Loading...
534 (6 événements)
534

(6 événements)

 
Fin du royaume burgonde : Les souverains mérovingiens se partagent le territoire.
 
Défaite et fuite de Godomar à Autun, assiégée depuis deux ans par les trois fils survivants de Clovis. Le royaume créé par les Burgondes (Burgondie) en 443 est annexé par les Francs. C'est la fin du royaume des burgondes, qui est partagé entre les rois Francs.
 
À la mort de Thierry Ier à Metz, Childebert Ier et Clotaire Ier tentent de se partager son royaume, mais les grands s’y opposent et soutiennent le fils de Thierry, Thibert Ier. Thibert est adopté par Childebert et ils partent alors en guerre contre Clotaire, qui se réfugie dans une forêt. Tandis qu'il est assiégé, une tempête de grêle ravage le camp de ses ennemis, qui effrayés abandonnent le siège et concluent la paix.
Mars
 
Le roi vandale Gélimer, battu à Hippone, se rend aux forces de Byzance conduites par Bélisaire. La plus grande partie de l'Afrique du Nord jusqu’à Ceuta est maintenant sous le contrôle de l'Empire d'Orient. Gélimer est envoyé à Constantinople orner le triomphe de Bélisaire, puis déporté en Galatie, où il reçoit des domaines. Une partie des Vandales est vendue comme esclaves, une autre incorporée dans la cavalerie romaine.
Novembre
08/11
Ses offres de réconciliation avec Xiaowudi restant sans réponse, le Général Gao Huan nomme empereur Yuan Shanjian (Xiaojingdi), arrière-petit-fils de Xiaowendi, divisant les Wei du nord en Wei de l'est et Wei de l'ouest. Il déplace la capitale de Luoyang à Yecheng.
16/11
La 2è version du Corpus juris civilis (Code Justinien), la plus importante compilation du droit romain, est promulguée.
NAVIGATION
Mars Novembre