Loading...
839 (6 événements)
839

(6 événements)

 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
 
Ancône est mise à sac par les Sarrasins.
 
Extension des Suédois vers l’Est, en Baltique, puis à travers la Russie jusqu’à la mer Caspienne.
 
Une importante force viking remonte les vallées du Tay et de l'Earn jusqu'au c½ur de l'Écosse, bat près de Strathearn le roi des Pictes Eòganán et son frère le roi des Scots, qui sont tués avec de nombreux chefs pictes.
Mai
 
Une ambassade de l’empereur de Byzance Théophile est reçue à la cour de Louis le Pieux à Ingelheim, près de Mayence (Annales de saint Bertin). S’y joignent des envoyés du roi varègue Chaganus, qui déclarent appartenir à la nation appelée Rús. Lorsque Louis le Pieux comprend que ce sont des Suédois, il les tient en suspicion et les garde auprès de lui afin de s’assurer que ce ne sont pas des espions, avant de leur rendre leur liberté. Le chef rús qui envoie une ambassade à Louis le Pieux porte le titre de Chaganus, ce qui semble indiquer que les institutions de sa principauté sont calquées sur celle des Turcs khazars.
30/05
Assemblée de Worms. Soumission de Louis de Bavière. Nouveau partage de l’empire franc au profit de Charles le Chauve qui obtient les terres à l’ouest du Rhône, de la Saône et de la Meuse.
NAVIGATION
Mai