Loading...
581 (11 événements)
581

(11 événements)

 
Campagne du byzantin Maurice et du ghassanide al-Mundhir en Mésopotamie. Il franchissent l’Euphrate et menacent Ctésiphon, la capitale des Sassanides.
 
Léovigild fonde Victoriacum (Vitoria) en Espagne pour marquer son succès sur les Vascons.
 
À la mort du régent Gogon, l’Austrasie s’allie avec Chilpéric au détriment de Gontran sous l’influence d’Aegidius, évêque de Reims, à la tête d’une faction comprenant Ursion, Berthefried et Gontran Boson. Le duc de Champagne Loup, fidèle de Brunehilde, est contraint de s’enfuir auprès de Gontran en Bourgogne. Le peuple d’Austrasie menace de se révolter et Aegidius doit fuir pour sauver sa vie.
 
Childebert d'Austrasie confie au duc Gundulf la mission de remettre sous sa domination la portion de Marseille qui lui appartient et de réinstaller dans son évêché Théodore, en conflit avec le préfet de Gontran Dynamius qui l'a fait prisonnier. Gundulf est contraint de passer par la Touraine et Avignon. Il parvient à entrer dans Marseille mais après son départ Dynamius provoque de nouveau la révolte de la partie austrasienne de la ville en faveur de Gontran.
 
Expédition du duc Didier en Aquitaine, pour le compte de Chilpéric, qui profite de la discorde entre Childebert et Gontran pour s'emparer de l'Agenais et du Périgord, possessions de Gontran.
 
Le général mérovingien d'origine romaine Eunius Mummolus rompt avec Gontran et se retire à Avignon, sous la protection du roi Childebert, à qui la ville appartient.
 
Chilpéric envoie le duc Bladastes combattre les Vascons au sud des Pyrénées. Battu, il laisse la majeure partie de son armée.
Février
13/02
Le général Yang Jian usurpe le trône des Zhou du Nord et crée la dynastie Sui (581-618) en Chine du Nord.
Mars
04/03
Yang Jian se déclare empereur Wen de Sui, mettant fin aux Zhou du Nord et commençant la dynastie Sui.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice fait campagne en Arménie perse, puis descend l'Euphrate presque jusqu'à Ctésiphon. Mais il doit faire retraite car une armée perse attaque la Mésopotamie byzantine.
Décembre
 
Tibère II tente de négocier la paix avec Hormizd IV. Arrestation du roi ghassanide al-Mundhir, qui s'est querellé avec Maurice. Il est condamné pour trahison. Le royaume arabe des Ghassanides, allié infidèle de Byzance, est démantelé.