Loading...
253 (16 événements)
253

(16 événements)

 
Premières incursions des Francs en Gaule. Ils traversent le Rhin et envahissent la Gaule jusqu'à Lutèce.
 
Révolte berbère des Bavares et des Quinquegentanei, dite de Faraxen, contre la domination romaine en Maurétanie Césarienne.
 
Le roi de l'Empire sassanide, Shapur Ier., termine sa campagne contre l'Empire romain avec la conquête de la ville Antioche sur l'Oronte dans la province Syrie.
 
Les Alamans détruisent le fort romain Biriciana, aujourd'hui connu sous le nom de Kastell Weißenburg.
 
Shu-Régent Fei Yi est assassiné par le chef de guerre Guo Xun à Chengdu. Jiang Wei devient un haut fonctionnaire de l'État. Huang Hao gagne également de plus en plus d'influence à la cour.
 
E Ormizd II s'intitule grand roi des rois des Kushana.
Avril
 
Le gouverneur de Mésie Émilien est victorieux du chef goth Cniva.
Juin
 
L'évêque de Rome Corneille meurt à Centumcellae (Civita Vecchia) ; il est inhumé à Rome dans la catacombe de St-Calixte.
26/06
Début du pontificat de Lucius Ier. Il est arrêté presque immédiatement après son élection et exilé.
Juillet
 
Le Sénat romain décide d'admettre Trébonien Gallus et Volusianus dans le ciel des dieux. Dès lors, ils sont vénérés par les Romains sous le nom de Divi.
24/07
Profitant de ses succès dans sa campagne contre les Goths, Émilien est proclamé empereur romain par ses légions.
Août
 
Durant une attaque contre Émilien, son successeur en Mésie, l'empereur Gallus et son fils Volusien sont tués par leurs propres troupes à Interamna. Valérien, qui commande les troupes romaines en Rhétie, chargé de réprimer l'usurpation d'Émilien, est proclamé empereur à son tour (→ 260).
 
Valérien, qui commande les troupes romaines en Rhétie, chargé de réprimer l'usurpation d'Émilien, est proclamé empereur à son tour.
Octobre
 
Émilien est tué à son tour par ses soldats à Spolète, qui se rallient à Valérien désormais seul empereur romain. Son fils, Gallien, est associé au pouvoir et gouverne en Occident, tandis que lui-même se réserve l’Orient.
 
Lucius Ier. Il rappelé à Rome.
 
Cyprien, évêque de Carthage, réunit un nouveau synode sur les lapsi (66 évêques).