Loading...
875 (13 événements)
875

(13 événements)

 
Début du règne de l’émir aghlabide d’Ifriqiya, Ibrahim II. Il transfère la capitale à Raqqada et fait effectuer des travaux dans la grande Mosquée de Kairouan.
 
Mesures discriminatoires en Ifriqiya contre les chrétiens et les juifs.
 
Fondation de Badajoz par le muladi Ibn Marwan révolté contre l'émir de Cordoue Muhammad Ier.
 
Pillage de l'abbaye Saint-Melaine à Rennes par les Vikings. Le comte Gurwant parvient à les repousser.
 
Siège de Grado par les musulmans (Sarrasins) qui pillent également Comacchio. La ville disparaît définitivement et laisse la place à Venise.
 
La flotte des villes du sud de l’Italie, unie avec les Sarrasins, pille la côte romaine. L’empereur Louis II déclare que Naples est devenue une autre Afrique.
 
Le danois Hálfdan met à sac Carlisle, Hexham et Lindisfarne en Northumbrie. Les moines de Lindisfarne abandonnent leur abbaye. À l'automne, Hálfdan marche sur York.
 
Les Orcades et les Shetland sont annexées par le roi Harald Ier de Norvège.
Mars
19/03
L'abbaye de Saint-Valérien et ses dépendances ainsi que la ville de Tournus et son castrum sont donnés par l'empereur Charles II le Chauve à la communauté des moines de l'abbaye Saint-Philibert de Noirmoutier.
Août
12/08
Mort de l’empereur Louis II le Jeune à Brescia. Le pape offre la couronne d’empereur à Charles le Chauve et lui fait prêter serment d’être le défenseur de l’Église, tandis que Louis le Germanique, malade, envahit la Francie occidentale.
Septembre
01/09
Charles le Chauve quitte son palais de Douzy pour se rendre en Italie, par Langres.
Décembre
17/12
Charles le Chauve entre à Rome.
25/12
Le pape Jean VIII couronne empereur Charles le Chauve. La politique impériale de Charles n’est qu’une longue série d’échecs face aux révoltes en Italie et aux fils de Louis le Germanique.