et annonce qu'il quitte le pouvoir.
07/10
Adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1322, qui condamne les actes de violence, particulièrement le recours excessif à la force contre les Palestiniens, qui ont fait des blessés et causé des pertes en vies humaines, et demande à Israël, puissance occupante, de se conformer scrupuleusement à ses obligations juridiques.
--   
Kostunica est officiellement investi des fonctions de Président fédéral.
--   
Le Grand-Duc Jean de Luxembourg abdique en faveur de son fils aîné Henri.
08/10
Kwasniewski est réélu Président.
12/10
Al-Qaida organise un attentat-suicide contre le destroyer américain USS Cole à Aden : 17 morts.
22/10
Gbagbo est élu Président face à Gueï.
24/10
Albright, secrétaire d'État américaine, est reçue à Pyongyang où elle entend convaincre Kim Jong-il de renoncer à l'exportation de missiles.
26/10
Le leader cubain Castro arrive en visite d'État au Venezuela. Il est reçu en héros à Caracas.
30/10
Cuba et le Venezuela signent un accord pétrolier : livraison quotidienne à Cuba de 53000 barils de brut à des tarifs préférentiels ; Cuba fournira des médicaments génériques et des équipements médicaux, et installera un centre de production de vaccins au Venezuela.
31/10
Lancement de Soyouz TM-31, conduisant les premiers astronautes-résidents — ainsi que le milliardaire Dennis Tito — jusqu'à la Station spatiale internationale.
Novembre
01/11
La Serbie est admise à l'ONU.
--   
Une Haute Cour de justice est créée.
02/11
La Station spatiale internationale accueille ses trois premiers occupants.
04/11
Le Premier Ministre Jospin apporte son soutien officiel à l'appel de 12 intellectuels en faveur de la reconnaissance et de la condamnation de l'utilisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
10/11
Le Bundestag adopte en Allemagne la loi sur le partenariat enregistré, dit partenariat de vie ou communauté de vie déclarée (Eingetragenen Lebenspartnerschaft ou LPartG), ouvert aux couples homosexuels.
13/11
Tsahal impose un blocus des villes palestiniennes autonomes.
15/11
Création, par son détachement de l'État du Bihar, de l'État de Jharkhand, en Inde, dont la capitale est Ranchi.
--   
Les législatives donnent 85% des sièges au Parti national démocratique du Président Moubarak.
--   
Microsoft lance la console de jeux vidéos "Xbox" (la stratégie consiste à la vendre à prix coûtant et de faire des bénéfices sur la vente des jeux).
16/11
Le Président américain Clinton débute une visite officielle au Viêt-Nam. Il y rend hommage aux victimes de la guerre et lance un appel à la libéralisation du régime.
17/11
La Cour suprême de Floride gèle la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle.
--   
Le Président péruvien Fujimori remet sa démission dans une lettre adressée au Président du Congrès, Paniagua, depuis Tokyo.
20/11
Le Président américain Clinton achève sa visite au Viêt-Nam.
--   
Un attentat à la bombe contre un bus scolaire tue 2 colons israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
--   
Les talibans rejettent un plan de paix de l'ex-roi Zaher Shah.
22/11
Le Président du congrès, Paniagua, devient Président . Il nomme l'ancien SG de l'ONU, Perez de Cuellar, au poste de Premier Ministre.
--   
Les anciens Gaux Massu et Aussaresses reconnaissent (dans des entretiens à "Le Monde") l'institutionnalisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
Décembre
01/12
Election de Vicente Fox à la présidence du Mexique.
04/12
Le mouvement La Paix Maintenant publie un rapport indiquant que depuis les accords d'Oslo (1993), le nombre de logements dans les colonies israéliennes en Palestine a augmenté de 50%.
05/12
López Obrador est élu chef de Gouvernement du district fédéral pour 6 ans.
--   
Les groupes Vivendi-Canal+ et Seagram-Universal fusionnent.
07/12
Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
--   
Les projets de loi proposés par le Président Biya sur le financement des partis et la création d'un Observatoire national des élections (ONEL) sont adoptés (et contestée par l'opposition).
08/12
La Douma approuve le retour à l'hymne national de l'URSS mais avec d'autres paroles et le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge.
--   
Les pdt du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission proclament solennellement la charte des droits fondamentaux de l'UE.
--   
Les municipales de janvier 2001 sont reportées d'un an.
09/12
Le Premier Ministre Barak remet sa démission.
10/12
Barak est désigné par le Parti travailliste pour être candidat à sa réélection comme Premier Ministre.
11/12
Le Conseil européen de Nice s'achève sur un accord sur la réforme des institutions : la composition de la CE est modifiée, les "grands Etats" perdant leur 2è commissaire en 2005, une nouvelle pondération des voix au Conseil des ministres est prévue pour 2005 ménageant les "petits Etats", les votes à la majorité qualifiée et les coopérations renforcées sont étendus à de nouveaux domaines, une extension de la procédure de codécision renforce les pouvoirs du Parlement, la Charte européenne des droits fondamentaux est adoptée.
12/12
La Cour suprême des États-Unis casse un jugement de la Floride, et fait ainsi de George W. Bush le vainqueur de la présidentielle.
--   
Sous l'égide de l'ONU, un accord de paix entre l'Éthiopie et l'Érythrée solde le conflit qui opposait les belligérants.
--   
Fru Ndi, dirigeant du parti d'opposition SDF, installe son parti à Yaoundé.
14/12
Le Président russe Poutine effectue une visite officielle à Cuba.
15/12
Fermeture définitive de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
17/12
Le Président russe Poutine achève sa visite à Cuba.
18/12
Le tramway est mis en service à Lyon.
19/12
L'aile des unités de guérilla léniniste du Parti communiste du travail de Turquie/Léniniste attaque un bureau du Parti du mouvement nationaliste à Istanbul , en Turquie , tuant une personne et en blessant trois.
--   
Le décret d'application de la loi prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs paraît au JO. Les donneurs d'ordre ont 2 ans pour sécuriser les transferts de fonds qui ont lieu dans les zones fréquentées par le public (notamment les DAB).
20/12
L'Assemblée vote l'inversion de scrutin : l'élection présidentielle aura lieu avant les législatives.
21/12
L'UE signe à Varsovie un protocole d'accord sur l'aide européenne PHARE, qui doit accorder à la Pologne 467millions ¤ pour l'année 2002.
26/12
La station spatiale Mir perd le contact avec le centre de contrôle pendant plus de 20 heures.
28/12
Adrian Năstase devient Premier ministre de Roumanie.
29/12
La Loi Organique pour le Rétablissement du Sénat est adoptée.
30/12
Attentats du Rizal Day : une série de bombes explosent à divers endroits dans la région métropolitaine de Manille , aux Philippines, en l'espace de quelques heures, tuant 22 personnes et en blessant une centaine.
31/12
Le traité sur la CPI est signé in extremis par les Etats-Unis, Israël et l'Iran.