Loading...
850 (14 événements)
850

(14 événements)

 
Décret discriminatoire du calife Jafar al-Mutawakkil envers les chrétiens et les Juifs : les chrétiens doivent porter des vêtements distinct des musulmans (voile jaune), leur maisons sont marquées de figures de démons sculptées, les emplois administratifs et les écoles élémentaires musulmanes leur sont interdits, ils ne peuvent pas posséder de domestiques.
 
Les Norvégiens de Ketill Flatnefr prennent les Hébrides aux Pictes.
 
Arrivée d'une importante flotte danoise qui dispute aux Vikings norvégiens le contrôle des côtes d'Irlande ; les Danois qui s'allient parfois avec les chefs irlandais, sont victorieux.
 
Le roi suédois détrôné Anundr, soutenu par des Vikings danois, attaque Birka mais est finalement repoussé.
 
Les Sarrasins pénètrent jusqu’à Arles.
 
Les Vikings s'établissent de façon durable aux embouchures de la Seine et de la Loire.
 
Décapitation de Parfait de Cordoue.
Février
01/02
Début du règne de Ordoño Ier roi des Asturies à la mort de son père Ramire Ier.
02/02
Le roi Ordoño I est couronné à Oviedo.
Avril
18/04
Le prêtre Perfecto est décapité à Cordoue pour blasphème5. Début de la révolte des communautés mozarabes de Cordoue et de Bobastro, dirigée par Euloge et Alvaro refusant toute compromission avec l'Islam.
Juin
 
Exécution pour trahison à Barcelone de Guillaume, fils de Bernard de Septimanie par Aleran de Troyes, qui devient comte de Barcelone pour Charles le Chauve.
Juillet
 
Charles le Chauve avance avec une armée vers la Bretagne, et prend position dans les comtés de Nantes et de Rennes, villes qu'il dote de garnisons. Après son départ, le duc de Bretagne Nominoë, auquel s'est rallié Lambert, reprend les deux villes et détruit leurs murailles, puis attaque Le Mans qui se rend, abandonné par son comte Gauzbert.
Décembre
 
Une flotte danoise considérable s’engage dans l’embouchure de la Tamise. Les équipages débarquent et pillent le pays, puis installent leurs quartiers d’hiver dans l’île de Thanet. Ils saccagent Canterbury et Londres.
02/12
Louis II, fils de Lothaire Ier, est sacré et couronné empereur par le pape Léon IV sans acclamation des Grands et commence son règne personnel. Il ne quitte pas le royaume d'Italie et ne manifeste pas d’intérêt pour les affaires d’Europe du Nord. Il bénéficie du soutien de l’aristocratie et a de l’autorité, sauf peut-être à Spolète. Il s’entoure de conseillers puissants comme Joseph, évêque d'Ivrée, Angilbert, archevêque de Milan, Notting, évêque de Brescia et Everard de Frioul. Il contrôle les rouages du royaume et tente d’étendre son autorité dans le Sud. Il reconstruit ponts et palais et établit un contrôle politique plus strict. Il ne distribue pas beaucoup de terres à l’aristocratie mais fait des donations à de grands monastères comme Saint-Salvatore de Brescia et Saint-Clément de Casauria. Il occupe l’aristocratie en lui faisant faire la guerre.