Loading...
2001 (310 événements)
2001

(310 événements)

 
L'OMS lance une Initiative contre la rougeole en partenariat avec l'UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention et la Croix-Rouge des USA.
 
Les discriminations homophobes sont pénalisées en France.
 
L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales, puis devient un sujet d'étude dans les universités.
Janvier
01/01
Calcutta, au Bengale, est renommée Kolkata.
--   
La Loi sur la présomption d'innocence et les droits des victimes entre en vigueur.
--   
La Grèce entre dans la zone euro.
02/01
L'Etat du Vatican se dote d'une nouvelle Loi fondamentale.
--   
Le gouvernement de Francisco Flores décide d'adopter le dollar américain comme monnaie nationale.
08/01
L'age du consentement pour avoir une relation homosexuelle est abaissée à 16 ans comme pour une relation hétérosexuelle.
09/01
Lancement du vaisseau spatial chinois sans pilote Shenzhou 2.
10/01
Le Parlement nomme l'ancien vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie Balcerowicz au poste de Président de la Banque nationale de Pologne.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou II emportant un singe, un chien et un lapin pour tester un système de survie.
--   
Nupedia (précédent de Wikipédia ) sort aux États-Unis.
11/01
Bouchard démissionne du poste de Premier Ministre du Québec et de chef du Parti québécois, avouant son incapacité à faire avancer la cause séparatiste.
13/01
A Vitoria, 50 000 personnes assistent à la manifestation appelée par l'Église basque contre le terrorisme du gang ETA.
--   
4 journalistes (dont Ganji, Sahabi (ex-membre du conseil de la révolution en 1979) et la juriste Kar) sont condamnés à des peines allant de 4 à 10 ans de prison.
14/01
Jorge Sampaio est réélu président de la République.
--   
Les partis d'opposition manifestent pour revendiquer l'instauration d'une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
15/01
Lancement de Wikipédia en anglais.
--   
L'irlandais Cox est élu Président du Parlement européen.
--   
Le Président Chirac inaugure la réouverture du Musée national des arts asiatiques Guimet.
16/01
Assassinat du président congolais (Kinshasa) Laurent-Désiré Kabila, auquel un de ses fils Joseph Kabila va succéder pour environ vingt années.
--   
Le pétrolier équatorien transportant plus de neuf mille tonnes de fioul Jessica s'échoue au large de l'archipel des Galapagos sanctuaire d'animaux marins. Plus de sept cents tonnes de fioul se déverseront au large de l'île mais seront emportés vers le large par les courants et vents.
--   
Le président américain Bill Clinton décerne à l'ancien président Theodore Roosevelt une médaille d'honneur à titre posthume pour son service dans la guerre hispano-américaine.
--   
Après 12 ans d'absence sur Mars, la sonde spatiale européenne Beagle 2 est retrouvée à l'aide d'images prises par Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.
17/01
Le gouverneur de Californie, Gray Davis, déclare l'état d'urgence dans l'État le plus peuplé des États-Unis en raison de la crise de l'électricité.
18/01
Reconnaissance du génocide arménien par le Parlement français, au grand courroux des autorités turques d'alors.
--   
Les forces russes prennent le contrôle d'un pont stratégique à Grozny.
19/01
Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien.
--   
Un amendement à la loi autorise la possession de petites quantités de cannabis.
20/01
Gloria Macapagal-Arroyo succède à Joseph Estrada.
--   
George Walker Bush devient le 43e président des États-Unis.
22/01
La commission estime que le Président Wahid "peut être soupçonné d'implication" dans 2 affaires de corruption.
--   
La justice philippine ouvre une enquête sur Joseph Estrada accusé d'avoir pillé économiquement le pays et démissionnaire de ses fonctions sous la pression de la rue et de l'armée.
23/01
Cinq personnes tentent de s'immoler par le feu sur la place Tiananmen à Pékin, un acte qui, selon de nombreuses personnes, est mis en scène par le Parti communiste chinois pour piéger le Falun Gong et ainsi intensifier leur persécution.
24/01
Proclamation de Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo.
26/01
Tremblement de terre dans l'État indien du Gujarat, qui a tué environ 20 000 personnes et blessé 167 000 personnes.
--   
Le groupe terroriste ETA assassine Ramón Díaz García, un cuisinier de 51 ans employé au commandement de la Marine de San Sebastián.
27/01
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet est transporté d'urgence à l'hôpital après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.
--   
Israël et la Palestine signent une déclaration comune annoncant l'échec de leurs discussions à Taba.
29/01
Le juge d'instruction chilien Juan Guzman rétablit l'inculpation de meurtres et enlèvements ainsi que l'assignation à résidence à l'encontre du général Augusto Pinochet en liaison avec une série de meurtres politiques commis sous sa dictature.
--   
Des milliers d'étudiants manifestants en Indonésie prennent d'assaut le parlement et exigent que le président Abdurrahman Wahid démissionne en raison de son implication présumée dans des scandales de corruption.
--   
Les confréries musulmanes Tidjanites et wahabites de Foumban s'affrontent.
30/01
L'ancien Président Eltsine est hospitalisé d'urgence pour une forte fièvre et une infection virale "aigüe".
31/01
Le film "Le Pacte des loups" de Gans sort en salles.
--   
Le Président Chirac, le Premier Ministre Jospin et le chancelier allemand Schröder dînent à Blaesheim, près de Strasbourg, et réaffirment leur volonté de préparer ensemble l'intégration européenne.
Février
01/02
José Maria Neves devient Premier ministre du Cap-Vert après la victoire du Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde aux élections du 14 janvier.
--   
La première version du lecteur multimédia VLC est publiée.
--   
Le Parlement vote une motion de censure contre le Président Wahid, ouvrant la voie à la procédure de destitution.
05/02
Le Premier Ministre Chrétien annonce la création du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC), intégrant les fonctions antérieures de Protection civile Canada.
06/02
Le chef de la droite nationaliste, Ariel Sharon, est élu Premier ministre d'Israël, face à son rival travailliste Ehud Barak, Premier ministre démissionnaire.
07/02
Jean-Bertrand Aristide prête de nouveau serment en Haïti.
--   
Le leader ultraconservateur du Likud, Ariel Sharón, prête serment comme Premier ministre avec le soutien de 73 des 120 députés du Congrès.
08/02
Ouverture de Disney California Adventure.
10/02
Des astronautes de la navette spatiale Atlantis arriment le laboratoire scientifique Destiny à la Station spatiale internationale.
11/02
Un programmeur néerlandais a lancé le virus Anna Kournikova infectant des millions de courriels via une photo trompeuse de la star du tennis.
14/02
Le Parlement européen renforce sa réglementation en matière de production et de commercialisation des produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
--   
Le Secrétaire d'Etat Powell effectue sa 1e visite au siège de l'ONU. Il propose de mettre en oeuvre des "sanctions intelligentes" contre l'Iraq.
15/02
L'Allemand Hans-Joachim Klein est condamné à Francfort à neuf ans de prison pour sa participation à la prise d'otages des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui s'était soldée par la mort de trois personnes en décembre 1975 à Vienne.
--   
La première ébauche du génome humain complet est publiée dans Nature.
--   
La Haute Cour de Justice est installée.
16/02
Attentat meurtrier contre des pèlerins serbes au Kosovo.
--   
Des avions britanniques et américains bombardent cinq batteries de DCA irakiennes qui menaçaient l'aviation alliée autour de Bagdad (deux civils tués).
--   
Le président fédéral Johannes Rau signe la loi sur le partenariat civil. Une fois entré en vigueur, les homosexuels seront autorisés à entrer dans une communauté de type mariage reconnue par l'État.
--   
Le Président américain Bush effectue une visite au Mexique.
18/02
L'agent du FBI Robert Philip Hanssen est arrêté aux États-Unis et inculpé pour divulgation d'informations secrètes au profit de l'Union soviétique puis de la Russie de 1985 à son interpellation.
--   
Des violences interethniques entre Dayaks et Madurais éclatent à Sampit, dans le centre du Calimantan, en Indonésie, entraînant plus de 500 morts et 100 000 Madurais déplacés de leurs foyers.
--   
WikiLeaks publie le premier des centaines de milliers de documents confidentiels divulgués par le soldat désormais connu sous le nom de Chelsea Manning.
19/02
Une épizootie de fièvre aphteuse apparaît au Royaume-Uni provoquant la mise en quarantaine du pays et l'abattage de plus de deux cent mille porcs, vaches, moutons et poulets.
20/02
Un Palestinien est tué par des tirs d'obus israéliens sur sa maison, au village de Beit Jala, en Cisjordanie.
21/02
Barak annonce son refus de participer à un Gouvernement d'union nationale et l'abandon de ses fonctions de Président du Parti travailliste.
22/02
A Saint-Sébastien, José Ángel Santos et Josu Leonet, employés de l'entreprise Elektra, meurent dans un attentat à la voiture piégée perpétré par l'ETA.
--   
Par décret législatif, la prière au drapeau salvadorien est officiellement reconnue comme symbole national du Salvador.
23/02
Le Premier Ministre britannique Blair rend visite au Président Bush à Camp David.
24/02
Le sous-commandant Marcos et 23 dirigeants rebelles zapatistes sortent de leur clandestinité pour effectuer une marche pour la paix dans les douze États du Mexique et réclament davantage d'autonomie pour les Indiens mexicains.
25/02
Avec 17 voix d'avance, Pedro Pires remporte le second tour de l'élection présidentielle au Cap-Vert contre Carlos Veiga et devient président de la république insulaire en tant que successeur d'António Mascarenhas Monteiro.
26/02
Signature du Traité de Nice, à l'issue de la Conférence intergouvernementale de l'Union européenne conclue à Nice en décembre 2000, et entré en vigueur, après ratification, le 1er février 2003. Il engage les réformes institutionnelles indispensables à l'Union dans la perspective de son élargissement.
--   
Un décret exige pour la délivrance d'un passeport une photographie d'identité sans voile.
--   
Le chef des Talibans, Omar, décrète la destruction des statues et temples pré-islamiques.
28/02
Le ministre de l'agriculture français Jean Glavany annonce un plan d'aide pour les éleveurs bovins touchés par la crise de la vache folle.
--   
A Belgrade, le bureau du procureur lance une enquête sur l'ancien dictateur Slobodan Milošević.
Mars
01/03
Le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.
--   
L'Inde est le deuxième pays après la Chine à dépasser le seuil du milliard d'habitants.
--   
L'hôtel Negresco obtient le label "Patrimoine xxe siècle".
02/03
Le gouvernement espagnol approuve par décret-loi une réforme du travail qui est rejetée par les partis d'opposition et les centrales syndicales.
--   
Landry est officiellement nommé chef du Parti québécois et Premier Ministre du Québec.
--   
Les talibans annoncent avoir entamé la destruction des 2 statues géantes de Bouddha à Bamiyan.
04/03
Attentat à la bombe de la BBC : Une énorme voiture piégée explose devant le BBC Television Center à Londres, blessant grièvement une personne ; l'attaque a été attribuée à la Réelle IRA.
--   
Lors d'un référendum suisse, 76,8% des participants votent contre l'initiative constitutionnelle « Oui à l'Europe » et donc contre l'adhésion de la Suisse à l'UE. Le taux de participation électorale est de 55,8%.
--   
Au moins 70 personnes meurent dans l'effondrement d'un pont sur le fleuve Douro.
--   
Le candidat du Parti libéral et chef du gouvernement, Marc Forné, obtient la majorité absolue aux élections législatives.
05/03
Au moins trente-cinq pèlerins musulmans sont écrasés par une avalanche humaine alors qu'ils célébraient la « lapidation du diable », avant-dernière des cérémonies marquant le trajet du pèlerinage à La Mecque.
--   
Le site Napster est condamné pour violation du copyright.
--   
La RFY et la République serbe de Bosnie-Herzégovine signent un accord "spécial" pour renforcer leurs liens.
06/03
Face à la fièvre aphteuse, la France interdit sur son territoire le transport des espèces animales sensibles, vers les marchés et expositions notamment.
--   
Publication dans le quotidien égyptien El Midan d'une entrevue accordée par l'écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi au journaliste Wahid Raafet, à la suite de l'interdiction de plusieurs de ses ouvrages à la foire internationale du livre du Caire dans laquelle elle dit que le pèlerinage à La Mecque et embrasser la Pierre noire relevaient du paganisme.
--   
39 groupes pharmaceutiques intentent un procès à Pretoria, contre une loi favorisant l'accès aux médicaments génériques à bas prix.
07/03
Un commando présumé de l'organisation nationaliste basque ETA s'empare de 1,6 tonne d'explosifs près de Grenoble, France. Gregorio Vicario Setien, membre historique de l'ETA, recherché en Espagne pour de nombreux dossiers et membre supposé du commando est arrêté le lendemain à un barrage routier avec des faux papiers, des armes et des tracts de l'ETA dans sa voiture.
--   
L'ONU vote des sanctions contre le Liberia, pour son soutien aux rebelles lors de la guerre civile sierra-léonaise.
--   
Ariel Sharon devient Premier Ministre.
08/03
A Santiago du Chili, la première chambre de la cour d'appel confirme les poursuites contre l'ex-dictateur Augusto Pinochet.
--   
Le Président Bush annonce le gel du dialogue sur les missiles avec la Corée du Nord.
09/03
A Kiev, l'une des manifestations du mouvement « L'Ukraine sans Koutchma » dégénère en affrontements entre les Berkout et les manifestants.
--   
À Stuttgart, Claudia Roth est élue présidente fédérale d'Alliance 90/Les Verts aux côtés de Fritz Kuhn, en remplacement de Renate Künast, nommée au ministère fédéral de la Protection des consommateurs, de l'Alimentation et de l'Agriculture.
11/03
Les Talibans détruisent à l'explosif les Bouddhas de Bâmiyân.
12/03
Le Président azerbaïdjanais Aliev débute une visite officielle à Ankara, consacrée au projet d'oléoduc reliant Bakou à Ceyhan.
13/03
Le Président Bush annonce le refus des Etats-Unis de ratifier le Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre.
15/03
Le parti politique ChristenUnie (CU) est fondé aux Pays-Bas.
--   
Le parc Saint-Jacques est officiellement inauguré : le plus grand stade de football du pays.
16/03
Le Sénégal signe un cessez-le-feu avec les séparatistes de Casamance, dans un conflit vieux de treize ans.
--   
Les forces spéciales saoudiennes donnent l'assaut contre le Tupolev 154 de la compagnie Vnukovo (Istanbul-Moscou) détourné sur l'aéroport de Médine, Arabie saoudite. Trois personnes (un des terroristes, une hôtesse de l'air et un passager turc) parmi les 162 passagers et 12 membres d'équipage sont tués durant l'assaut. Les terroristes étaient dirigés par un ancien ministre tchétchène de l'Intérieur, Arsaf Aslambik.
--   
Une série d'attentats à la bombe dans la ville de Shijiazhuang, en Chine, tue 108 personnes et en blesse 38 autres, le plus grand massacre en Chine depuis des décennies.
--   
La greffe d'une partie du foie donnée par le fils à son père de soixante ans est réalisée ; c'est le premier en Italie chez les adultes et avec un donneur vivant.
17/03
Après la baisse du 17 janvier, l'OPEP décide le 17 mars une nouvelle réduction de sa production d'un million de barils par jour (environ 4 %), pour stabiliser le prix du baril aux environs de 25 dollars.
18/03
Le vice-Premier Ministre chinois chargé des Affaires Etrangères, Qian Qichen, se rend en visite officielle à Washington.
19/03
Hollande devient maire de Tulle.
20/03
6 sécessionnistes anglophones emprisonnés à Yaoundé depuis le 1er janvier 2000, sont libérés sur l'ordre du tribunal militaire.
21/03
La société japonaise Nintendo lance la console portable Game Boy Advance.
22/03
Le président macédonien Boris Trajkovski annonce l'objectif de son gouvernement de « neutraliser et éliminer les extrémistes albanais » qui, quelques semaines plus tôt, avaient lancé une offensive contre l'armée du pays et menaçaient de déclencher une nouvelle guerre dans les Balkans.
--   
Kérékou est réélu Président.
23/03
La station orbitale Mir, arrivée en fin de vie, est désorbitée et se désintègre dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique Sud entre l'Australie et le Chili.
--   
L'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
24/03
épidémie de fièvre aphteuse. Pour endiguer l'épizootie, la Grande-Bretagne entame l'abattage de milliers d'animaux.
--   
Sortie de la nouvelle Game Boy Advance, de Nintendo.
--   
Commercialisation de la première version du système d'exploitation Mac OS X d'Apple.
25/03
Le socialiste Bertrand Delanoë est élu maire de Paris.
--   
Les accords de Schengen entrent en vigueur pour le Danemark, la Finlande et la Suède, ainsi que pour l'Islande et la Norvège (qui ne font pas partie de l'UE).
26/03
Schmidt est nommé Président du CA de Google.
--   
Des journalistes étrangers constatent la destruction des 2 bouddhas géants de Bamiyan.
28/03
Prise de contrôle du rectorat de l'Université centrale du Venezuela, des étudiants de gauche s'emparent violemment du bâtiment pendant 36 jours, jusqu'à ce qu'ils soient expulsés par la communauté étudiante.
--   
Les USA opposent un véto à un projet de résolution de l'ONU sur la création d'une force d'observation dans les territoires autonomes palestiniens.
--   
Le Premier Ministre Jospin nomme Royal ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Guigou.
--   
La Banque mondiale accorde un prêt de 27,5 millions $ au Yémen pour le développement du secteur de la santé.
29/03
Ouverture de l'aéroport d'Incheon, le plus grand aéroport de Corée du Sud.
--   
Les Khoisan sont reconnus comme peuple indigène d'Afrique du Sud.
30/03
Branislav Ivkovic, député du Parti socialiste de Serbie (SPS) de Slobodan Milošević, affirme au Parlement serbe que des forces de police ont été envoyées dans le quartier de Dedinje afin d'arrêter l'ex-président yougoslave. Les partisans de Milošević se rendent alors aux abords de sa résidence pour tenter d'empêcher son arrestation.
--   
Les résultats du recensement sont annoncés à Pékin. Ainsi, 1 265 830 000 personnes vivent en République populaire de Chine (hors Hong Kong et Macao).
--   
Le prince Willem Alexander et Máxima Zorreguieta annoncent leurs fiançailles à la télévision néerlandaise.
31/03
L'Union des journalistes de Russie organise à Moscou une manifestation pour protester contre la disparition annoncée de la chaîne de télévision privée NTV.
--   
Un avion espion américain entre en collision avec un chasseur chinois.
Avril
01/04
Arrestation de l'ancien président de la Yougoslavie Slobodan Milošević par les autorités serbo-monténégrines au terme de 26 heures de siège de sa villa.
--   
Les traditionnels timbres à l'effigie du souverain britannique régnant, instaurés par la reine Victoria en 1840, sont désormais remplacés par d'autres symboles nationaux.
--   
Un mariage homosexuel (1e au monde) est célébré à la maîrie d'Amsterdam.
03/04
A Key West, le Secrétaire d'Etat Powell encadre une négociation entre les Présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, Kotcharian et Aliev, à propos du conflit du Haut-Karabakh.
04/04
Le colonel à la retraite Ekotto est nommé délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala par décret du Président Biya.
05/04
Le Parlement européen de Strasbourg reçoit Massoud, chef de l'opposition afghane au régime des Talibans et chef de l'Alliance du Nord.
--   
Kérékou prête serment comme Président.
06/04
La Nlle-Zélande et les Cook font une déclaration commune : "les îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant".
14/04
La Sté publique Gazprom prend le contrôle de la chaîne de télévision indépendance NTV.
24/04
Sortie enn salle de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Mai
01/05
L'administration Bush promet de doter les États-Unis d'un système de bouclier antimissile.
03/05
Les Etats-Unis perdent leur siège à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU.
04/05
Le pape Jean-Paul II se rend en Grèce et présente ses excuses aux fidèles orthodoxes pour les abus commis par l'Église catholique.
--   
Les députés adoptent à l'unanimité une loi autorisant la ratification par le Gouvernement de la "convention relative à l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination" de l'OIT.
10/05
Vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.
11/05
Date « officielle » de la fondation de Wikipédia en français selon l'Histoire de Wikipédia en français.
15/05
Le Kosovo reçoit un cadre constitutionnel - pas une constitution - et reste un protectorat des Nations Unies.
18/05
Le porte-avions à propulsion nucléaire CHARLES DE GAULLE est admis au service actif au sein de la Marine Nationale.
19/05
Ouverture du premier Apple Store du monde, aux États-Unis.
21/05
En France, promulgation de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité.
29/05
Toledo est élu Président contre Garcia (52%-47%) : il est le 1er Président d'origine indienne.
30/05
La majorité de la Chambre des représentants vote la censure et lance la procédure de destitution en saisissant l'Assemblée consultative du peuple (MPR).
--   
Le projet de loi portant de 10 à 12 semaines le délai légal de l'IVG est adopté.
Juin
01/06
Le prince héritier Dipendra tue dix membres de la famille royale népalaise au cours d'un dîner. À la suite de ce drame, Gyanendra, le frère de Birendra, monte sur le trône.
07/06
Réélection, au Royaume-Uni, d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair.
--   
La ligne LGV Méditerranée (Paris-Marseille en 3h) est inaugurée par le Président Chirac.
08/06
Khatami est réélu président.
10/06
Le Président Ratsiraka intronise ses fidèles au poste de gouverneur pour chacune des 6 Provinces Autonomes : Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliary.
11/06
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l'Alliance nationale et la Ligue du nord.
--   
Le congé paternel est allongé par le gouvernement Jospin de 3 jours à 2 semaines rémunérées.
12/06
L'Assemblée nationale ratifie le traité de Nice.
--   
La Chambre des communes approuve une motion conférant la citoyenneté canadienne à titre honorifique à Mandela.
14/06
Une marche de soutien à la cause berbère et de protestation contre la corruption est réprimée à Alger : 6 morts.
20/06
Pervez Musharraf devient président du Pakistan.
21/06
La loi limite le nombre de partis politiques.
29/06
La construction d'un chemin de fer entre Golmud (Qinghai) et Lhassa débute.
Juillet
03/07
Le programme "Pétrole contre nourriture" est prorogé. Le projet de "sanctions intelligentes" proposé par le Royaume-Uni est abandonné.
04/07
La loi permet aux médecins libéraux de prescrire des contraceptifs aux mineures sans autorisation parentale.
--   
Le délai légal pour procéder à un avortement passe de 10 à 12 semaines.
05/07
Le Parlement européen recommande aux États membres de l'Union européenne « la modification de leur législation dans le sens d'une reconnaissance des relations non maritales entre personnes du même sexe ou de sexes différents et l'attribution de droits égaux à ces personnes » ainsi que « l'inscription à l'ordre du jour de l'Union européenne de la question de la reconnaissance mutuelle des relations non maritales reconnues légalement ».
10/07
L'Assemblée Nationale adopte la nouvelle Charte des partis politiques, dont une disposition prévoit une assistance financière de l'Etat aux partis politiques.
13/07
Le ministre des Affaires Etrangères Maher déclare que les actions entreprises par le Premier Ministre israélien Sharon mettent l'ensemble du Proche-Orient en danger.
--   
Les Talibans interdisent les accès internet.
15/07
La Cour suprême revient sur le verdict ramenant la peine de Ganji à 6 mois, sous prétexte d'irrégularités commises lors de la procédure d'appel : il écope de 6 ans de prison.
19/07
La mission dirigée par Michel Brunet au Tchad découvre le crâne d'un hominidé vieux de sept millions d'années.
26/07
Le Président Biya signe 21 décrets pour réorganiser l'armée "dans la perspective de sa modernisation et de son rajeunissement".
28/07
Alejandro Toledo devient le premier président indigène du Pérou après la démission d'Alberto Fujimori.
Août
01/08
Google ouvre un bureau à Tokyo (1er bureau à l'étranger).
11/08
Le leader cubain Castro arrive en visite au Venezuela.
27/08
L'armée israélienne assassine Abou Ali Moustapha, chef du FPLP, à Ramallah.
31/08
La Cour Constitutionnelle rejète la loi portant sur la Charte des partis politiques adoptée le 25 juillet par le Parlement.
Septembre
02/09
Rosine Soglo, Présidente de la RB (principal parti d'opposition), est destituée lors d'un congrès extraordinaire suite à un mouvement de dissidence.
--   
Le dirigeant du PC Hammani est libéré (après 11 années d'emprisonnement pour "appartenance à organisation illégale").
03/09
Le Premier Ministre israélien Sharon effectue une visite à Moscou : le président Poutine veut devenir un médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
--   
Le Président chinois Zemin rencontre le Président Kim Jong-Il à Pyongyang.
--   
Le CEA, la COGEMA et Framatome créent la holding Areva, qui regroupe la filière française de l'atome.
07/09
Le chirurgien français Jacques Marescaux réalise, à New York, une opération de la vésicule biliaire, sur une patiente qui se trouvait à Strasbourg. C'est l'opération Lindbergh, une première mondiale, en télé-chirurgie.
--   
Le groupe d'électroménager Moulinex-Brandt dépose son bilan et est mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.
09/09
Assassinat du commandant de l'Alliance du Nord Ahmed Chah Massoud, en Afghanistan.
--   
Le Musée juif de Berlin ouvre avec son exposition permanente.
--   
Loukachenko est réélu président, au 1er tour.
11/09
Attentats du 11 septembre 2001.
--   
Le Président Bush s'adresse à la nation à la télévision et laisse entendre une réaction forte des Etats-Unis contre les "terroristes qui ont commis ces actes et ceux qui les abritent".
12/09
Le FBI identifie 10 suspects des attentats du 11/09, dont Atta, dont on apprend qu'il aurait suivi des cours de pilotage dans une école en Floride.
--   
Inspiré par les accords de Schengen, l'ambassadeur américain Cellucci plaide pour la mise en place de politiques d'immigration communes dans le cadre d'un périmètre de sécurité nord-américain.
13/09
Le Gouvernement autorise la reprise partielle du trafic aérien commercial. Des mesures sont mises en place pour renforcer la sécurité dans les aéroports.
14/09
Sortie, au Japon, d’une nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo, dénommée le GameCube.
--   
Le Sénat américain vote à l'unanimité une résolution autorisant le Président à utiliser toute la force nécessaire dans le cadre des représailles aux attentats du 11/09.
16/09
Le Président Bush déclare, sur la pelouse de la Maison-Blanche, sa femme Laura à ses côtés : "La croisade contre le terrorisme va prendre du temps".
20/09
Discours de George W. Bush devant le Sénat américain, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
--   
Le Bureau de la Sécurité nationale est créé.
--   
Loukachenko est investi président.
21/09
Explosion de l'usine AZF de Toulouse, qui provoque 31 morts, 2 500 blessés, et de lourds dégâts matériels.
--   
Un projet de loi prévoyant un "avancement au mérite" pour les fonctionnaires suscite des remous parmi les syndicats.
25/09
La sonde Deep Space 1 photographie le noyau de la comète Borrelly à 8 km de distance.
--   
L'Arabie saoudite annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le régime des Talibans.
27/09
Au Parlement de Zoug, Friedrich Leibacher tue au fusil 14 élus, met le feu à une bombe incendiaire, puis se donne la mort.
30/09
Le roi d'Afghanistan en exil, Mohammed Zaher Shah, perçu comme un recours pour l'après-Talibans, rencontre une délégation de parlementaires américains, à Rome.
Octobre
03/10
Des organisations du milieu des affaires (dont la Corporation canadienne commerciale (CCC) et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)) pressent le Gouvernement de mettre en place le projet de périmètre de sécurité, pour assurer la libre circulation des marchandises avec les USA.
--   
Le Gouvernement présente un projet de réforme visant à officialiser la langue berbère (tamazight).
05/10
L'administration Bush critique les propos du Premier Ministre israélien Sharon l'accusant de pratiquer l'apaisement avec les Palestiniens pour s'attirer les faveurs du monde arabe dans le cadre de sa campagne anti-terroriste.
--   
Ridge devient le 1er secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
--   
Le ministre de la Santé Kouchner présente devant la presse le plan Biotox contre le terrorisme biologique.
07/10
Début de la guerre d'Afghanistan, en représailles aux attentats du 11 septembre précédent, à New York, et en traque de BenLaden et de ses principaux complices talibans.
08/10
Le Président Gidada est remplacé par Giorgis, désigné par le Parlement, mais le pouvoir effectif est exercé par le Premier Ministre Zenawi.
09/10
Al-Qaida et les mollahs afghans appellent "tous les musulmans" au djihad contre les Etats-Unis.
--   
La justice nigériane fait montre de ses lacunes lors du procès-éclair de Safiya, jeune femme de 35 ans qui se retrouve enceinte alors qu'elle n'est pas mariée. Le verdict est sans appel : Safiya est condamnée à mort pour adultère. Précision d'importance : la Cour supérieure de la charia de Gwadabawa rend son jugement sans prendre en compte le fait qu'un viol est à l'origine de la grossesse. Nouvelle martyre de l'application sanguinaire de la charia, la jeune femme sera lapidée, ainsi que l'exige le tribunal. Ultime ironie : le violeur est relaxé par ''manque de preuves''.
10/10
Le Président Chirac bénéficie d'une décision de la Cour de cassation qui décrète l'immunité pénale du chef de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat.
16/10
Le Premier Ministre Harris annonce sa démission en avril 2002, invoquant des raisons personnelles et les besoins d'un chef plus jeune.
17/10
Le FPLP assassine le ministre israélien du tourisme, Zeevi, à Jérusalem-Est.
19/10
Raids sur Rhino et Gecko, première action d'envergure au sol de la guerre d'Afghanistan.
23/10
Lancement du premier ordiphone iPod, par la firme américaine Apple.
--   
La Commission de réglementation nucléaire (NRC) approuve l'étude de pertinence du site de Yucca Mountain (Nevada) pour y construire une décharge souterraine de déchets radioactifs.
--   
L'IRA entame son désarmement.
26/10
La chambre des représentants adopte le Patriot Act, suite aux attentats du 11 septembre. La section 412 de la loi autorise la détention pour une durée indéterminée d'étrangers « raisonnablement » suspectés de représenter un danger pour la sécurité nationale, sans qu'une procédure judiciaire soit engagée à leur encontre. Aux Etats-Unis, certains dénoncent une entrave grave aux libertés civiles.
--   
Le Président Biya nomme par décret Noma, 1er vice-Président de l'assemblée, au poste de délégué du Gouvernement à Yaoundé.
29/10
Mani, ancien ministre du Président Biya, est nommé SG chargé de la gestion administrative et de la conservation des archives de l'ONEL.
Novembre
01/11
Le projet de Loi C-11 reçoit la sanction royale. Il interdit aux individus "constituant un danger pour la sécurité" l'entrée en sol canadien.
--   
Un Gouvernement de transition composé de ministres tutsis et hutus est instauré.
03/11
Le Parti d'Action du Peuple remporte (75%) les élections législatives.
04/11
Première mondiale à Londres du premier film de la saga des "Harry Potter".
--   
Le Premier Ministre Ecevit évoque une possible annexion de la partie nord de l'île si la partie grecque adhère à l'UE.
05/11
Les partis d'opposition s'élèvent contre l'appartenance des membres de l'ONEL au RDPC.
06/11
David Trimble devient premier ministre d'Irlande du Nord.
--   
Le Républicain Bloomberg est élu maire de New York.
--   
Le ministre français de l'Economie Fabius débute une visite en Chine.
--   
Le Programme National de Gouvernance rend publique ses stratégies de lutte contre la corruption.
07/11
Le Président Ben Ali annonce une réforme de la Constitution destinée à garantir le pluralisme à la présidentielle de 2004.
09/11
Le 1e Congrès des azerbaidjanais du monde ouvre à Bakou.
--   
L'Alliance du Nord s'empare de Mazar-e-Charif.
12/11
Insurrection d'Hérat.
--   
Le Président arménien Kotcharian se rend en visite officielle à Téhéran, où il signe avec le Président Khatami un protocole d'accord sur la construction du tunnel Kajeran, qui reliera les 2 pays.
--   
L'ONEL réaffirme son indépendance et sa neutralité.
13/11
Le Président Bush autorise, par décret, le jugement par des tribunaux militaires américains, aux USA ou à l'extérieur, d'étrangers suspectés de terrorisme.
--   
Frédéric Pottecher, acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain, meurt à Paris.
--   
L'Alliance investit Kaboul.
14/11
La résolution 1378, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, "exprime son ferme appui aux efforts du peuple afghan visant à établir d'urgence une nouvelle administration de transition conduisant à la formation d'un nouveau gouvernement" et demande aux Etats membres d'apporter une aide humanitaire d'urgence.
--   
Megret (MNR) annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
16/11
Sortie au cinéma du 1er film de Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers.
--   
Le chef militaire d'Al-Qaida, l'Egyptien Mohammed Atef, est tué dans un bombardement.
17/11
La Ligue démocratique, de Rugova, remporte les législatives.
18/11
Nintendo sort la console GameCube.
29/11
Un accord entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan délimite les fonds marins de la mer Caspienne.
Décembre
01/12
Le Corralito est instauré par Domingo Cavallo, ministre argentin de l'Économie.
--   
Un attentat-suicide a lieu sur le marché de la rue Ben Yehuda à Jérusalem : 11 morts.
--   
Le Président français Chirac, en déplacement à Alger, déclare à l'issue de son entretien avec le Président Bouteflika que les relations franco-algériennes "s'améliorent chaque année" et que les "échanges politiques n'ont jamais été aussi intenses".
02/12
Le procureur général Ashcroft annonce le déploiement de 400 membres de la Garde nationale et de 200 militaires à la frontière canado-américaine.
--   
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 15 morts.
03/12
Le gouvernement argentin bloque les comptes, pour tenter de stopper sa crise économique et sociale.
--   
L'ambassade canadienne à Washington lance une campagne de publicité visant à contrer l'image selon laquelle la frontière canadienne ne serait pas hermétique.
--   
Les autorités israéliennes décident d'enfermer le leader Arafat dans son QG de Ramallah.
--   
Un journaliste, Brignol Lindor, menacé pour avoir invité des personnalités de l'opposition dans le cadre d'une émission qu'il anime, est tué à coups de machettes, à Petit-Goâve.
--   
L'ONEL se déclare favorable au report des élections municipales et législatives du fait de l'impréparation observée dans les structures administratives chargées des inscriptions et les états-majors des partis.
04/12
La Loi instaurant un congé de paternité de 14j est adoptée.
05/12
Un Accord inter-afghan est obtenu à Bonn sur un Gouvernement provisoire (2 ans) dirigé par le royaliste pachtoune Karza.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter à l’école des sorciers.
06/12
La province de Terre-Neuve est rebaptisée Terre-Neuve-et-Labrador.
--   
La résolution 1383, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, approuve l'accord de Bonn créant un gouvernement intérimaire post-talibans en Afghanistan.
07/12
Chen Liangyu est nommé maire par intérim de Shanghai.
10/12
L'Académie Nobel commémore à Oslo le centenaire du prix Nobel de la Paix, en présence d'anciens lauréats comme Mandela et le Dalaï-Lama.
11/12
La Chine adhère officiellement à l'OMC.
12/12
Le Premier ministre vietnamien Phan Văn Khải annonce la décision de transformer la réserve naturelle de Phong Nha-Kẻ Bàng en parc national , en fournissant des informations sur les projets de conservation et de développement du parc et des cartes révisées.
13/12
Attentat au Parlement indien.
--   
Le Président Bush annonce le transfert des prisonniers talibans vers la base militaire de Guantanamo.
--   
Dans une vidéo rendue publique par le Pentagone, Ben Laden se réjouit du nombre important de victimes dans les attentats du 11-Septembre.
--   
Le Premier Ministre Sharon décide de rompre les contacts avec Arafat et l'Autorité palestinienne.
--   
Les forces américaines bombardent de manière intensive la région montagneuse de Tora Bora : des agents d'Al-Qaida sont tués, d'autres fuient vers le Pakistan, une soixantaine d'hommes sont capturés.
14/12
Pose de la première pierre du Viaduc de Millau, en Occitanie.
--   
Au Conseil européen de Laeken, la défense européenne est déclarée opérationnelle. ECAP est approuvé par les Chefs d'Etat et de Gouvernement.
--   
L' UNESCO désigne la région viticole du Douro , au nord du Portugal , dans la liste des sites du patrimoine mondial.
15/12
La tour de Pise rouvre au public en Toscane (Italie) après onze années de travaux pour l'empêcher de pencher davantage et faire pencher ses visiteurs (elle se redresserait insensiblement depuis 2016 environ).
--   
Les Français peuvent se procurer pour 100 F (15,24¤) un kit de 40 pièces en ¤ auprès des agences bancaires ou de la poste, pour se familiariser avec la nouvelle monnaie.
--   
Les 15 pays de l'UE, réunis à Laeken, décident de convoquer une Convention chargée de réfléchir aux réformes des institutions et du fonctionnement de l'UE, présidée par l'ancien Président français Giscard.
16/12
Le Premier ministre, António Guterres, présente sa démission après l'échec du Parti socialiste (P.S.) aux élections municipales.
--   
Le leader palestinien Arafat appelle à un cessez-le-feu avec Israël.
--   
Au 1er Tour des Présidentielles, le Président sortant Ratsiraka, affronte parmi d'autres candidats, Ravalomanana, Maire de Tana.
18/12
Le Parlement adopte le projet de statut de la Corse.
19/12
Sortie du premier film adapté de la saga Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau.
20/12
En pleine crise économique, de pillages et d'incidents faisant des dizaines de morts, le président Fernando de la Rúa démissionne.
22/12
Hamid Karzai devient président de l'Administration intérimaire de l'État islamique d'Afghanistan.
--   
Combat d'Amami-Oshima, opposant une flottille de la garde côtière du Japon à un faux bateau de pêche nord-coréen en réalité armé, au large de l'île japonaise d'Amami O-shima, en mer dite "de Chine".
--   
Le Bundestag allemand approuve le déploiement des forces armées allemandes en Afghanistan pour mettre en ½uvre la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l' ONU à une large majorité.
--   
Le terroriste Richard Reid tente de faire crasher le vol 63 d' American Airlines Paris- Miami avec à son bord 197 personnes avec des explosifs plastiques cachés dans ses chaussures. Un agent de bord remarque la man½uvre de détonation de Reid et empêche l'attaque.
--   
Jacques Mayol, plongeur, se suicide par pendaison à son domicile de Calone près de Capoliveri, sur l'île d'Elbe.
23/12
Federico Ramón Puerta termine son mandat en tant que président de l'Argentine et passe le flambeau à Adolfo Rodríguez Saá.
24/12
En dépit des interventions américaines et européennes, Israël refuse à Arafat le droit d'assister à la messe de Noël à Bethléem tant qu'il n'aura pas fait arrêter les assassins du ministre israélien Zeev.
26/12
Ben Eliezer est élu Président du Parti travailliste.
27/12
La République populaire de Chine obtient le statut de partenaire commercial normal et permanent des USA.
28/12
A Brazzaville, l'ancien président congolais Pascal Lissouba est condamné par contumace à 30 ans de travaux forcés, pour haute trahison et détournement de fonds.
30/12
Démission du président argentin par intérim Adolfo Rodríguez Saá, en pleine crise économique.