Loading...
888 (19 événements)
888

(19 événements)

 
Les Sarrasins établissent une base à Fraxinetum (La Garde-Freinet) près de Saint-Tropez. Cette base, leur seule installation durable en Gaule, leur permet de piller les monastères et les villes de l’intérieur et de se livrer à la chasse à l’esclave.
 
Bataille indécise près du Clanio entre le comte de Capoue Atenolf, allié à Aiulf II de Bénévent, et Athanase de Naples, allié aux Byzantins. Les deux partis utilisent des auxiliaires Sarrasins.
 
Révolte des habitants de Bari contre les Byzantins, avec le soutien du prince de Bénévent Aiulf II. Les Grecs parviennent à reprendre la ville.
Janvier
 
Rodolphe Welf, fils de Conrad d’Auxerre, comte d'Auxerre est élu roi de Bourgogne transjurane à l'abbaye de Saint-Maurice.
13/01
Mort de Charles III le Gros.
Février
 
Le Widonide Guy de Spolète, venu d'Italie à l'appel de l'archevêque de Reims Foulques, est couronné roi des Francs à Langres par l'évêque Geilon. Il n'est pas reconnu par les Grands et doit retourner en Italie, où il combat contre Béranger de Frioul pour la royauté italienne.
 
Bérenger Ier, fils d’Eberhard de Frioul, est reconnu comme roi des Lombards par une partie de la noblesse et se fait couronner à Pavie.
29/02
Régne de Eudes Ier (→ 893).
Mars
 
Rodolphe de Bourgogne est couronné roi de Lotharingie par Arnaud, évêque de Toul.
Avril
 
Les Vikings brûlent Troyes et continuent vers Verdun et Toul.
20/04
Le prince Lie Jie devient empereur de la dynastie des Tang en Chine sous le nom de Zhaozong.
Mai
07/05
Traité entre Venise et l'empereur Bérenger contre les Slaves.
Juin
14/06
Les Vikings prennent Meaux. Son évêque et ses habitants sont massacrés.
24/06
Une bande de Vikings est battue par Eudes à la bataille de Montfaucon en Argonne.
29/06
Mort d'Al-Mundhir. Début du règne de Abd Allah ben Muhammad émir de Cordoue.
Août
 
Eudes se rend à Worms auprès d'Arnulf de Carinthie. Eudes reconnait la suzeraineté nominale du Carolingien qui approuve en retour son titre de roi.
 
Les Vikings attaquent la Bretagne (→ Novembre). Ils sont défaits à Questembert et chassés du Morbihan par Alain le Grand, comte de Vannes, aidé par Bérenger, comte de Rennes.
Octobre
 
Victoire des Aghlabides sur la marine byzantine lors de la bataille navale de Milazzo.
 
Rodolphe de Bourgogne est à Ratisbonne. Il doit reconnaître l'autorité d'Arnulf de Carinthie sur la Bourgogne transjurane et lui abandonner ses prétentions sur l'Alsace et la Lotharingie.