Loading...
855 (7 événements)
855

(7 événements)

 
Les Danois Rorik et Godfrid quittent la Frise pour tenter de prendre le pouvoir au Danemark. Ils échouent et reprennent possession de Dorestad et de la Frise.
 
L'émir de Cordoue Muhammad Ier envoie une expédition contre le roi des Asturies Ordoño Ier en Alava. Elle s'empare de plusieurs places fortes chrétiennes.
Septembre
 
Traité de Prüm : Division du royaume entre ses fils et création de la Lotharingie par Lothaire Ier, empereur d'Occident pour Lothaire II. Charles reçoit les territoires au sud du Jura qui deviennent le royaume de Provence-Viennois ou de Bourgogne cisjurane. Louis II (822-875) devient empereur d’Occident et roi d’Italie. Lothaire II reçoit au nord du Jura jusqu'en Frise les provinces situées entre la Meuse et le Rhin.
29/09
Sacre du pape Benoît III.
Octobre
 
Charles l'Enfant, fils de Charles II le Chauve est sacré et couronné roi d’Aquitaine à Limoges. Révolte en Aquitaine. Pépin II d'Aquitaine aurait utilisé des mercenaires vikings pour lutter contre Charles le Chauve. Ils sont repoussés à Poitiers par les forces de Charles l'Enfant.
Novembre
20/11
Le logothète Theoktisos est assassiné avec le concours de Bardas et Théodora est écartée du pouvoir par son fils Michel III.
Décembre
25/12
Les clercs et les nobles du Norfolk assemblés à Attleborough, élisent comme roi d'Est-Anglie Edmond, âgé de 14 ans.