Loading...
866 (14 événements)
866

(14 événements)

 
Les moines bouddhistes japonais Saichō et Ennin obtiennent le titre posthume de daishi, maître de la loi ; c’est le début de cette titulature.
Janvier
 
Les Vikings remontent la Seine jusqu'à Melun. Les troupes de Francie occidentale, commandées par Robert le fort, s'enfuient à leur approche. Pour que les Vikings se retirent, le roi Charles le Chauve paie un tribut (danegeld) de 4 000 livres d'argent prélevées par un impôt exceptionnel sur les hommes libres, les clercs et les marchands.
Février
17/02
Début du califat de Mohammad al-Mutazz.
Avril
 
Expédition de l'empereur byzantin Michel III contre les Sarrasins de Crète.
28/04
L'incendie de la porte de l'Ōtenmon, au palais impérial de Kyōto provoque un scandale politique au Japon. Le ministre Tomo no Yoshio, qui avait accusé à tort son rival Minamoto no Makoto, est destitué et exilé après qu'il soit mis en évidence que son propre fils est impliqué.
Mai
26/05
Couronnement de Basile Ier, coempereur byzantin.
27/05
Début du règne d'Alphonse III le Grand, roi des Asturies.
Juin
 
Début d'une campagne de l'empereur Louis II contre les Sarrasins en Italie du Sud.
Juillet
02/07
Bataille de Brissarthe entre les Francs et une troupe de Bretons alliée pour un temps aux Vikings. Elle est marquée par la mort du marquis de Neustrie Robert le Fort.
Août
19/08
Fujiwara no Yoshifusa se fait accorder le titre de régent et de Premier ministre au Japon à la suite de l'incendie criminel de l'Ōtenmon.
Septembre
 
Louis II le Jeune rentre dans Capoue qu'il assiège depuis trois mois.
15/09
Les Vikings et les Bretons alliés sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe au nord d’Angers. Le viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué, ainsi que Ramnulf Ier de Poitiers.
Novembre
01/11
La ville d'York est prise par les Vikings qui en font pour un siècle la capitale du royaume viking d'York. Début de la conquête de la Northumbrie par les Vikings.
Décembre
13/12
Lettre du pape Nicolas Ier qui réclame la déposition de Photios et le rétablissement d'Ignace comme patriarche de Constantinople.