Loading...
378 (9 événements)
378

(9 événements)

Janvier
 
La cité-État maya d'Uaxactun est conquise par sa rivale Tikal ; le souverain vainqueur Chak Tok Ich'aak I (« Griffe de Jaguar »), meurt le même jour où arrive à Tikal un certain Siyah Kak (« Naissance du feu »). Une nouvelle dynastie est alors imposée à Tikal par la cité de Teotihuacan.
Janvier
 
Nouvelle invasion des Quades et des Sarmates en Pannonie, repoussée par Théodose Ier.
Janvier
16/01
Le général Siyaj K'ak'conquiert Tikal, élargissant le domaine du roi Spearthrower Owl de Teotihuacán.
Février
 
Les Alamans envahissent l'Alsace.
Mai
 
Gratien bat les Alamans (Lentiens) à la bataille d'Argentovaria, près de Colmar, franchit le Rhin à leur suite et les contraint à la paix. Ensuite il se met en marche vers l'Ouest pour soutenir Valens contre les Goths.
30/05
L'empereur Valens rentre à Constantinople.
Juin
11/06
L'empereur Valens quitte Constantinople pour Andrinople.
Août
 
Bataille d'Andrinople, au cours de laquelle l'empereur Valens est défait par les Wisigoths de Fritigern et tué. La Thrace est pillée, sauf les villes fortifiées, que les barbares ne peuvent prendre. Andrinople et Constantinople résistent. Théodose, un Espagnol envoyé par Gratien, a le temps d’intervenir pour reprendre la situation en main.
Octobre
 
Gratien est à Sirmium quand il apprend la défaite et prend le contrôle de l'Orient. Il publie un édit qui rappelle les évêques exilés par Valens et établit la liberté des cultes.