Loading...
604 (9 événements)
604

(9 événements)

Mars
12/03
Le pape Grégoire Ier meurt à Rome.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
Août
03/08
Promulgation de la Constitution en 17 articles (Jushichi jo kempô). Le prince Shōtoku Taishi, neveu de l’impératrice Suiko, réforme la hiérarchie des échelons des fonctionnaires en fonction des principes confucéens. Le souverain du Yamato obtient une dignité comparable à celle d’un « empereur » et d’un « fils du Compagniel ». Le bouddhisme est proclamé religion d'État. Shōtoku favorise cette religion et la sinisation de l’élite. La tentative de centraliser le pouvoir menée par Shōtoku échoue.
13/08
Mort de Sui Wendi. Début du règne de Yang-ti, empereur chinois de la dynastie Sui.
Septembre
13/09
Sabinien devient pape.
Novembre
07/11
Yohl Ik'nal, reine de la cité maya de Palenque, meurt.
Décembre
 
L'armée du roi de Neustrie Clotaire II, dirigé par le maire du palais Landry est battue près d'Étampes par les troupes coalisées de Thierry II et Thibert II, rois de Bourgogne et d’Austrasie. Le maire du palais du roi de Bourgogne Bertoald est tué. Mérovée, jeune fils de Clotaire, est fait prisonnier. Thierry entre dans Paris, mais Thibert fait la paix avec Clotaire II à Compiègne.
17/12
Décret de Yang-ti ordonnant la reconstruction de Luoyang, nouvelle capitale des Sui . Yang-ti ordonne une expansion à grande échelle du Grand Canal reliant le fleuve Jaune à Chang'an et Luoyang.
25/12
Victoire de Thierry II sur Clotaire II, à la bataille d'Étampes.