Loading...
2018 (279 événements)
2018

(279 événements)

 
Du thé datant de 2400 ans est retrouvé dans une tasse en porcelaine d'une tombe royale à Zoucheng (Shandong).
Janvier
01/01
La Californie légalise l’usage récréatif du cannabis.
03/01
Destitution de Jorge Glas de son poste de vice-président, à la suite d'une peine de prison ferme pour corruption.
08/01
Le Président français Macron est en visite officielle à Xian.
09/01
La ligne téléphonique prioritaire est rétablie entre les Gouvernement s de Séoul et Piongyang.
--   
La loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe entre en vigueur.
--   
La Cour interaméricaine des droits de l'homme (OEA) exhorte ses membres à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoints du même sexe.
10/01
Le ministre des Finances Samaraweera décide d'abolir la loi interdisant la vente de boisson alcoolisée aux femmes.
--   
L'armée birmane reconnaît son implication dans le massacre de Rohingyas.
11/01
L'UE annonce qu'elle investit 1 milliard d'€ d'ici 2020 dans les superordinateurs.
13/01
L'organisation de jeunesse officielle du NPD d'extrême droite, Young National Democrats, fondée en 1967, se rebaptise Young Nationalists.
--   
Une fausse alerte d'urgence d'une attaque de missile imminente à Hawaï a provoqué une panique généralisée dans l'État.
14/01
Le Président Maithripala Sirisenaa réimpose une loi interdisant aux femmes d'acheter de l'alcool.
15/01
Un double attentat suicide au centre de Bagdad fait environ 31 morts.
16/01
Démission du premier ministre roumain Mihai Tudose, dont la successeure l'eurodéputée Viorica Dăncilă est chargée de former un nouveau gouvernement.
18/01
La tempête tropicale Berguitta provoque, à la Réunion, des crues et des coulées de boues exceptionnelles.
19/01
Paula-Mae Weekes est élue au poste de présidente de la République.
20/01
Début de la bataille d'Afrine entre d'une part l'armée turque et l'Armée nationale syrienne et de l'autre les Forces démocratiques syriennes, lors de la guerre civile syrienne.
--   
Un groupe de quatre ou cinq hommes armés attaquent l'hôtel Inter-Continental à Kaboul, en Afghanistan, déclenchant une bataille de 12 heures. L'attaque tue 40 personnes et en blesse beaucoup d'autres.
21/01
Electron de Rocket Lab devient la première fusée spatiale à effectuer un vol orbital à l'aide d'un moteur à pompe électrique.
22/01
Investiture de l'ancien footballeur professionnel George Weah comme président de la République.
--   
A Benghazi un attentat terroriste par une cellule terroriste du Conseil révolutionnaire de la Choura de Benghazi, une coalition de milices islamistes intégristes, effectué à l'aide de deux voitures piégées, fait 22 morts et 43 blessés.
23/01
Un double attentat à la voiture piégée à Benghazi, en Libye, tue au moins 33 personnes et en blesse "des dizaines" d'autres. Les victimes comprennent à la fois des militaires et des civils, selon des responsables locaux.
--   
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis commence lorsque le président Donald Trump impose des droits de douane sur les panneaux solaires et les machines à laver chinois.
24/01
L'ancien médecin Larry Nassar est condamné à 175 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir utilisé sa position pour abuser sexuellement de gymnastes féminines.
--   
Le tribunal de deuxième instance confirme la condamnation de l'ancien président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva pour corruption passive et blanchiment d'argent.
27/01
Milos Zeman est réélu Président de la République en Tchéquie.
--   
Un attentat revendiqué par des talibans tue au moins 103 personnes à Kaboul en Afghanistan.
--   
Le président Juan Orlando Hernández prête serment en tant que président lors d'une réélection avec des allégations de fraude.
--   
Ingvar Feodor Kamprad, créateur d'IKEA, meurt dans le Smaland.
28/01
Sauli Niinisto est réélu président de la République dès le premier tour en Finlande.
--   
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud affrontent les forces d'Abd Rabbuh Mansur Al-Hadi à Aden.
29/01
La Chambre des députés élit Viorica Dancila comme nouveau Premier ministre. Elle est la première femme à occuper ce poste.
--   
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier est le premier chef d'État allemand à effectuer une visite officielle au Liban.
30/01
Lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba, les dirigeants africains lancent la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), un accord historique visant à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique.
Février
01/02
Les archéologues annoncent la découverte de près de 60 000 structures mayas dans la réserve de biosphère maya au Guatemala grâce à l'utilisation du LIDAR.
02/02
Premier lancement réussi par le japonais et plus petit lanceur au monde SS-520-5.
04/02
Níkos Anastasiádis est réélu président de la République de Chypre au second tour d'un scrutin.
06/02
Premier vol réussi pour le lanceur Falcon Heavy, de SpaceX, qui met en orbite la voiture Tesla Roadster d'Elon Musk.
08/02
Une offensive du régime syrien contre les Forces démocratiques syriennes est repoussée après l'intervention d'une coalition internationale lors de la bataille de Khoucham.
--   
Les Bermudes abrogent le mariage homosexuel.
14/02
Démission du président de la République Jacob Zuma.
--   
Cruz, ancien élève renvoyé, tue 17 personnes au fusil semi-automatique au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland (Floride).
15/02
Cyril Ramaphosa devient président de la République à la suite de la démission de Jacob Zuma en Afrique du Sud.
16/02
Le gouvernement fédéral du Brésil décrète l'intervention fédérale dans la sécurité publique de l'État de Rio de Janeiro, pour la première fois en vertu de la Constitution de 1988.
18/02
Les Saoudiennes sont désormais autorisées à créer des sociétés sans le consentement d'un tuteur masculin.
21/02
Le journaliste d'investigation slovaque Ján Kuciak et sa fiancée Martina Kušnírová sont abattus par un tueur à gages. Kuciak a été le premier journaliste assassiné en Slovaquie.
22/02
Un homme lance une grenade sur l'ambassade américaine à Podgorica, au Monténégro. Il décède sur place suite à une deuxième explosion, sans que personne d'autre ne soit blessé.
24/02
La princesse Latifa al-Maktoum, fille de l'émir de Dubaï Al-Maktoum, est rattrapée alors qu'elle tentait de s'enfuir.
Mars
01/03
En tant que successeur d'Annegret Kramp-Karrenbauer, qui se lance dans la politique fédérale en tant que secrétaire générale de la CDU, le parlement du Land de Sarre élit Tobias Hans, l'ancien chef du groupe parlementaire CDU à Sarrebruck, comme nouveau Premier ministre.
--   
Des scientifiques de la NASA annoncent la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète WASP-39b à l'aide des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.
--   
Marine Le Pen est mise en examen par un juge de Nanterre pour la diffusion, fin 2015, de photos d'exactions de Daesh sur Twitter.
02/03
Armen Sarkissian est élu président de la République.
--   
A Ouagadougou, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) attaque l'ambassade de France et l'état-major général des armées.
03/03
Les militants du Parti social-démocrate approuvent la grande coalition avec la CDU/CSU d'Angela Merkel, lui ouvrant la voie d'un quatrième mandat.
04/03
Le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio arrive en tête aux élections générales, qui ne dégagent cependant aucune majorité au Parlement.
--   
Les élections législatives voient la victoire de l'ARENA à l'Assemblée législative.
--   
L'ancien espion du MI6, Sergei Skripal, et sa fille sont empoisonnés avec un agent neurotoxique Novitchok à Salisbury, en Angleterre, provoquant un tollé diplomatique qui entraîne des expulsions massives de diplomates de tous les pays impliqués.
05/03
SpaceX assure le 50e tir de sa fusée Falcon 9.
06/03
Forbes nomme Jeff Bezos comme la personne la plus riche du monde, pour la première fois, avec une valeur nette de 112 milliards de dollars.
--   
Le gouvernement proclame l'état d'urgence, déployant l'armée dans les rues, dans le but d'empêcher les affrontements entre les communautés bouddhistes et musulmanes.
07/03
Le tribunal régional supérieur de Dresde condamne huit membres de la « milice Freital » à de longues peines de prison pour des attentats à la bombe contre des logements d'asile et des attaques contre des sympathisants de réfugiés.
08/03
La première marche Aurat (manifestation sociale / politique) a eu lieu à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Karachi, au Pakistan, depuis lors organisée chaque année à travers le Pakistan et le slogan féministe Mera Jism Meri Marzi ( Mon corps, mon choix ), en revendication du droit des femmes à l'autonomie corporelle et contre les violences basées sur le genre sont devenus à la mode au Pakistan.
--   
La première grève générale féministe a lieu en Espagne à l'occasion de la journée internationale de la femme, fortement soutenue (5,3 millions de travailleuses) et entraînant des manifestations massives dans toute l'Espagne.
09/03
Après 66 ans de publication ininterrompue, sort le dernier exemplaire papier de l'hebdomadaire musical britannique NME, transformé plus tard en magazine en ligne.
11/03
Sebastián Piñera, est investi pour la seconde fois président de la république du Chili.
--   
L'Assemblée populaire nationale de Pékin approuve un amendement à la constitution qui permet au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, de rester en fonction indéfiniment.
13/03
Le président américain Donald Trump limoge le secrétaire d'État Rex Tillerson via Twitter et nomme le directeur de la CIA Mike Pompeo comme son successeur.
14/03
Le 24e gouvernement fédéral allemand est en place depuis septembre 1949. Le Bundestag élit Angela Merkel chancelière pour la quatrième fois avec une majorité des voix de la CDU/CSU et du SPD.
16/03
La plus grande société de radio américaine IHeartMedia accuse une dette de 20 milliards de dollars et se déclare en faillite.
--   
L'inscription aux réseaux sociaux est limité légalement aux plus de 13 ans.
18/03
Fin de la bataille d'Afrine pendant la guerre civile syrienne "internationalisée".
--   
Poutine est réélu Président (76%), avec des irrégularités signalées.
21/03
Pedro Pablo Kuczynski démissionne de la présidence du Pérou, au cours de sa troisième année de mandat, étant le point fort de la crise politique que le pays a connue entre 2017 et 2018.
23/03
Des attaques terroristes islamistes perpétrées à Carcassonne, et dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude, font 5 morts.
--   
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski démissionne de la présidence au milieu d'un scandale de corruption de masse avant une certaine destitution par le Congrès péruvien à majorité d'opposition.
--   
Le juge de la Cour suprême espagnole chargé de l'enquête sur la tentative de sécession catalane inculpe 25 séparatistes. Un mandat d'arrêt international est lancé à l'encontre de 6 dirigeants donc Puigdemont.
24/03
Manifestation March For Our Lives (« marche pour nos vies » en anglais) devant la Maison-Blanche à Washington et dans plusieurs autres grandes villes américaines des suites de la fusillade de Parkland afin de lutter en faveur du contrôle des armes aux États-Unis.
--   
Les Forces armées turques (TAF) et l'Armée nationale syrienne (SNA) prennent le contrôle total du district d'Afrin, marquant la fin de l'offensive d'Afrin.
25/03
Suite à l'achèvement de l'offensive d'Afrin, les Forces démocratiques syriennes (FDS) lancent une insurrection contre l'occupation turque du district d'Afrin.
26/03
A Mataje ( province d'Esmeraldas ), près de la frontière équatorienne avec la Colombie, trois journalistes du journal El Comercio sont kidnappés par le Front Oliver Sinisterra.
--   
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU enregistre une plainte de l'indépendantiste catalan Puigdemont pour faire reconnaître la violation de ses droits par l'Espagne.
--   
Le Gouvernement expulse 60 diplomates russes.
--   
L'Islande annonce un boycott diplomatique du Mondial 2018 en Russie.
28/03
Le maréchal al-Sissi est reconduit à son poste, lors de l'élection présidentielle.
30/03
L'armée israélienne tue 17 Palestiniens et en blesse 1 400 à Gaza lors des manifestations de la Journée de la Terre.
31/03
Début de la révolution arménienne de 2018.
Avril
 
7 tombes, dont 4 datant de 6000 ans (dont celle de khufu-Imhat), sont découvertes sur le site de Saqqara. Y sont trouvés des scarabées et des chats momifiés.
01/04
Lors du second tour de l'élection présidentielle au Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada du Partido Acción Ciudadana est élu nouveau président avec près de 61 % des voix.
02/04
La station spatiale chinoise Tiangong-1 tombe de manière incontrôlable dans l'atmosphère terrestre au-dessus de l'océan Pacifique. On ne sait pas si des débris ont atteint le sol.
--   
Winnie Mandela meurt des suites "d'une longue maladie" dans un hôpital de Johannesburg.
03/04
Tir au siège de YouTube : Une femme armée de 38 ans ouvre le feu au siège de YouTube à San Bruno, en Californie, blessant trois personnes avant de se suicider.
05/04
Des agents des services d'immigration et des douanes américains effectuent une descente dans un abattoir du Tennessee, arrêtant près de 100 travailleurs hispaniques sans papiers lors de l'une des plus grandes descentes sur les lieux de travail de l'histoire des États-Unis.
--   
Le Panama retire son ambassadeur du Venezuela.
08/04
Le parti du Fidesz-Union civique, de Viktor Orbán, remporte les élections législatives.
27/04
A la frontière des deux républiques coréennes, à Panmunjeom, rencontre des dirigeants Kim Jong-un du nord, et Moon Jae-in du sud, qui signent une déclaration pour la dénucléarisation et la réunification.
30/04
La Cour constitutionnelle du Gabon dissout l'assemblée du pays et ordonne la démission du gouvernement, celui-ci n'ayant pas organisé les législatives à temps.
Mai
04/05
Le comité de l'Académie suédoise pour l'attribution du prix Nobel de littérature annonce à Stockholm qu'il ne nommera pas de lauréat cette année, mais le rattrapera en 2019. La raison de la décision est un scandale de harcèlement sexuel et de corruption impliquant le mari de Katarina Frostenson, membre de l'Académie.
08/05
Les États-Unis se retirent de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien et menacent de sanctions les entreprises à travers le monde qui continueraient à commercer avec le gouvernement Iranien.
--   
Après plusieurs semaines de manifestations, l'opposant Nikol Pachinian est investi Premier ministre d'Arménie par l'Assemblée nationale.
--   
Carlos Alvarado Quesada assume la présidence, le plus jeune de la Deuxième République à accéder à ce poste.
12/05
En Irak, des élections législatives se déroulent afin d'élire les 329 membres du Conseil des représentants.
14/05
Après 199 jours de suspension de l'autonomie de la Catalogne, l'indépendantiste Quim Torra est investi président de la Généralité.
--   
Le jour du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance, l'ambassade américaine est transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, soulevant un tollé dans la majeure partie de la communauté internationale. Au moins cinquante-neuf Palestiniens sont tués par l'armée israélienne, lors d'une manifestation dans la bande de Gaza.
15/05
Inauguration par le président russe Vladimir Poutine du Pont de Crimée traversant le détroit de Kertch entre la Crimée récemment annexée et la Russie et entre mer d'Azov et mer Noire.
20/05
Le président Nicolás Maduro est largement réélu dans un contexte de forte abstention.
21/05
Fin de la bataille de la Ghouta orientale, lors de la guerre civile syrienne. Le régime syrien reprend entièrement le contrôle de Damas et de ses environs.
25/05
L'Irlande approuve la levée de l'interdiction constitutionnelle de l'avortement par référendum.
--   
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur.
30/05
En Ukraine, le service de sécurité déclare avoir mis en scène le faux assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko, annoncé la veille, pour déjouer une véritable tentative.
Juin
01/06
Trois mois après les élections législatives, le M5S et la Lega forment un gouvernement de coalition des antipodes, dirigé par le néophyte en politique Giuseppe Conte.
02/06
Pedro Sánchez remplace Mariano Rajoy comme président du gouvernement après l'adoption de la première motion de censure depuis 1978.
--   
Al-Sissi prête serment comme Président devant le Parlement pour son 2e mandat.
03/06
Le parti démocratique de Janez Jan¨a remporte une majorité relative lors d'élections législatives en Slovénie.
10/06
Le Président coréen Kim Jong Un rencontre le Premier Ministre Lee Hsien Loong.
--   
Un incendie ravage à Bagdad le plus important dépôt de bulletins de vote stockés lors des législatives du 12 mai, avant un nouveau décompte des voix.
17/06
Iván Duque emporte le second tour de l'élection présidentielle en Colombie.
--   
Les Gouvernements grec et macédonien signent un accord pour la dénomination "Macédoine du Nord".
19/06
Début de l'offensive de Deraa, lors de la guerre civile syrienne.
Juillet
 
Des archéologues, utilisant des robots miniatures munis de caméras, découvrent des sépultures pré-incas sur le site archéologique Chavin de Huantar.
01/07
Andrés Manuel López Obrador remporte l'élection présidentielle, avec 53 % des voix.
--   
Simone Veil et son époux entrent au Panthéon a Paris.
--   
La gay pride est organisée à Istanbul malgré l'interdiction par les autorités.
06/07
Shōkō Asahara, et six autres membres de la secte Aum Shinrikyō, responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, sont exécutés par pendaison.
--   
De la résidence de campagne de Chequers (nord-ouest de Londres), Theresa May expose son plan pour une relation commerciale post Brexit : maintenir les échanges industriels et agricoles en créant une "zone de libre-échange" avec les 27 et un "nouveau modèle douanier".
--   
Une explosion dans un entrepôt de feux d'artifice fait 24 morts.
--   
L'UE et le Japon signent l'accord de libre-échange commercial "Jefta".
09/07
Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed signent une « déclaration conjointe de paix et d'amitié », mettant fin à l'état de guerre entre leurs deux pays sévissant depuis vingt ans, et normalisant ainsi leurs relations.
--   
Le Président Erdogan prête serment pour un nouveau mandat de 5 ans.
--   
Le métier de notaire s'ouvre aux femmes : 12 femmes reçoivent l'autorisation d'exercer.
12/07
L'Assemblée nationale supprime à l'unanimité le mot "race" de la Constitution.
15/07
L'équipe de France de football remporte la vingt-et-unième édition de la Coupe du monde de football en Russie, en battant la Croatie par 4 buts à 2, sous une pluie battante au moment de la remise du trophée.
--   
La Knesset adopte un projet de loi définissant Israël comme "l'État-nation du peuple juif", avec l'hébreu comme seule langue officielle.
16/07
Les Présidents américain et russe Trump et Poutine se rencontrent à Helsinki.
17/07
Annonce de la découverte de dix nouveaux satellites naturels de Jupiter, ainsi que la confirmation d'un autre, découvert en 2003, portant le total des compagnons connus de la planète à 79.
--   
Signature de l'accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne.
18/07
Une fosse funéraire de la 26e dynastie (env -650) est découverte près des pyramides de Gizeh.
22/07
Des milliers d'Israéliens manifestent contre une loi interdisant la GPA aux couples gays.
28/07
La NASA met à la disposition du public l'intégrale des conversations des astronautes d'Apolo 11.
Août
01/08
Les journalistes russes Orhan Dzhemal, Aleksandr Rastorguyev, et Kirill Radchenko, sont kidnappés sur l'axe Dékoa à env 23 km de Sibut, pour le tournage d'un documentaire, puis assassinés.
02/08
Fin d'une offensive menée à Deraa par l'armée syrienne et ses alliés contre le Front du Sud puis contre l'État islamique qui reprennent entièrement le gouvernorat de Deraa et le gouvernorat de Qouneitra.
03/08
Loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs est de 30 ans à partir de la majorité de la victime. L'infraction d’outrage sexiste est créé pour réprimer le harcèlement dans l'espace public. La définition du harcèlement en ligne est élargie.
11/08
Une mine fait exploser un véhicule de gendarmes à 100 km de Fada N'Gourma : 5 morts ; puis des terroristes ouvrent le feu : 1 mort.
12/08
La Russie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan signent une convention sur le statut de la mer Caspienne.
--   
Trente-neuf civils, dont une douzaine d'enfants, sont tués dans une explosion dans un dépôt d'armes à Sarmada, en Syrie.
--   
Au 2e tour des présidentielles, Boubacar Keïta est élu contre Cissé.
14/08
En Italie, l'effondrement du pont autoroutier Morandi, à Gênes, cause la mort de 43 personnes.
--   
Un Britannique d'origine soudanaise fonce en voiture devant le Parlement à Londres.
17/08
Au Pakistan, l'ancien champion du monde de cricket Imran Khan est nommé Premier ministre, après la victoire de son parti aux législatives.
20/08
Une affaire concernant 300 prêtres pédophiles éclatent en Pennsylvanie.
24/08
Révoqué par son parti, le Premier ministre Malcolm Turnbull démissionne, et est remplacé par Scott Morrison.
26/08
Echec du référendum d'origine populaire, sur plusieurs mesures anti-corruption, faute d'avoir atteint le quorum de participation.
--   
Le président Emmerson Mnangagwa prête serment.
28/08
Hulot, ministre d'État en charge de la Transition écologique, annonce sa démission sur les ondes de France Inter, sans avoir prévenu au préalable le Président Macron.
31/08
La Commission Européenne propose la disparition dans l'UE du changement d'heure en hiver et en été, suite à une consultation de plusieurs millions d'Européens.
Septembre
03/09
L'université d'Etat des Sciences humaines de Moscou remet le titre de "Docteur Honoris Causa" à Mireille Mathieu, chanteuse.
--   
Les 2 reporters de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, sont condamnés à 7 ans de prison pour "atteinte au secret d'Etat" pour avoir enquêté sur un massacre de rohingyas.
04/09
Arif Alvi est élu président de la république.
--   
Rugy remplace Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire.
06/09
La Cour suprême juge illégal l’article 377 du code pénal, dépénalisant ainsi l'homosexualité.
--   
Une fosse commune avec 166 cadavres est découverte dans l'Etat de Veracruz.
11/09
Les autorités demandent aux habitants de Hanoï de cesser de consommer de la viande de chien.
17/09
Lors de l’intervention militaire de la Russie en Syrie, un Iliouchine Il-20 est abattu par un missile sol-air S-200, imputé par la Russie à Israël, alors qu'il s'agit d'une erreur de tir des forces armées syriennes.
--   
La Russie et la Turquie concluent un accord pour instaurer une zone démilitarisée à Idleb, en Syrie.
18/09
La Cour constitutionnelle autorise la consommation et la culture à domicile de la marijuana.
--   
Le Président Higgins annonce avoir promulgué la loi constitutionnelle légalisant l'avortement.
--   
La Roumanie est sur le point de convoquer un référendum le 7 octobre, pour interdire dans la Constitution le mariage entre deux personnes de même sexe.
26/09
Les députés adoptent l'allongement de l'âge de la retraite.
27/09
Zhao est exécuté par peloton d'exécution pour un massacre dans un collège.
28/09
La Cour suprême révoque l'interdiction faite aux femmes de pénétrer dans un temple du Kerala.
30/09
Le référendum concernant le changement de nom de la "Macédoine" en "République de Macédoine du Nord" se déroule : 37% de votants, oui à 91%.
Octobre
01/10
La Cour internationale de justice déboute la Bolivie de sa requête contre le Chili d'avoir un accès à la mer.
--   
Les conditions de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AÉUMC), qui succède à l'ALÉNA, sont officiellement acceptées par les trois États membres.
02/10
Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, est assassiné dans le Consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, après avoir été enlevé et y avoir été séquestré et torturé par des sbires de Mohammed Ben Salmane, ce dernier demeuré impuni depuis.
04/10
L'Arabie saoudite affirme que Khashoggi a quitté indemne le consulat saoudien d'Istanbul.
05/10
Le "Washington Post" laisse une colonne blanche sous la photo de Khashoggi et le titre "A Missing Voice".
06/10
Début du référendum visant à modifier la définition de la famille dans l'article 48 de la Constitution, après un long débat public.
--   
Les autorités affirment que Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat saoudien. L'Arabie dément. La Turquie demande à fouiller les lieux.
--   
La journaliste Victoria Marinova est retrouvée violée et assassinée à Roussé dans un parc.
07/10
Au premier tour de l'élection présidentielle, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro arrive largement en tête, devant le candidat de centre gauche Fernando Haddad.
08/10
Le Président Trump se dit "préoccupé" par le sort de Khashoggi.
--   
Google décide de fermer son réseau social Google+ qui a subi une fuite de données privées de 500000 utilisateurs.
--   
Le parquet de Marseille requiert 100000 ¤ d'amende contre un capitaine de navire et sa compagnie (Carnival) pour l'utilisation d'un fioul trop polluant, dépassant les limites en souffre, sur le paquebot Azura.
--   
Le groupe UBS est jugé à Paris pour avoir illégalement démarché une clientèle fortunée entre 2004 et 2012 afin de la convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse. La maison mère et sa filiale française, ainsi que 6 hauts responsables de la banque en France et en Suisse y sont jugés, dont 3 font l'objet de mandats d'arrêt.
09/10
Dans l'affaire Khashoggi, la Turquie est autorisée à fouiller le consulat, tandis que la chaîne de radio-télévision turque TRT World affirme que les autorités turques soupçonnent que des individus entrés dans l'ambassade au moment de la disparition, auraient emporté avec eux les images de vidéosurveillance, que les autorités saoudiennes affirment ne pas posséder.
--   
Google fait appel de l'amende de 4,34 Milliards ¤ qui lui a été infligée par l'UE.
10/10
Le Président Trump réclame des explications à l'Arabie au sujet de Khashoggi.
--   
Dans l'affaire Khashoggi, une vidéo-surveillance de l'ambassade saoudienne d'Istanbul montre un van entrer dans l'enceinte du consulat puis ressortir pour se rendre à la résidence privée du consul.
11/10
La Turquie prétend détenir des enregistrements audio prouvant que Kashoggi a été tué et démembré dans le consulat saoudien.
13/10
Le Président Trump affirme que l'Arabie saoudite a fait disparaitre Khashoggi et menace les Saoudiens "d'un châtiment sévère".
--   
Cavusoglu, ministre des Affaires Etrangères , demande à l'Arabie saoudite d'autoriser les enquêteurs à perquisitionner son à Istanbul.
15/10
CNN affirme que le régime saoudien serait sur le point d'admettre la mort de Khashoggi à la suite d'un interrogatoire qui aurait mal tourné.
16/10
Jean-Luc Mélenchon et certains de ses camarades de parti s'en prennent physiquement aux magistrat et policiers venus opérer une perquisition dans leurs locaux parisiens de La France insoumise, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur leur financement de campagne présidentielle de 2017, ce qui entraînera leurs condamnations judiciaires pour rébellion à la force publique, fin 2019.
--   
Le Président Trump adopte un discours conciliant avec l'Arabie saoudite dans l'Affaire Khashoggi.
17/10
Le Canada devient le 2ème pays à légaliser le cannabis.
--   
La police fouille la résidence du consul général saoudien et le consulat d'Istanbul.
18/10
Victoire du Druk Nyamrup Tshogpa, au second tour des élections législatives.
--   
Les USA reconnaissent que Khashoggi est probablement mort mais ils accordent un délai à l'Arabie saoudite pour s'expliquer.
--   
Le quotidien "Sabah" diffuse des vidéos montrant les mouvements de l'officier saoudien Maher Abdulaziz Mutreb, présenté comme chef de l'équipe d'exécution de Khashoggi.
19/10
Dans l'Affaire Khashoggi, des fouilles sont menées au consulat saoudien, à la résidence du consul, les employés turcs sont interrogés.
23/10
Le Président Xi Jinping inaugure la série de ponts maritimes reliant Hong Kong à Macao : 55 km.
--   
Affaire Khashoggi : Sky News affirme que des restes du corps auraient été retrouvés dans le jardin du consulat.
--   
Affaire Khashoggi : Le pdt Erdogan enfonce à nouveau le clou lors d'une réunion de son parti (l'AKP) parlant d'un meurtre "planifié" des jours à l'avance. Les perquisitions continuent près d'Istanbul pour trouver des preuves du meurtre.
24/10
Affaire Khashoggi : Lors de la conférence internationale sur l'investissement à Ryad, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane fait un discours dans lequel il parle d'une mort "douloureuse et injustifiée".
--   
Affaire Khashoggi : la France affirme qu'elle prendra des sanctions si la responsabilité de Ryad est "avérée".
26/10
Un référendum sur la suppression du délit de blasphème est organisé, en même temps que l'élection présidentielle.
--   
Affaire Khashoggi : le parquet turc lance une procédure d'extradition des 18 suspects saoudiens.
28/10
Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro remporte l'élection présidentielle.
30/10
La mission du télescope spatial Kepler prend fin.
31/10
Inauguration de la statue de l'Unité, la plus haute du monde.
--   
La chrétienne Asia Bibi, d'abord condamnée pour « blasphème », est acquittée par la Cour suprême du pays, et de violentes manifestations font rage dans tout le pays après cette décision.
Novembre
 
Ouverture de Citad'elles à Nantes, un centre qui accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les femmes et leurs enfants victimes de violences sexuelles, physiques, verbales, psychologiques, conjugales. C'est la première structure de lutte contre les violences faites aux femmes initiée par une ville.
 
Sur le site de Saqqara, présentation de 7 tombes, dont 4 datant de plus de 6000 ans, par une mission archéologique égyptienne.
01/11
La sonde de la Nasa "Dawn" cesse son activité.
02/11
Un attentat contre la communauté chrétienne, revendiqué par l'État islamique, fait au moins sept morts.
--   
Des paléontologues découvrent les restes d'une espèce de dinosaure ayant vécu voici 110m d'années près de la Cordillère des Andes.
04/11
Référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale dans l'Océan pacifique.
05/11
Un train fou de 268 wagons de minerai de fer parcourt 90 km sans conducteur dans l'extrême nord-ouest de l'Australie, avant que l'on ne parvienne à le faire dérailler.
06/11
La Chine présente au Salon d'aéronautique et d'aérospatiale de Zhuhai une réplique de sa station spatiale qui devrait être assemblée vers 2022.
07/11
Samsung présente un écran pliable pour smartphone qui, une fois ouvert, peut devenir tablette.
08/11
Le lancement du satellite ICON de la Nasa, à bord duquel a embarqué le télescope ultraviolet FUV, est reporté à la suite d'un problème de gouvernail sur la fusée.
10/11
Des incendies en Californie font 76 morts et 1276 disparus.
11/11
Commémoration internationale de l'armistice de 1918, près de l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris, en présence de plusieurs Chefs d'États, de gouvernements, et des instances de l'Union européenne (Emmanuel Macron en maître de maison, Angela Merkel, Donald Trump, Justin Trudeau, Vladimir Poutine, le Libyen Fayez el-Sarraj, etc.), puis à l'Élysée pour un forum sur la Paix et l'état du monde et de ses guerres et risques de conflits en 2018 et après.
14/11
Le parti Fidji d'abord, du Premier ministre Frank Bainimarama, remporte les élections législatives.
15/11
7 ministres démissionnent du Gouvernement à cause du brexit.
--   
Le roi Mohammed VI et le Président français Macron inaugurent le TGV Tanger-Casablanca.
16/11
La 26e conférence générale des poids et mesures fixe conventionnellement les valeurs de quatre constantes fondamentales de la physiquenote, et définit implicitement le kilogramme, l'ampère, le kelvin et la mole.
--   
Une équipe de chercheurs chinois annonce avoir atteint une température de 100 M de degrés Celsius – 6 fois plus chaud que le centre du Soleil – à l'intérieur d'un réacteur à fusion.
--   
Les patients peuvent désormais consulter les prescriptions de leurs médecins ou dentistes sur le site web "Masanté".
17/11
Début du mouvement de manifestations civiles dites « des Gilets jaunes ».
18/11
Pelosi est réélue par ses pairs démocrates à la présidence de la Chambre.
19/11
Le Président de Renault-Nissan, Ghosn, est arrêté.
--   
Le Président français Macron est en visite officielle en Belgique.
24/11
Premier tour des élections législatives.
--   
Référendum sur la légalisation du mariage homosexuel et la relance du secteur nucléaire civil.
--   
8000 gilets jaunes s'opposent violemment aux forces de l'ordre sur les Champs-Élysées à Paris.
--   
Un tombeau, deux sarcophages et plus de 1.000 statuettes sont découverts à Louxor.
25/11
Le Conseil européen extraordinaire de Bruxelles signe l'Accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
--   
Une mission archéologique chinoise débute ses travaux d'excavation dans le temple de Montou, dans la province de Louxor.
29/11
Le reggae est inscrit au Patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
30/11
Le G20 ouvre à Buenos Aires.
--   
Des gilets jaunes manifestent à Bruxelles : 82 arrestations.
Décembre
01/12
Andrés Manuel López Obrador est investi président.
--   
Des protestations et scènes de violences éclatent à Paris et en province, dans le cadre de l'acte III du mouvement des Gilets jaunes.
02/12
A la suite des élections parlementaires en Andalousie, Vox devient le premier parti d'extrême droite à obtenir des députés, depuis la mort du dictateur Franco, en 1975.
--   
La COP24 s'ouvre à Katowice.
04/12
Une lettre manuscrite d'Einstein dans laquelle il met en doute l'existence de Dieu est vendue à New York 2,89 M $ lors d'enchères organisées par Christie's.
05/12
La fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de Cap Canaveral, en Floride, transportant à son bord du ravitaillement pour l'ISS ainsi que du matériel pour des expériences scientifiques.
07/12
Les humains peuvent écouter le vent martien pour la 1ère fois, sous la forme d'une vibration sourde enregistrée par la sonde InSight et diffusée par la Nasa.
--   
Une fusée Longue Marche 3B emporte depuis le base de Xichang le module d'exploration Chang'e-4 qui doit se poser sur la face cachée de la lune.
08/12
136000 gilets jaunes manifestent ; des heurts éclatent à Paris et en province.
--   
L'église catholique béatifie 19 religieux assassinés dont les 7 moines de Tibéhirine, le père anversois Charles Deckers des Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) et l'évêque d'Oran, monseigneur Pierre Claverie.
09/12
Le Premier Ministre Charles Michel se rend chez le roi Philippe pour acter, par arrêté royal, la démission des ministres N-VA.
10/12
Ghosn est inculpé pour avoir dissimulé aux autorités boursières des revenus de Nissan entre 2010 et 2015 disponibles pour son départ à la retraite, pour environ 5GY (38 M¤).
--   
Un obélisque de 12 mètres de haut, constitué d'un empilement de 30 pierres de couleurs différentes, est inauguré sur une butte du Parc de Tour " Taxis. Le monument est érigé pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits Humains.
11/12
Fusillade au marché de Noël de Strasbourg (5 morts et 11 blessés).
--   
Une quarantaine de civils touaregs sont massacrés, près de Ménaka, par des hommes armés suspectés d'être affiliés à l'État islamique dans le Grand Sahara.
--   
Une femme est greffée de l'utérus d'une donneuse décédée, à l'hôpital universitaire de Gand par le Pr Weyers.
12/12
L'Américain O'Brady arrive au pôle sud au cours de la 1e traversée de l'antarctique à pied, en solo et sans assistance.
--   
Le Premier Ministre May remporte le vote de défiance (200/117) organisé par des députés de son Parti conservateur opposés à l'accord de Brexit.
--   
Le Président Macron déclare le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.
--   
Les cosmonautes Kononenko et Prokopiev font une sortie dans l'espace pour inspecter le trou dans un vaisseau Soyouz amarré à l'ISS.
13/12
Virgin Galactic envoye un vaisseau à la frontière de l'espace.
--   
Navalny est candidat à la présidentielle.
15/12
Épiphane est élu métropolite de l'Église orthodoxe d'Ukraine.
--   
66000 gilets jaunes manifestent.
--   
La tombe d'un prêtre datant de 4.400 ans est découverte sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique. La tombe du prêtre nommé "Wahtye" date de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê.
--   
Une mission archéologique découvre à Saqqara la tombe du prêtre "Wahtye" datant de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê.
17/12
Les corps décapités de deux femmes scandinaves, d'une vingtaine d'années chacune, sont retrouvés, dans les contreforts du mont Toukbal, près du village d'Imlil. Il sera rapidement établi que ces dernières auront été violées puis tuées par des individus ayant prêté allégeance à Daesh quelques jours plus tôt.
18/12
Le Premier Ministre Charles Michel remet la démission de son Gouvernement au roi Philippe, au Palais de Laeken.
--   
Un météore a explosé au-dessus de la mer de Béring avec une force plus de 10 fois supérieure à la bombe atomique qui a détruit Hiroshima en 1945.
19/12
A Madagascar, au second tour de l'élection présidentielle, Andry Rajoelina l'emporte, avec 55 % des voix en sa faveur.
20/12
Une 3e enquête judiciaire contre Ghosn est ouverte pour "abus de confiance aggravé".
21/12
Le roi Philippe accepte la démission du Premier Ministre Charles Michel. Il charge le gouvernement d'expédier les affaires courantes jusqu'aux élections de mai.
22/12
Un tsunami dans le détroit de la Sonde cause 373 morts, et plus d'un millier de blessés.
23/12
L'empereur Akihito célébre son 85e anniversaire en apparaissant sur la véranda du palais de Tokyo et prononce une allocution.
24/12
Des archéologues découvrent dans une villa de la banlieue de Pompéi des ossements de 3 chevaux de race pétrifiés, dont l'un avait une selle en bronze couvert de cuir et de décorations.
26/12
Le Président américain Trump effectue une visite surprise à la rencontre de troupes américaines.
28/12
L'anglais Rudd termine sa traversée de l'antarctique à pied, en solo et sans assistance.