Loading...
924 (16 événements)
924

(16 événements)

 
L'empereur Taizu chasse les Kirghizes de haute Mongolie.
 
Le roi Raoul de France cède à Rollon le Maine et le Bessin.
 
Victoire navale de Byzance sur le corsaire musulman Léon de Tripoli à Lemnos.
 
Révolte des Banu Qasi commencée en 842 est écrasée.
Février
 
Siméon Ier de Bulgarie entreprend une campagne contre les Serbes.
29/02
Raoul de Bourgogne est à Autun après avoir conclu la paix avec le duc d'Aquitaine Guillaume II le Jeune, qui obtient la restitution du Berry. Le roi tient à Autun, puis à Châlon (début avril), une véritable cour plénière durant laquelle il récompense ses fidèles ; il contraint le vicomte d'Auxerre Rainard à abandonner Mont-Saint-Jean qu'il occupait.
Mars
12/03
Pavie est à moitié détruite par les Hongrois, appelés par Bérenger Ier de Frioul contre Rodolphe II de Bourgogne.
Avril
07/04
Assassinat de Bérenger Ier de Frioul par les Véronais révoltés. Le titre d'empereur d'Occident subit une longue vacance avant le couronnement de Otton Ier en 962.
Juillet
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman III passe l'Èbre et envahit le royaume de Navarre ; le roi Sanche Ier Garcia est battu près de Sangüesa et les musulmans ravagent la région jusqu'à Pampelune, qui est mise à sac.
17/07
Mort du roi des Anglo-Saxons Édouard l'Ancien. Ses fils Ælfweard et Æthelstan semblent s'être faits reconnaître rois tous deux, le premier au Wessex et le second en Mercie.
Août
 
Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce..
02/08
Mort d'Ælfweard, permettant à Æthelstan de devenir le souverain unique et incontesté du royaume de leur père.
Septembre
09/09
Siméon Ier de Bulgarie conclut la paix avec Byzance.
Octobre
 
Le roi Raoul de Bourgogne convoque un plaid à Attigny et s’apprête à intervenir en Lotharingie, qui est déchirée par les luttes entre les grands, mais il tombe malade et doit renoncer.
Décembre
06/12
Les comtes Garnier de Sens, Manassès II de Dijon, les évêques Ansegise de Troyes et Gosselin de Langres infligent une sévère défaite au viking Ragenold de Nantes à Calaus mons qui est peut-être Chalmont, entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux, sur la rivière du même nom, dans la Nièvre.
20/12
Constantin et Étienne, fils de Romain Lécapène, sont couronnés basileus. Leur jeune frère Théophylacte, destiné au patriarcat, est ordonné clerc et créé syncelle par le patriarche Nicolas le même jour.