Loading...
830 (9 événements)
830

(9 événements)

 
Naples s’allie aux Sarrasins contre le duc de Bénévent Sicon qui l'assiège.
 
Le chef viking Turgesius s’établit à Armagh en Irlande.
 
Le chrétien jacobite Abou Zakaria Mesué, dit Jean Mésué l’Ancien (Masawaiyh, v. 776-755), médecin de six califes successifs, rédige son De Re médica, une pharmacopé générale. Il a fondé dans sa maison de Bagdad un académie de médecine, et il est chargé de traduire en arabe des ouvrages scientifique grecs, syriaques et persans.
Mars
 
Le calife Al-Ma’mūn quitte Bagdad pour une expédition contre l'Empire byzantin.
Avril
 
Louis le Pieux tient une assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle qui décide une expédition contre la Bretagne. L'empereur convoque ses fils avec leurs troupes à Rennes. Pépin et Louis le Germanique se révoltent contre leur père, et font converger leurs forces à Verberie. Louis le Pieux doit se déjuger à Compiègne. Judith de Bavière est cloîtrée, Hugues et Matfrid reprennent leurs droits. Bernard de Septimanie, tombé en disgrâce, s’enfuit à Barcelone.
Mai
 
Lothaire arrive d'Italie. Il approuve l'attitude de ses frères et fait crever les yeux à Héribert. Une assemblée générale tenue à Compiègne lui assure le pouvoir et les trois frères se séparent pendant que l'empereur est retenu à Laon pendant l'été. Le partage de 817 sera respecté.
Juin
 
Le calife Al-Ma’mūn s'empare de quatre forteresses byzantines en Cappadoce.
Août
 
Début du siège de Palerme en Sicile par les Aghlabides d’Ifriqiya. Ils reçoivent des renforts de deux armées venues d’Espagne et d’Afrique.
Octobre
01/10
Assemblée de Nimègue. Louis de Bavière se rallie à Louis le Pieux qui reprend le pouvoir après une réconciliation apparente avec ses fils. Exil de Hilduin et de Wala qui ont pris le parti des révoltés.