Loading...
612 (13 événements)
612

(13 événements)

 
Campagne sassanide en Palestine. Les églises chrétiennes sont systématiquement pillées. La Basilique de la Nativité de Bethléem est cependant épargnée car les Perses y trouvent une mosaïque représentant la vénération des Rois mages envers Jésus-Christ naissant. Comme ces personnages orientaux sont figurés avec des vêtements perses, les envahisseurs respectent le lieu.
 
Victoire du Koguryŏ sur l'empereur de Chine Sui Yangdi à la bataille de la rivière Salsu.
 
Thierry II de Bourgogne défait Théodebert II d'Austrasie, allié aux Alamans, à Toul et à Tolbiac. Théodebert et son fils sont enfermés dans un monastère et assassinés.
Mai
 
Thierry II, roi de Bourgogne, après s'être assuré de la neutralité de Clotaire II, en promettant de lui rendre le duché de Dentelin, rassemble son armée à Langres et s'avance jusqu'à Toul contre son frère Thibert II, roi d’Austrasie.
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
Juin
 
Thibert II est battu à la bataille de Toul. Il se réfugie à Metz, puis à Cologne. Thierry le poursuit. Thibert II rassemble une nouvelle armée, composée d'Allemands, de Thuringiens et de Saxons.
Juillet
 
Thibert II est de nouveau battu à la bataille de Tolbiac. Il s’enfuit au-delà du Rhin, pendant que Thierry II entre à Cologne. Thibert est pris par le chambellan Berthaire, amené à Cologne, dépouillé des insignes de la royauté, puis enfermé dans un couvent à Chalon-sur-Saône par Brunehilde. Il meurt peu après, certainement de mort violente.
28/07
Dans la Corée actuelle, 10 000 soldats de l'ancien royaume de Goguryeo battent 305 000 envahisseurs chinois de l'Empire lors de la bataille de Salsu. Le général coréen Eulji Mundeok brise un barrage sur la rivière Salsu, tuant 302 700 soldats chinois. Cette bataille est considérée comme la plus meurtrière de tous les combats classiques.
Août
11/08
Ajen Ohl Mat, roi de la cité maya de Palenque, meurt.
Octobre
 
Début du règne de Zac-Kuk, reine maya de Palenque.
 
Le moine irlandais Colomban franchit les Alpes. Il se rend de Brégence à Milan auprès du roi Agilulf. Peu après, il fonde le monastère de Bobbio en Italie. Le moine Gallus, malade, qui n'a pas pu le suivre, reste dans les Alpes et fonde un ermitage qui deviendra l'abbaye de Saint-Gall.
22/10
Zac Kuk, nièce (?) d'Ajen Ohl Mat, est intronisée comme reine de la cité de Palenque.
Décembre
 
Le général byzantin Priscus est relevé de son commandement et remplacé par Philippicus.