Loading...
500 (26 événements)
500

(26 événements)

 
Pour tenter d'instaurer la paix entre le roi franc et le roi wisigoth, l'Ostrogoth Théodoric organise une rencontre entre Clovis et Alaric II sur une île de la Loire, près d'Amboise. Au retour de cette expédition, passant par Tours, Clovis promet à l'évêque Volusien de se faire baptiser.
 
Les Bretons arrêtent la progression vers l'Ouest des Saxons en les battant au mont Badon, à la suite de la formation récente du royaume des Saxons de l'Ouest, le Wessex.
 
Des familles franques s'installent à Anderlecht, à l'emplacement d'une villa romaine, et établissent, dans les environs immédiats, une nécropole sur un terrain en pente douce en direction des ruisseaux du Broekbeek et du Neerpedebeek.
 
Bodhidharma arrive en Chine.
 
Le ferrage à clous des chevaux apparaît.
 
La compilation du Kamasutra (attribué à Vâtsyâyana) commence.
 
Aryabhata calcule Pi : 3 + 177/1250 = 3,1416.
 
Des inscriptions khmères apparaissent au plateau de Khorat et à Si Thep.
 
Clovis engage une campagne contre le royaume burgonde ; vainqueur à Dijon, il assiège Gondebaud dans Avignon, puis accepte de lever le siège.
 
Le Siddhanta donne pour Pi comme approximation 3 + 177/1250 = 3,1416.
 
Des proto-slaves s'installent dans les Balkans.
 
Des bardes emploient des harpes.
 
Des vitraux d'église sont installés à Rome.
 
Raids d'Alaric II, roi des Wisigoths dans les îles du Dodécanèse (Rhodes, Cos,
Tilos, Nissiros, Kalimnos).
 
Naissance de Bélisaire, général Byzantin.
 
Après l'élimination de son frère, Gondebaud reste le seul roi des Burgondes.
 
Théodoric fait restaurer dans Rome des monuments de la ville, suivant la tradition de
ses grands prédécesseurs.
 
Publication de l'Edit de Théodoric.
 
Apparition du jeu d'échec dans le nord de l'Inde.
 
Achèvement de la rédaction du Talmud, second livre saint du judaïsme.
 
Clovis bat les Burgondes à l'Ouche et à Dijon.
Janvier
 
L'empereur Xiao Baojuan (Qi du sud) force son Premier Ministre Xiao Yi au suicide. Le frère de celui-ci, Xiao Yan [Liang Wudi], gouverneur de la province de Yong, se déclare rebelle.
Mars
 
Selon la chronique de Josué le Stylite, un vol de sauterelles ravage la région d'Édesse et compromet la récolte de blé ; face à la disette qui en résulte dès le mois d'avril, les paysans sèment une céréale de secours, le millet, qui ne prend pas. La crise s'aggrave en août et les paysans quittent leurs villages pour envahir la ville. Une épidémie, probablement la variole, s'ensuit. La mortalité culmine de décembre à mars 501.
Mai
 
Début d'une campagne des Francs contre les Burgondes. Clovis bat Gondebaud sur l'Ouche près de Dijon grâce à la défection de Godégisile ; Gondebaud se réfugie à Avignon pendant que Clovis prend Lyon et Vienne et que les Ostrogoths avancent lentement en Provence. Clovis échoue lors du siège d’Avignon ; après son retrait, Gondebaud assiège son frère Godégisile dans Vienne, prend la ville et le tue. Il devient seul roi des Burgondes, et après un traité signé avec Clovis sur la Quoranda, il cède l'Auxerrois au roi des Francs, à exception de Nevers.
Septembre
 
Le roi des Ostrogoths Théodoric quitte Ravenne pour Rome où il fait une entrée solennelle. Il y publie un Édit (Edictum Theodorici) qui tente d’imposer le droit romain à tous ses sujets, quelle que soit leur origine. L’organisation politique et administrative est restaurée (Sénat, préfet de la ville, gouverneur de province, curiales municipaux).
25/09
Le roi ostrogoth Théodoric fait une entrée solennelle à Rome. Dans un discours au peuple, il garantit l'application des lois impériales du passé.
NAVIGATION
Janvier Mars Mai Septembre