Loading...
2003 (306 événements)
2003

(306 événements)

 
Fondation de l’association féministe et mixte « Ni pute, ni soumise » et de la marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité.
 
Taipei organise sa première marche des Fierté.
 
La Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
 
Le Parlement européen réitère sa demande « d'abolir toute forme de discrimination — législatives ou de facto — dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d'adoption d'enfants ».
 
La société Basic-Fit est créée.
 
L'une des 2 momies féminines trouvées en 1898 dans la tombe d'Amenhotep II est identifiée (par son ADN) comme étant la reine Tiye, reine d'Égypte.
 
Lors des campagne de fouilles archéologiques menée à l'occasion de la restauration du Collège des Bernardins (Paris), sont découverts des buttons, le canal de dérivation de la Bièvre, 10 sépultures, 2 statues en pierre de Vernon.
Janvier
01/01
Lula prend ses fonctions de Président.
--   
L'ASEAN lance officiellement l'ASEAN Free Trade Area (AFTA), un accord de libre-échange régional visant à promouvoir le commerce et l'investissement entre les pays membres.
05/01
Un attentat-suicide a lieu dans le centre commercial Neve Shaanan à Tel Aviv : 23 morts.
--   
Les chefs du mouvement indépendantiste Naga débutent des négociations de paix.
09/01
L'Inde teste un missile balistique de portée intermédiaire (variante de l'Agni I) capable de transporter une charge nucléaire jusqu'à 800km.
10/01
Retrait de la Corée du Nord du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
11/01
L'actuel Code civil brésilien entre en vigueur.
14/01
Le ministre de l'Agriculture Gaymard, lors de son audition par la mission d'information du Sénat sur les OGM, se prononce contre la levée du moratoire européen sur les OGM.
15/01
A Marcoussis près de Paris sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire.
--   
Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l'Équateur.
--   
Le préfet de Corse Bernard Bonnet est condamné à trois ans de prison dans l'affaire de l'incendie de paillotes illégalement installées sur une plage corse.
16/01
Décollage de la navette spatiale Columbia pour la mission STS-107 au cours de laquelle un morceau de mousse isolante du réservoir principal se détache et percute son bouclier thermique, ce qui s'avérera fatal et amènera à sa désintégration lors de son retour dans l'atmosphère le 1er février.
--   
La loi anti-tabac est votée par le parlement italien ; cette loi interdit de fumer dans les espaces publics.
17/01
À l’issue de six ans d’enquête dans le plus gros scandale de pédophilie qu'ait connu la Belgique, l'affaire Dutroux, la justice de ce pays décide de renvoyer Marc Dutroux, sa femme Michelle Martin et leur complice Michel Lelièvre devant une cour d’assises, pour enlèvements, meurtres et viols.
22/01
Le Parti chrétien-démocrate ( CDA ) du Premier ministre Jan Peter Balkenende remporte les élections législatives anticipées aux Pays -Bas.
23/01
Un signal très faible de Pioneer 10 est détecté pour la dernière fois, mais aucune donnée utilisable ne peut être extraite.
26/01
Signature des accords de Linas-Marcoussis visant à mettre fin à la guerre civile de Côte d'Ivoire.
28/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush accuse l'Irak de posséder des armes de destruction massive et prépare les Américains à une éventuelle action militaire contre l'Irak.
--   
Large victoire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, du Likoud, et d'autres partis faucons aux législatives du pays.
29/01
Les premières familles françaises quittent la Côte d'Ivoire après cinq jours de manifestations violentes et d'attaques contre les intérêts de la France sur place, la situation politique y demeurant incertaine depuis les accords de Linas-Marcoussis.
30/01
Le Britannique Richard Reid est condamné à de la prison à perpétuité par la justice américaine pour avoir essayé de faire exploser un vol Paris-Miami avec des chaussures piégées le 22 décembre 2001.
--   
La Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel deux ans après les Pays-Bas.
--   
La Belgique reconnaît les mariages homosexuels.
31/01
Début des négociations en vue d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et l'Albanie en vue de l'adhésion à terme de cette dernière à l'Union.
Février
01/02
Au retour de sa mission STS-107, la navette spatiale Columbia de la NASA se brise à 60 km au-dessus du Texas. Les membres d'équipage Rick Husband, Kalpana Chawla, William McCool, David Brown, Laurel Clark, Michael P. Anderson et Ilan Ramon meurent tous dans l'explosion.
--   
Le traité de Nice entre en vigueur en France.
02/02
Le SPD subit de sérieuses défaites aux élections régionales en Basse-Saxe et en Hesse. En Basse-Saxe, elle perd non seulement la majorité absolue mais aussi la majorité gouvernementale - Christian Wulff (CDU) devient le nouveau Premier ministre. En Hesse, la CDU du Premier ministre Roland Koch remporte même pour la première fois la majorité absolue.
--   
Václav Havel termine son deuxième mandat de président de la République tchèque.
03/02
La grève pétrolière entamée en décembre précédent prend fin.
--   
Les autorités nigérianes imposent un couvre-feu dans le sud du pays pour stopper une vague de violence ethnique.
04/02
Les deux chambres du Parlement fédéral yougoslave approuvent un accord historique dissolvant la Yougoslavie déjà rétrécie depuis 1991-92 et rebaptisant le pays du nom de Serbie-et-Monténégro avant la séparation plus tardives de ces deux dernières entités serbophones.
--   
Fin du mouvement de grève déclenché deux mois auparavant au Venezuela.
--   
L'O.N.U. autorise le déploiement de forces françaises en Côte d'Ivoire (résolution 1464 adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité).
--   
Des manifestations anti-françaises, hostiles aux accords de Marcoussis, éclatent à Abidjan.
--   
La Russie, par un accord "swap", prend le contrôle de la centrale de Medzamor.
05/02
Intervenant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Colin Powell tente de convaincre la communauté internationale que l'Irak possède toujours des armes de destruction massive.
--   
L'Arménie devient membre de l'OMC.
06/02
A l'hôpital de La Paz (à Madrid ), une équipe médicale parvient à greffer un système digestif complet ( estomac, duodénum, ​​intestin grêle, pancréas et foie ) ainsi qu'un rein à un adolescent de 16 ans atteint de la chronique de la pseudo-obstruction idiopathique.
07/02
L'opération Licorne est renforcée.
--   
Le gouvernement espagnol approuve le projet de loi qui modifie le Code pénal pour introduire l'augmentation et le plein respect des peines pour les personnes reconnues coupables de terrorisme et de crimes graves.
09/02
Les élections présidentielles sont annulées en raison du fort taux d'abstention.
--   
La marine américaine annonce son retrait de l'île de Vieques.
--   
Découverte de Cyllène, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard à l'observatoire du Mauna Kea.
--   
Le Président Khatami annonce que son pays produira son propre combustible nucléaire pour ses futures centrales civiles.
10/02
Le Conseil d'État confirme le retrait de la licence d'exploitation d'Air-Liberté en France.
12/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de la Ve République à l'Assemblée nationale du Parlement (pour tenter de faire voter plus facilement une réforme des modes de scrutins).
--   
Jean-Claude Bonnal dit « le Chinois » est condamné par la cour d'assises de Paris à dix-huit années de réclusion criminelle pour le braquage d'un bureau de change au Printemps-Haussmann à Paris qui y avait blessé dix personnes en novembre 1998.
--   
Hausse brutale d'impôts à l'origine d'émeutes provoquant seize morts à La Paz en Bolivie.
13/02
Fin de trois journées d'émeutes en Bolivie (26 morts et une centaine de blessés).
--   
La chambre criminelle de la Cour française de cassation confirme la validité de la suspension de peine de Maurice Papon qui a permis la remise en liberté de l'ancien fonctionnaire de Vichy en septembre 2002.
--   
Une équipe médicale parvient à remplacer l'aorte thoracique par une prothèse chez un patient de 64 ans.
--   
Le Premier ministre Silvio Berlusconi est acquitté dans l'enquête sur la caisse noire Fininvest pour prescription.
14/02
Le chef des inspecteurs de l'IAffaires EtrangèresA Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'ont toujours pas été retrouvés.
--   
Les restes de l'ancien roi roumain Carol II sont transférés du Portugal en Roumanie.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères français Villepin prononce, devant le CS de l'ONU, un discours refusant le recours à la force en Irak.
--   
Les scientifiques de l'Institut Roslin décident de tuer la brebis Dolly, qui est atteinte d'une maladie pulmonaire progressive.
15/02
Un mouvement de panique s'installe depuis quelques jours en Chine après l'arrivée mystérieuse d'une maladie qui s'avérera être l'agent principal du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causant des ravages dans le Sud du pays.
--   
À Gaza, des guérilleros palestiniens du Hamas tuent quatre soldats israéliens.
16/02
L'OTAN active des plans d'aide militaire préventive à la Turquie.
17/02
Le London Congestion Charge, une taxe de centre-ville pour les véhicules à moteur, est introduit à Londres.
18/02
Au moins 198 personnes sont tuées par un kamikaze apparemment dérangé dans le métro de Daegu en Corée du Sud.
--   
Le Conseil des ministres présente sa démission collective au président Gonzalo Sánchez de Lozada.
20/02
Des alpinistes retrouvent l'épave d'un avion de de la Compagnie Saeta disparu en 1976, à la faveur de la fonte des neiges, sur les flancs du volcan Chimborazo.
21/02
La Croatie demande son adhésion à l'UE.
24/02
L'ultranationaliste serbe Vojislav Šešelj se rend au tribunal pénal de La Haye pour répondre de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
--   
Saddam Hussein, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, propose un débat télévisé avec le Président américain Bush et déclare : "Nous n'avons pas de missiles en dehors des spécifications des Nations Unies".
--   
Bernard Loiseau, chef cuisinier et restaurateur, se suicide à Saulieu (Côte-d'Or).
25/02
La Corée du Nord réactive la centrale nucléaire de Yongbyon, où elle entretient 8 000 barres de plutonium avec lesquelles six bombes atomiques pourraient être construites.
26/02
Découverte de Carme, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard avec le télescope Canada-France-Hawaï de 3,6 m de l'Observatoire de Mauna Kea ( Hawaï ).
27/02
Biljana Plavšić, l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie, est condamnée à onze ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes d'une « extrême gravité ».
28/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin présente, à Rouen, les transferts de compétences et les expérimentations consentis par l'État aux collectivités locales, dans le cadre de « l'acte II de la décentralisation ».
--   
Václav Klaus est élu président de la République tchèque ; il succède à ce poste à Václav Havel.
--   
Aux municipales, les réformateurs du Président Khatami perdent les municipalités de Téhéran, Ispahan, Machhad, Chiraz, Yazd, Qom et Kerman (participation entre 12 et 15% dans les villes, de 49% sur l'ensemble du pays).
Mars
01/03
Khalid Cheikh Mohammed, un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et soupçonné d'être un des chefs d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines.
--   
Le parlement turc interdit la présence de l'armée américaine sur son territoire.
--   
L'Irak se conforme aux exigences de l'ONU et commence à détruire ses missiles Al Samud 2.
--   
Le Parlement vote contre le déploiement de troupes américaines sur son territoire.
--   
Le Sommet de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, réunit 11 chefs d'Etat sur les 22 : ils proclament le "refus absolu d'une frappe contre l'Irak".
02/03
Jacques Chirac devient le premier chef d'État français à se rendre en Algérie depuis l'indépendance de ce pays.
--   
Des terroristes du gang reconstitué des Brigades rouges assassinent un policier.
03/03
Ouverture, à Athènes, du procès des 19 membres présumés de l'organisation révolutionnaire grecque du 17-Novembre, l'un des groupes terroristes d'extrême-gauche les plus mystérieux d'Europe, tenu responsable de 23 assassinats entre 1975 et 2000.
--   
Aux législatives, les 167 candidats du Front national progressiste (FNP) dirigé par le parti Baas au pouvoir, sont tous élus.
05/03
À Haïfa, 17 civils israéliens sont tués dans l'attentat suicide du bus 37 de Haïfa.
--   
Kotcharian est réélu Président, face à Stepan Demirtchian.
06/03
La Commission européenne lance une procédure en déficit excessif (supérieur à 3% du PIB) contre la France.
07/03
Svetozar Marovic est élu président de la Serbie-et-Monténégro (le premier après la transformation de la Yougoslavie en confédération).
--   
Lors d'une réunion du CS de l'ONU sur l'Irak, le ministre des Affaires Etrangères français Villepin s'oppose à une intervention armée et défend l'union de la communauté internationale.
08/03
Lors d'un référendum, les habitants de Malte votent de justesse pour permettre au pays d'adhérer à l'Union européenne.
--   
Interpol émet un mandat d'arrêt international contre l'ancien président péruvien Alberto Fujimori.
--   
Abbas, numéro 2 de l'OLP, est nommé Premier Ministre de l'Autorité palestinienne.
10/03
Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
--   
Le président Laurent Gbagbo délègue certains de ses pouvoirs au Premier ministre Seydou Diarra, nommé à l'issue de la Conférence de Marcoussis, dans 16 domaines et pour une durée de six mois renouvelables.
--   
Le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov affirme que Moscou mettra son veto au projet de résolution anglo-américain pour envahir l'Irak.
11/03
Un attentat frappe l'ambassade de Jordanie de Bagdad : 17 morts.
--   
La Cour pénale internationale tient sa session inaugurale à La Haye.
12/03
Assassinat de Zoran Đinđić.
--   
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur le syndrome respiratoire aigu sévère lié à un coronavirus.
--   
L'indice Affaires EtrangèresX atteint son plus bas niveau depuis l'apogée de 2000, à 218,44 points.
13/03
Un article dans Nature identifie la Ciampate del Diavolo comme étant des empreintes d'hominidés vieilles de 350 000 ans.
--   
Tous les échevins d'Anvers et la bourgmestre Leona Detiège démissionnent après qu'il est apparu que plusieurs échevins avaient effectué des achats personnels avec une carte VISA de la ville.
14/03
Gül devient Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères.
15/03
Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la tête de la république populaire de Chine dans le cadre de l'intronisation d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
--   
L'Organisation mondiale de la santé publie des conseils d'urgence concernant les voyages en Asie, où ont été diagnostiqués plusieurs cas de syndrome respiratoire aigu sévère, décrivant cette maladie mortelle et hautement contagieuse comme une « menace de santé mondiale ».
--   
François Bozizé, ancien chef d'état-major centrafricain réussit son putsch.
16/03
Le président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol José María Aznar se rencontrent dans l'archipel portugais des Açores afin d'évoquer la crise irakienne.
--   
François Bozizé, ancien chef d'état-major centrafricain limogé en octobre 2001 pour une tentative de putsch, s'autoproclame « chef de l'État », au lendemain d'un coup de force éclair à Bangui, et contraint le président Ange-Félix Patassé à fuir au Cameroun.
--   
Xiao Yang (肖扬), qui a été ministre de la Justice de 1993 à 1998, est réélu président de la Cour populaire suprême de Chine, lors de la 6e séance plénière de la première session de la 10e Assemblée nationale populaire.
--   
La militante américaine Rachel Corrie est tuée à Rafah après avoir été écrasée par un bulldozer des Forces de défense israéliennes alors qu'elle tentait d'empêcher la démolition d'une maison.
--   
Le Général Bozizé mène un coup d'Etat.
17/03
Robin Cook, ministre britannique des Relations avec le Parlement démissionne de son poste pour protester contre la position d'allégeance de la Grande-Bretagne aux États-Unis dans le problème de l'Irak.
--   
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
--   
En France, les deux assemblées législatives (Assemblée et Sénat) se réunissent en Congrès pour entériner les révisions constitutionnelles sur la décentralisation et le mandat d'arrêt européen.
--   
Le Président Bush lance un ultimatum au dirigeant irakien Hussein : il lui donne 48h pour quitter son pays, sous menace de guerre.
--   
Le Premier Ministre palestinien Abbas et le Premier Ministre Sharon ont leur 1ère rencontre à Jérusalem.
18/03
Le Code pénal français aggrave la pénalisation des crimes homophobes. Les menaces ou violences sont punies plus lourdement si elles ont été commises à raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée de la personne. Le Code pénal aggrave également les punitions pour les actes de violences (article 222-8), de torture (article 222-3) ou de viol (article 222-24) s'ils ont été commis à raison de l'orientation sexuelle (vingt ans de réclusion criminelle). Le meurtre homophobe est puni de réclusion criminelle à perpétuité (article 221-4).
--   
Le Président Hussein rejette l'ultimatum américain. Les inspecteurs en désarmement de l'ONU quittent l'Irak à destination de Chypre ; son SG Annan annonce la suspension du programme "Pétrole contre nourriture".
--   
La Loi pour la sécurité intérieure est promulguée, à l'instigation de Sarkozy : elle crée de nouveaux délits et donne des pouvoirs accrus aux policiers et gendarmes afin de réprimer les "nouvelles formes de délinquance".
19/03
Début de l'opération irakienne Liberté.
--   
Mahmoud Abbas devient Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
--   
Le leader Castro fait arrêter 75 dissidents.
20/03
Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l'offensive contre l'Irak.
--   
La Turquie autorise le survol de son territoire par l'aviation américaine.
21/03
La Commission Vérité et réconciliation remet son rapport final : elle accorde une amnistie aux auteurs des violations des droits de l'homme qui ont reconnu leurs crimes ; 5000 personnes ayant renoncé à demander l'amnisitie, pourraient être poursuivies ; les 22000 victimes identifiées devraient reçevoir une indemnité de 3000 €.
22/03
Des microbiologistes de l'université de Hong Kong annoncent avoir découvert ce qui pourrait être le virus à l'origine de l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (S.R.A.S.), qui a fait onze morts depuis trois semaines dans le monde, et ont mis au point un test de dépistage de la maladie.
--   
A Madrid, la police et une minorité d'émeutiers s'affrontent à l'issue d'une nouvelle marche contre la guerre en Irak.
23/03
Bataille de Nassiriya, premier conflit majeur lors de l'invasion de l'Irak.
--   
Lors de deux référendums, près de 90 pour cent des électeurs slovènes ont voté en faveur de l'adhésion à l'UE et 60 pour cent ont voté en faveur de l'adhésion à l'OTAN.
--   
Nintendo met fin à la commercialisation de la console Gameboy.
24/03
La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
--   
La Ligue arabe vote par 21 voix contre 1 en faveur d'une résolution exigeant la fin de l'invasion de l'Irak en 2003.
--   
L'infirmière néerlandaise Lucia de Berk est condamnée à la prison à vie pour le meurtre de plusieurs patients.
25/03
La bataille d'Umm Qasr s'achève sur une victoire de la Coalition pendant la guerre d'Irak.
26/03
Lancement de l'opération Northern Delay pendant la guerre d'Irak.
--   
Les troupes américaines atteignent Najaf.
27/03
L'Iran et le Turkménistan concluent un accord, à Achkhabad : ils s'associent pour l'exploration et l'exploitation conjointes de gisements au sud de la mer Caspienne.
28/03
Le Président Chirac et le Premier Ministre Raffarin signent les modifications de la Constitution sur la décentralisation de la France approuvées par le Parlement.
Avril
01/04
La société de jeux vidéo Squaresoft et Enix fusionnent, créant la société Square Enix.
--   
Le Président Pierre Buyoya du Burundi, un Tutsi, est remplacé par le Hutu Domitien Ndayizeye.
--   
La construction du Mémorial de l'Holocauste débute, à Berlin.
02/04
L'armée israélienne réoccupe le camp de réfugiés de Tulkarem et arrête un millier de Palestiniens.
--   
Le film "Le Cœur des hommes" de Esposito sort en salles.
03/04
Les forces américaines de la 3ème Division d'infanterie attaquent l'aéroport de Bagdad.
--   
Le projet MOSE approuvé pour protéger Venise des crues.
--   
La Communauté d'Etats Serbie-et-Monténégro est admise au Conseil de l'Europe.
--   
Des affrontements interethniques à Bunia, en Ituri, font 966 morts.
04/04
Les troupes américaines commencent à bombarder la capitale irakienne Bagdad lors de la guerre en Irak en vue de la prise de la ville.
--   
Le vaudou est officiellement reconnu comme religion en Haïti.
--   
Une Constitution de transition est promulguée.
07/04
Le 1er Conseil des ministres élargi aux rebelles se réunit.
14/04
Tikrit, ville bastion de Saddam Hussein, chute face aux Américains.
Mai
01/05
Le président américain George W. Bush, depuis le porte-avions Abraham Lincoln, annonce la fin des « combats majeurs en Irak », et déclare que la défaite de Saddam Hussein « est une victoire dans la guerre contre le terrorisme ».
03/05
Un cessez-le feu est conclu entre les forces gouvernementales et les rebelles.
16/05
Une série d'attentats-suicides frappe la ville de Casablanca, faisant 41 morts et une centaine de blessés.
25/05
Néstor Kirchner, le gouverneur de la province de Santa Cruz, en Patagonie, devient président.
--   
L'archevêque Hollingworth, gouverneur général d'Australie, démissionne, suite aux accusations de pédophilie portées contre l'Eglise.
26/05
Le système de positionnement Galileo est officiellement adopté par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne.
--   
A Buenos Aires, le leader cubain Castro assiste à la prise de fonction du Président Kirchner.
31/05
Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris-Roissy.
Juin
02/06
La charia est imposée dans la province du nord-ouest.
05/06
Les restes supposés être ceux de Colomb sont exhumés à Séville afin d'en vérifier l'authenticité.
06/06
Signature d'un accord entre les représentants du gouvernement cambodgien, et ceux de l’ONU, pour l'instauration d'un tribunal pour juger les anciens khmers rouges.
08/06
Par référendum, les Polonais approuvent (77,45% - participation de 58,5%) l'adhésion de la Pologne à l'UE.
09/06
Le ministre des finances Brown annonce que le Royaume-Uni n'est pas prêt à adopter l'euro, estimant que les critères économiques fixés en 1997 ne sont pas remplis.
13/06
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du Negresco donnant sur les 4 rues ainsi que le grand hall central dit «salon royal» avec sa verrière, sont classés à l'inventaire des monuments historiques.
14/06
Les autorités cubaines ferment, à La Havane, le Centre culturel d'Espagne, accusé d' "être à l'origine des sanctions adoptées par l'Union européenne contre Cuba".
18/06
Dans l'affaire du sang contaminé, un non-lieu général est prononcé pour les personnes impliquées.
--   
8 Millions de Cubains signent une pétition de modification constitutionnelle pour rendre le socialisme "irrévocable".
20/06
Wales crée la Fondation Wikimedia et Wikipedia devient une organisation non-lucrative.
Juillet
 
L'épidémie de SRAS fait 299 victimes à Hong Kong.
04/07
La fin de la guerre civile est proclamée officiellement.
05/07
Un double attentat-suicide dans la banlieue de Moscou, durant un concert rock, est perpétré par 2 femmes tchétchènes : 20 morts.
--   
La dynastie régnante des Al-Sabah, qui s'appuie sur les tribus bédouines conservatrices, remporte les législatives ; les islamistes obtiennent 17 députés sur 50, les libéraux obtiennent 3 sièges.
06/07
Les Corses rejettent le Référendum modifiant le statut de l'île défendu par le Gouvernement Raffarin.
08/07
Pour la première fois de son histoire le Festival d'Avignon ne lève pas le rideau. Il est annulé suite au mouvement de grève des intermittents du spectacle dont le statut est remis en cause par le gouvernement. D'autres festivals subissent le même sort.
10/07
Un artificier est tué en tentant de désamorcer une bombe déposée au centre de Moscou par une jeune femme originaire du Caucase qui est arrêtée par la police.
--   
La Convention sur l'avenir de l'Europe s'achève et adopte un projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe.
--   
Le siège de l'UA est inauguré à Addis-Abeba, en Éthiopie.
13/07
Un Conseil de gouvernement transitoire, composé de 25 membres (13 Chiites, 5 Kurdes sunnites, 5 Arabes sunnites, 1 Chrétien et 1 représentante turkmène), est formé et se réunit.
14/07
Le Parlement maltais ratifie le traité d'adhésion du pays à l'UE.
--   
Le Parlement de la République de Chypre ratifie à l'unanimité de ses 56 membres le traité d'adhésion du pays à l'UE.
18/07
Giscard remet un exemplaire de la Constitution Européenne préparée par la Convention sur l'avenir de l'Europe au Président du Conseil Européen.
--   
Ewers effectue la 1e transplantation de langue à l'hôpital général de Vienne.
26/07
La Corée du Nord menace de se proclamer puissance nucléaire si les États-Unis ne lui donnent pas des garanties de non-agression.
Août
 
Un site astronomique est découvert par archéologie aérienne à Goseck, en Saxe-Anhalt.
06/08
L'ancien Président Ratsiraka est condamné, par contumace, à 10 ans de travaux forcés par une cour criminelle ordinaire d'Antananarivo, pour détournement de deniers publics.
11/08
L'OTAN prend le contrôle des unités militaires afghanes.
--   
Face à l'avancée de la rébellion des Libériens unis pour la réconciliation et pour la démocratie (LURD) et du Mouvement pour la démocratie au Liberia (Model), le Président Taylor s'exile au Nigeria.
19/08
À Casablanca, le procès des 87 militants islamistes poursuivis dans la cadre de l'attentat du 16 mai se termine : 4 condamnations à mort et 37 à perpétuité sont prononcées.
--   
Un attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad fait 22 morts, dont le représentant spécial du secrétaire général Sergio Vieira de Mello.
21/08
Le Centcom annonce la capture de l'ancien ministre de la Défense Hassan al-Majid.
--   
Le Parlement vote l'abrogation des lois d'amnistie de 1986-1987 concernant les actes commis pendant la dictature militaire de 1976 à 83.
25/08
Lancement du télescope spatial Spitzer depuis le cap Canaveral.
--   
Kagame est élu Président par le Parlement.
--   
2 attaques terroriste à la voiture piégée quasi simultanées ont lieu à Bombay : 60 morts.
--   
Madani, du FIS, appelle à la fin de la lutte armée.
27/08
Le cessez-le-feu entre les rebelles maoïstes et le Gouvernement prend fin.
28/08
Une panne de courant à Londres touche 500000 personnes.
Septembre
01/09
Selon 2 hebdomadaires britanniques, le Premier Ministre Blair aurait demandé au Président Bush de ne pas s'attaquer seul à l'Iraq mais de chercher un soutien international par le biais de l'ONU.
--   
Le corse Simeoni est mis en examen et emprisonné à la prison de la Santé à Paris.
02/09
Un tribunal de Djakarta condamne à 4 ans de prison Abou Bakar Baachir, le chef spirituel de la Jemaah Islamiyah.
05/09
Le Premier Ministre Abbas démissionne.
06/09
Tsahal bombarde un bâtiment de Gaza dans lequel se trouve le cheikh Yassine, chef spirituel du Hamas, qui est légèrement blessé.
09/09
Un attentat-suicide a lieu à un arrêt de bus près d'une base militaire à la sortie de Tel Aviv : 8 soldats tués.
10/09
Le ministre des Affaires Etrangères Lindh est frappée mortellement de plusieurs coups de couteau par Mijailovic dans le grand magasin Nordiska Kompaniet de Stockholm où elle faisait ses courses avec une amie sans gardes du corps.
11/09
Le Gouvernement adopte le "principe" de l'expulsion du leader palestinien Arafat.
--   
En guise de symbole, le Président Lagos, fait rouvrir une porte latérale du palais présidentiel de la Moneda (par laquelle avait été évacué le corps du Président Allende assassiné).
--   
Le Cambodge devient membre de l'OMC.
12/09
La résolution 1506, adoptée au CS de l'ONU (13 voix pour, abstentions de la France et des USA), décide la levée des sanctions imposée à la Libye.
13/09
Le ministre Delevoye annonce un projet de réforme du mode de rémunération des fonctionnaires, avec comme finalité de favoriser le mérite personnel.
14/09
Les Suédois rejettent l'adoption de l'euro par référendum.
--   
Les Estoniens approuvent par référendum (67%) l'adhésion de l'Estonie à l'UE.
15/09
Le Gouvernement américain avise les Canadiens qu'ils devront se munir d'un passeport afin de voyager aux États-Unis.
--   
Le Gouvernement israélien rejette une proposition de trêve de l'Autorité palestinienne.
--   
Le Premier Ministre Blair prononce un discours sur le besoin d'action sur le changement climatique.
17/09
Le président renversé de la Guinée-Bissau, Kumba Yala, signe un accord avec les putschistes, dans lequel il accepte de céder le pouvoir.
18/09
L'ancien ministre de la Défense Sultan Hashin Ahmed se rend aux forces américaines.
20/09
Les Lettons approuvent par référendum (67%) l'adhésion de la Lettonie à l'UE.
Février
20/02
Un juge ordonne l'arrestation de Carlos Fernández, président de la plus grande organisation patronale du Venezuela ( Fedecámaras ), pour son action en tant qu'instigateur de la grève générale contre le gouvernement de Hugo Chávez.
Septembre
21/09
La sonde spatiale Généralileo est envoyée s'écraser sur Jupiter.
24/09
L'Irak redevient membre de plein droit de l'OPEP.
25/09
Le Palestinien Nousseibeh, Président de l'université Al-Qods, et l'Israélien Ayalon, ancien responsable du Shin Beth, publient une déclaration de principe pour parvenir à la paix.
--   
L'INSERM présente un rapport sur la canicule 2003 et évalue la surmortalité à 14802 morts en France.
--   
Le Président Lula autorise la culture du soja transgénique.
26/09
Un décret institue une journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 septembre de chaque année.
27/09
Le procureur de Boulogne-sur-Mer ouvre une information judiciaire visant Marie Humbert pour « administration de substances toxiques commise avec préméditation et sur personne vulnérable » (elle encourt cinq ans de prison) et le Docteur Chaussoy pour « empoisonnement avec préméditation » (il encourt la prison à perpétuité).
29/09
Les USA réintègrent l'Unesco.
30/09
Air France et la Compagnie néerlandaise KLM annoncent leur rapprochement : le nouveau groupe sera détenu à 81% par l'Etat et les actionnaires français et à 19% par les actionnaires de KLM.
Octobre
 
Des archéologues découvrent un tunnel dans la pyramide du Serpent à Plumes à Teotihuacan.
01/10
Victoire de la coalition au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR), à l'occasion des premières élections législatives multipartites organisées au Rwanda.
02/10
Le Groupe d'inspection en Irak affirme qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak.
04/10
La conférence intergouvernementale de l'UE débute à Rome pour ratifier la Constitution Européenne. Le Président français Chirac s'oppose à la mention de la religion chrétienne dans le texte.
05/10
Akhmad Kadyrov est élu président de Tchétchénie.
--   
Les Russes refusent la proposition française de participer à un axe diplomatique pour négocier une non-prolifération nucléaire avec l'Iran.
06/10
Maulana Azam Tariq, un député sunnite de la ligne dure, est assassiné à Islamabad.
10/10
En Floride, le Président Bush s'engage à intensifier la pression contre Cuba, et annonce la création d'une "Commission d'aide à une Cuba libre".
--   
L'avocate iranienne Ebadi reçoit le prix Nobel de la paix pour son action en faveur des droits de l'homme et de la démocratie.
--   
Le Premier Ministre Koizumi dissout la Chambre des représentants afin d'organiser des législatives anticipées.
--   
La France sollicite les Britanniques pour faire partie de l'axe diplomatique pour négocier une non prolifération nucléaire avec l'Iran.
15/10
Election d'Ilham Aliev comme président de la République d'Azerbaïdjan.
--   
La Chine lance son 1er vol spatial habité, une fusée Longue Marche 2F Shenzhou V avec à son bord Yang Liwei, du centre de Jiuquan.
16/10
La résolution 1511, 4è mouture adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, donne au SG Annan toute latitude pour décider de la forme de l'engagement en Irak de l'ONU, autorise la création en Irak d'une force multinationale sous commandement américain pour stabiliser le pays, et demande au Conseil de Gouvernement provisoire de présenter d'ici au 15/12 un calendrier pour rédiger une Constitution et tenir des élections.
17/10
Carlos Mesa devient président de la Bolivie, à la suite de la démission de son prédécesseur Gonzalo Sánchez de Lozada.
--   
Le Président français Chirac s'exprime au Sommet Européen de Bruxelles pour la France et pour l'Allemagne, remplaçant le Chancelier Schröeder (pour la 1ère fois de l'histoire de l'UE, un Chef d'Etat parle pour 2 pays).
19/10
Grâce aux travaux de Léon Schirmann qui épluche les archives françaises, allemandes et hollandaises depuis 1992, la fondation néerlandaise Mata Hari et la ville natale de la danseuse, Leeuwarden, engagent l'avocat Thibault de Montbrial pour déposer une requête en révision du procès de Mata Hari auprès de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice, seule habilitée à donner suite à la requête puisqu'elle n'émane pas des descendants de la condamnée. La demande est rejetée.
24/10
Dernier vol du Concorde.
--   
Le Président français Chirac se rend au Mali, où il évoque notamment le dossier de l'immigration en France.
--   
Le ministre français de l'Intérieur Sarkozy a des entretiens, à Alger, avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia : signature de 2 "accords-cadres" de coopération en matière de police et de protection civile.
29/10
Le site web Napster, devenu légal et payant, est relancé.
--   
L'Internationale socialiste, réunie à Sao Paulo, dénonce l'embargo imposé par les États-Unis à Cuba ; et demande à Cuba de "libérer les détenus politiques" et d'adopter des "réformes démocratiques".
30/10
L'ancien Président du conseil Andreotti est définitivement innocenté par la Cour de cassation de Rome du meurtre d'un journaliste.
31/10
Après vingt-deux ans au pouvoir, Mahathir ibn Mohamad renonce à sa fonction de Premier ministre de Malaisie ; lui succède le jour même son vice-Premier ministre, Abdullah Ahmad Badawi.
--   
Aliev prend ses fonction de Président.
Novembre
01/11
Le gouverneur français de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, succède au Néerlandais Wim Duisenberg à la présidence de la Banque centrale européenne.
06/11
A la suite d'une canicule meurtrière envers des personnes âgées isolées l'été précédent sur laquelle il a été reproché une mauvaise communication trop dilettante à certains ministres et au président de la République, le gouvernement Raffarin instaure en France une « journée de solidarité envers les personnes âgées » en travaillant gratuitement à leur égard les lundis de Pentecôte jusque-là davantage fériés.
09/11
Un attentat-suicide à la voiture piégée, dans un quartier résidentiel de Riyad, fait 17 morts. Il est revendiqué par Al-Qaida.
--   
Les élections législatives sont remportées par la coalition sortante du Premier Ministre Koizumi, constituée du PLD, du Nouveau Parti et du Komeito (278 sièges sur 480).
10/11
Selon un rapport de l'AIEA, il n'y a pas de preuve que l'Iran est en train de mettre au point l'arme nucléaire. Les Etats-Unis réfutent cette conclusion.
11/11
Le Congrès adopte des sanctions économiques contre la Syrie, en réaction à son soutien aux terroristes agissant en Irak et à son occupation du Liban.
12/11
Qoreï, dit Abou Ala, forme un nouveau Gouvernement.
14/11
Retour de l'administrateur américain Paul Bremer, avec un nouveau plan censé rendre sa souveraineté à l'Irak dès juin 2004. Les forces d'occupation resteraient dans le pays à titre d' « invités du gouvernement souverain ».
--   
Dlamini est nommé Premier Ministre.
15/11
Premier jour des attentats de novembre 2003 à Istanbul, durant lequel deux voitures piégées, visant deux synagogues, explosent, tuant ainsi vingt-cinq personnes et faisant plus de trois cents blessés.
16/11
Le Président du Burundi, Ndayizeye, et Nkurunziza, le chef des CNDD-FDD, signent un accord de paix à Dar es-Salaam.
--   
Les partis favorables à un nouveau Statut d'autonomie obtiennent 88% des sièges et des voix aux élections catalanes.
19/11
La CS de l'ONU adopte la Résolution 1515 approuvant la Feuille de Route du Quartet pour un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, acceptée par Israël et l'Autorité palestinienne.
--   
Le parlement adopte le Plan sida, qui met gratuitement à la disposition des malades des anti-rétroviraux.
20/11
2 attentats à la voiture piégée, contre le consulat de Grande Bretagne et les bureaux de la banque anglaise HSBC à Istanbul, font 27 morts (dont le consul Roger Short). Ils sont sont revendiqués par Al Qaïda.
--   
Alain Duhamel, sur France 2, demande à Sarkozy : "Pensez-vous à la Présidentielle, le matin en vous rasant?". Il lui répond : "Pas seulement en me rasant".
21/11
Les évêques haïtiens proposent la création d'un "conseil électoral consensuel". Accepté par le Président , ce plan est rejeté par l'opposition.
23/11
Démission du président géorgien Edouard Chevardnadze (révolution des Roses).
24/11
Brown (Caltech), Trujillo (Gemini Observatory) et Rabinowitz (Yale University) découvrent, de l'observatoire Palomar, une petite planète glacée présentant une très longue orbite elliptique au delà de Pluton, à son approche près du soleil. Elle est dénommée Sedna.
--   
Le Président Chevarnadze s'enfuit en Russie.
29/11
Le Conclave de Naples sur la Constitution européenne réunit les 25 ministres des Affaires Etrangères : avancées sur la défense européenne mais blocage des négociations sur le système du vote entre Etats à "double majorité" (France et Allemagne pour, Espagne et Pologne contre).
Décembre
01/12
Une initiative pour la paix au Proche-Orient, rédigée par l'ancien ministre israélien de la Justice, Beilin, et l'ancien ministre palestinien de l'information, Abed Rabbo, est lancée Genève.
03/12
Parution de Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
04/12
Une manifestation de 250k militants pro-démocratiques réclame l'instauration du suffrage universel.
07/12
Le Zimbabwe se retire du Commonwealth.
08/12
La Loi réforme Medicare, malgré l'opposition des démocrates : remboursement à 75% des médicaments mais accroissement du rôle des organismes privés d'assurances et de soins.
09/12
Une kamikaze se fait exploser en dehors de l'Hôtel historique national dans le centre de Moscou : 5 morts.
10/12
Shirin Ebadi, avocate et défenseure iranienne des droits de la personne humaine, reçoit le prix Nobel de la paix.
11/12
La Commission Stasi remet son rapport au président Chirac : il propose notamment d'interdire la "manifestation ostensible" de tenues et de signes religieux et politiques à l'école.
--   
Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'Académie française.
12/12
Paul Martin devient le Premier ministre du Canada.
13/12
Arrestation de Saddam Hussein en Irak.
14/12
L'opposant Paya rend public à La Havane un "programme de transition politique" pour Cuba.
--   
Le président pakistanais Pervez Musharraf échappe de peu à une tentative d'assassinat.
16/12
La loi anti-spam est adoptée : elle contraint l'expéditeur des messages publicitaires à s'identifier auprès du destinataire et à lui permettre à de se désabonner de la liste de diffusion.
17/12
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, le troisième volet de la trilogie cinématographique de Peter Jackson, d'après le roman de JRR Tolkien, sort dans le monde.
18/12
Adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
--   
Le Premier Ministre Sharon évoque en des termes vagues un plan de désengagement unilatéral de Gaza.
--   
Le revenu minimum d'activité (RMA) est créé.
--   
L'Iran signe le protocole additionnel au TNP à Vienne.
19/12
La Libye renonce à tout programme d'ADM, notamment nucléaires.
21/12
Lansana Conté est réélu Président . L'opposition boycotte le scrutin.
22/12
Sortie de la première version de MySQL 5.0.
--   
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1521 imposant un embargo sur les exportations de diamants bruts et de bois du Libéria, ces ressources ayant été pillées durant la guerre par les belligérants qui s'en servaient pour financer leur armement.
--   
Une Décision-cadre européenne sur la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la pédopornographie est prise.
27/12
Un livre piégé explose dans la maison bolonaise du président de la Commission européenne, Romano Prodi.
28/12
Au second tour électoral, Óscar Berger Perdomo remporte la présidence de la République avec 54,13%.