Loading...
910 (8 événements)
910

(8 événements)

 
L’évêque Géran d’Auxerre parvient à battre une bande de Vikings et Madalbert, archevêque de Bourges, est tué par les Normands.
 
Début du règne de Tomislav, duc de Croatie. Il met sous son autorité les Croates indépendants de Pannonie menacés par les Hongrois.
 
Raid russe sur la Caspienne.
Janvier
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
Juin
22/06
Les Hongrois infligent un désastre à l’armée impériale de Louis III de Provence sur le Lech près d'Augsbourg. Le duc Gebhard de Lotharingie est mortellement blessé. Régnier de Hainaut reprend la première place parmi les grands de Lotharingie.
Juillet
 
L'amiral byzantin Himérios débarque à Chypre, puis attaque les côtes de Syrie où il occupe Laodicée. Pendant ce temps les Arabes, sous le commandement du renégat Damien, reprennent possession de Chypre et châtient les villages chrétiens qui se sont soumis à Himérios.
Septembre
11/09
Fondation de l’abbaye de Cluny.
Décembre
20/12
Mort d'Alphonse III des Asturies. La révolte de son fils García et du comte Munio Núñez de Castille l'a contraint à partager son royaume entre ses trois fils. Fruela II devient roi des Asturies, García Ier d'Oviedo, roi de León et Ordoño II, roi de Galice.