Loading...
873 (13 événements)
873

(13 événements)

 
Ya'qub s'empare de Nichapur, capitale des Tahirides qu'il renverse. Il occupe le Khorasan et la Transoxiane, puis fonde la dynastie Saffaride de Seistan.
 
Offensive de l'Empire byzantin contre l’émir de Mélitène. Basile Ier parvient à prendre Samosate et d'autre places fortes mais durant l'été doit renoncer à assiéger Mélitène où se sont réfugiés les Pauliciens.
 
Concile de Senlis. Carloman, fils de Charles le Chauve, est déchu de sa dignité ecclésiastique. Plus tard, Charles le Chauve ordonne l'aveuglement de son fils et son incarcération à Corbie. Celui-ci s'échappe la même année pour se réfugier auprès de Louis le Germanique qui lui donne l'abbaye d'Echternach.
 
Famine en Espagne, en Italie et en Germanie. Invasions de sauterelles de l’Espagne à l’Allemagne.
 
Décret de baptême obligatoire des Juifs dans l'Empire byzantin.
 
Mort de Vimara Pérès. Son fils Lucídio Vimaranes lui succède.
Mai
14/05
Le pape Jean VIII ordonne aux évêques Bavarois la mise en liberté de Méthode mais interdit la liturgie slavone.
Juin
 
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
Août
 
Accord commercial entre les rois danois Sigfred et Halvdan et Louis le Germanique à Metz.
 
Charles le Chauve et Salomon de Bretagne assiègent Angers (→ Octobre) qu'ils reprennent aux Vikings d'Hasting après avoir détourné la Mayenne (Annales de Saint-Bertin). Ces derniers délèguent au roi des chefs qui lui remettent des otages et promettent de partir d’Angers, mais demandent qu’il les autorise à habiter l’île dans la Loire (sans doute Noirmoutier) jusqu’en février et d’y faire du commerce.
Septembre
 
Louis le Germanique, qui a appris à l'assemblée de Metz la défaite de son fils Carloman de Bavière, battu par les slaves sur le Danube (peut-être les Moraves de Svatopluk), passe le Rhin à Strasbourg et atteint Ratisbonne pendant la deuxième semaine de septembre d'où il négocie avec les chefs slaves.
Octobre
05/10
Diego Rodríguez Porcelos devient comte de Castille.
Novembre
 
Capitulation de Repton où hiverne la Grande Armée. Les Vikings d'Hálfdan commencent la conquête de la Mercie.