Loading...
870 (19 événements)
870

(19 événements)

 
Début du règne d'Aditya Ier, roi Chola de Tanjore en Inde.
 
Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire) Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire)5. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais.
Janvier
 
Charles le Chauve est à Nimègue pour négocier avec le chef Viking Roric.
Janvier
 
Louis le Germanique tient une assemblée générale à Ratisbonne pour célébrer la victoire de son fils Carloman sur les Moraves. Rastislav roi de Grande-Moravie, détrôné par son neveu Svatopluk, prince de Nitra, est livré aux Francs, jugé par l'assemblée qui le condamne à mort. Louis le Germanique le fait énucléer et le jette en prison où il meurt. Lors de la même assemblée, Méthode est traduit devant un synode présidé par l’archevêque de Salzbourg et condamné à être enfermé dans un monastère bavarois.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre sa rivale Amalfi.
 
Les Aghlabides s'emparent de Malte lors de la conquête de la Sicile.
 
Garoar Svavarsson, un explorateur viking suédois, fait le tour de l'Islande et établit que c'est une île.
 
Le Pagus de Brabant est mentionné dans le traité de Meersen comme étant divisé en 4 comtés.
Janvier
06/01
Basile Ier associe son fils Léon à l’empire byzantin.
22/01
Charles le Chauve épouse Richilde, s½ur de Boson de Provence, à Nimègue.
Avril
 
Basile Ier relance l’offensive byzantine contre les Pauliciens en Asie Mineure. Il cherche à contrôler systématiquement les routes d’invasion et à étendre ses frontières..
Juin
20/06
Début du califat d'Ahmad al-Mutamid.
Août
08/08
Partage de la Lotharingie entre la Francia occidentalis et la Francia orientalis au traité de Meerssen. Charles le Chauve, après avoir acquis une bonne part de la Lotharingie et augmenté son lot de la Provence, devient le nouvel homme fort de l’Occident. L'Alsace est donnée à Louis le Germanique.
29/08
Les Aghlabides arrachent Malte à l'Empire d'Orient.
Septembre
26/09
Louis le Germanique convoque un concile à Cologne présidé par Liutbert de Mayence, qui symbolise l'union des Églises de Saxe et de Lotharingie. Des envoyés du pape Adrien II réclament en vain l'héritage la Lotharingie pour l'empereur Louis II d'Italie.
Octobre
09/10
Charles le Chauve est à Saint-Denis. Il rassemble des troupes puis marche sur Lyon et Vienne.
Novembre
20/11
Bataille de Thetford, au cours de laquelle les Vikings, qui ont, sous la conduite d'Ivar, envahi l'Est-Anglie, mettant le pays à feu et à sang, battent le roi Edmond (Saint Edmond), qui est massacré après la défaite pour avoir refusé de se soumettre à un païen. Le royaume d'Est-Anglie passe tout entier sous la domination danoise. Début d'une Année terrible en Angleterre.
Décembre
24/12
Les troupes de Charles le Chauve entrent à Vienne. Girart de Roussillon est destitué au profit de Boson V de Provence.
31/12
Les Danois d’Hálfdan envahissent le royaume saxon du Wessex. Ils sont battus à la bataille d'Englefield, dans le Berkshire. C'est la première d'une série de batailles entre Danois et Saxons du Wessex.