Loading...
533 (12 événements)
533

(12 événements)

 
Campagne de Thibert, fils de Thierry Ier, en Septimanie. Il prend Rodez, Lodève, une partie du Biterrois, puis avance vers le Rhône, prend Uzès et assiège Arles quand il apprend que son père est mourant.
Janvier
02/01
Mercurius devient pape sous le nom de Jean II. Il est le premier pape à prendre un nouveau nom lors de son avènement.
Juin
 
Le Général Bélisaire est nommé par l'empereur Justinien Commandant d'une l'expédition contre les Vandales en Afrique.
Septembre
05/09
Le roi vandale Gélimer, surpris par l'invasion byzantine, abandonne Carthage et ordonne la levée de troupes milices urbaines.
13/09
Victoire de Bélisaire et des Byzantins sur le roi des Vandales Gélimer à l’Ad Decimum, au sud-ouest de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
15/09
L'armée vandale de Gélimer se retire vers la Numidie (où il peut compter sur ses alliées Berbères) et installe son camp dans la plaine de Bulla Regia.
Décembre
05/12
Tzazon, de retour de Sardaigne, rejoint l'armée de son frère Gélimer.
10/12
Les Vandales lancent une offensive en direction de Carthage : ils établissent leur camp près du principal aqueduc de la ville, afin de la priver d'eau.
13/12
Bélisaire décide d'anticiper un siège de Carthage et lance son armée à la rencontre des Vandales.
15/12
Promulgation à Constantinople des «Pandectes», recueils de lois connus sous leur nom latin de «Digeste» ou Code Justinien, compilation du droit romain, réalisée à la demande de l'empereur d'Orient Justinien.
--   
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.