Loading...
874 (12 événements)
874

(12 événements)

 
Début de la grande révolte menée par Wang Xianzhi contre le pouvoir du Nord dans le Hebei et le Shandong.
 
Muhammad al-Mahdi, le dernier imâm pour les chiites duodécimains, succède à son père Hasan al-Askari. Début de la première occultation pour les duodécimains.
Janvier
 
Boukhara révoltée contre Husain ibn Tahir al-Ta'i, frère de l'émir tahiride Muhammad, est ravagée par les troupes du Khwarezm.
Janvier
 
Le danois Hálfdan réprime la révolte de la Mercie. Le roi Burgred abandonne ses États et se retire à Rome ; Ceolwulf est mis sur le trône par les Danois. Les armées vikings se divisent : Hálfdan retourne au Deira (Northumbrie) où il se heurte au roi norvégien de Dublin Ívarr qui revendique le pays ; Guthrum, Anund et Oscytel marchent sur le sud de l'Angleterre et hivernent à Cambridge ; Ubbe mène l'armée de l'ouest au Pays de Galles et hiverne à Gloucester. Les moines quittent massivement la Mercie et la Northumbrie livrées aux païens.
 
Le Viking Ingólfr Arnarson fonde la ville de Reykjavik. Début de la colonisation de l'Islande par 20 000 pionniers norvégiens et esclaves irlandais.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
Mars
13/03
Les ossements de saint Nicéphore sont enterrés dans l'église des Saints-Apôtres, à Constantinople.
Juin
08/06
Salomon, roi des Bretons d'Armorique, est assassiné.
25/06
Assassinat de Salomon, roi des Bretons et partage du royaume.
Juillet
 
Le Samnanide Ismail, envoyé par son frère Nasr, entre dans Boukhara, qui deviendra sa capitale.
 
Traité de Forchheim entre Louis le Germanique et Svatopluk de Grande Moravie. La Moravie accepte la suzeraineté des Francs et le paiement d'un tribut, mais son indépendance est confirmée.
Décembre
 
Les Vikings d'Hálfdan hivernent sur la Tyne. Ils attaquent les Pictes d'Écosse et les Bretons de Strathclyde.