Loading...
351 (11 événements)
351

(11 événements)

 
Echec de Magnence devant Sirmium.
 
Shi Zhi, le dernier empereur du Zhao postérieur assiégé par Ran Min dans sa capitale Xiangguo, est assassiné par un de ses officiers. Ran Min fonde un État éphémère sous le nom de Wei. Celui-ci, d'ethnie Han, commence le génocide des Jie et autres barbares autour de Ye, la capitale.
 
Le tibétain Fu Jian (苻健), profitant de l’affaiblissement du Zhao postérieur, se proclame prince céleste et fonde la dynastie des Qin antérieurs en Chine du Nord.
 
Les sacrifices en l'honneur de Cybèle et Attis sont rétablis au Phrygianum du Vatican sur ordre de Magnence.
Mars
15/03
Constance Galle devient César. Il est nommé à Sirmium et envoyé à Antioche par Constance II pour surveiller le front perse, tandis que Constance II s'occupe de l'usurpateur Magnence.
Mai
06/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
07/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
Juin
 
Les Juifs de Sepphoris, conduits par Patricius, attaquent la garnison romaine de la ville. La révolte se répand en Galilée, jusqu'à Tibériade et Lod. Constance Galle envoie des troupes commandées par le maître de cavalerie Ursicinus et fait raser la ville.
Juillet
 
Constance II tombe dans une embuscade tendue par Magnence à Adrana et se retire sur Cibalae, tandis que Magnence s'empare de Siscia.
Septembre
 
Constance II remporte une victoire sur Magnence à la bataille de Mursa, ville que Magnence tentait d'assiéger. Les pertes sont telles que Constance II ne peut empêcher Magnence de s'enfuir et se réfugier dans Aquilée.
28/09
Victoire de Constance II sur l'usurpateur Magnence, à la bataille de Mursa.